Détection – Traitement - Transmission 13/11/2018
Odorat Toucher Vue Ouïe Détection humaine Odorat Toucher Vue Ouïe 13/11/2018
Détecteurs Détecteur de fumée à ionisation Influence des produits de combustion sur l’état de ionisation de l’air contenu dans une enceinte (conductibilité électrique) Détecteur de fumée à diffusion Influence des produits de combustion sur un faisceau lumineux (absorption; diffraction) Détecteur thermique Thermostatique : réaction si température limite atteinte (thermistance électrique ou mesure de pression d’un gaz confiné) Thermovélocimétrique : réagit en fonction de la vitesse d’élévation de la température (oC/min) 13/11/2018
Détecteurs Détecteur de flammes Infrarouge : comparaison du rayonnement émis par une flamme à ~4,3 um et celui d’un corps noir de référence Ultraviolet : analyse du rayonnement <0,4 um (mesure de l’énergie dans un tube de quartz) Déclencheur manuel Bouton poussoir 13/11/2018
Détection spécifique Aspiration Détection linéaire Infrarouge 3 capteurs pyroélectriques base de temps 13/11/2018
Définitions 13/11/2018
Principe général 13/11/2018
Organisation d’alarme 13/11/2018
Signalisation Temps de présence : inférieur à 3 minutes Temps de reconnaissance : inférieur à 5 minutes 13/11/2018
Intervention SDIS 1 – Débloquer avec la clé 2 – Déclencher les avertisseurs sonores 3 – Arrêter la téléalarme 4 – Déterminer le lieu de l’incendie 5 – Intervention sur le lieu d’incendie 6 – Remise en fonction de la centrale 7 – Bloquer avec la clé 13/11/2018
Intervention SDIS 13/11/2018
Tableau d’alarme 13/11/2018
Equipement 13/11/2018
INSTALLATION AVEC LEVEE DE DOUTE Levée de doute (LDD) Une alarme feu est transmise au CTA depuis un site identifié pour la levée de doute CLIENT CTA SDIS ALARME FEU XY INSTALLATION AVEC LEVEE DE DOUTE INFRANET 13/11/2018
Contact téléphonique immédiat Levée de doute (LDD) Contact téléphonique immédiat entre CTA et répondant CLIENT CTA SDIS 13/11/2018
le SDIS est immédiatement alarmé ! Levée de doute (LDD) Si pas de réponse : le SDIS est immédiatement alarmé ! CLIENT CTA SDIS 13/11/2018
identification du répondant Levée de doute (LDD) Si réponse à l’appel : identification du répondant CLIENT CTA SDIS Mr Martin N° ident.123456 Le répondant : s’identifie par son nom et donne son N°d’identification Le CTA demande : «Avez-vous besoin de notre intervention ? » Le répondant décide par - « oui ou par non » Si oui, le CTA alarme immédiatement les pompiers 13/11/2018
Si feu confirmé ou en cas de doute : Levée de doute (LDD) Si feu confirmé ou en cas de doute : le SDIS est immédiatement alarmé ! CLIENT CTA SDIS Mr Martin N° ident.123456 13/11/2018
Si pas d’intervention du SDIS demandée : Levée de doute (LDD) Si pas d’intervention du SDIS demandée : Quittance avec remise à zéro de l’installation Rappel téléphonique du CTA (021 / 213 2000) CLIENT CTA SDIS Ici Martin n°123456 C’est quittancé ! Sous l’entière responsabilité de l’entreprise, si la réponse n’est pas claire ou l’origine de l’alarme non encore déterminée le SDIS est mobilisé, toutes les conversations sont enregistrées Alarme feu rétablie et validation téléphonique 13/11/2018
Conditions de mise en place du processus de la levée de doute Levée de doute (LDD) Conditions de mise en place du processus de la levée de doute 2 conditions Répondant formé et reconnu par l’ECA Répondant annoncé et reconnu par l’entreprise (propriétaire / exploitant) 13/11/2018
Merci pour votre attention ! SP56 Merci pour votre attention ! 13/11/2018