«C est un des bijoux de la ville de Sens » Parc du moulin à Tan ! «C est un des bijoux de la ville de Sens »
Dans un vaste îlot de verdure de 10 hectares situé aux confins de la ville et de la campagne, le Moulin à Tan, qui tire son nom des anciennes tanneries disparues aujourd’hui, fut construit en 1887 par la famille Domange. Ce parc, soustrait à l’urbanisation pavillonnaire du secteur, reste aujourd’hui l’un des plus visités en Bourgogne avec près de 200 000 visiteurs. Il comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes et notamment des serres de collections tropicales renommée, un arboretum et un parc animalier
Un moulin à tan est un bâtiment où l'on broie l'écorce de chêne qui sert au tannage des peaux. Le terme « tan » vient du radical gaulois « tann » qui signifie « chêne ». Le tan est constitué d’écorce de chêne moulue, utilisée dans les méthodes anciennes de tannage végétal particulièrement adapté aux cuirs des gros bovins, notamment aux cuirs pour semelles de chaussures.
L’arboretum présente un catalogue vivant d’arbres et arbustes, utilisables sous notre climat, dans les sols de nos jardins. Vous trouverez 41 érables, 13 poiriers d’ornement, 5 bouleaux, 5 féviers… ainsi que des collections thématiques : conifères caducs et de rocaille. Chaque spécimen est étiqueté de façon à renseigner le visiteur sur la famille, le genre, l’espèce, la variété et l’origine des végétaux présentés. Il en est de même pour tous les végétaux du parc.
… Cette conception du parc permet de capter non seulement le promeneur contemplatif, mais également l’amateur à la recherche de références. Les eaux de la Vanne et de la Lingue donnent une note caractéristique de fraîcheur et de vie. Le calendrier des saisons s’y décline avec la nature, c’est la ville à la campagne, un espace où le visiteur trouve l’apaisement et la sérénité.
Lagon du château est un solide cheval de trait de 15 ans, un Ardennais à la robe baie bien lustrée. Dans son enclos d'un hectare, il coule des jours heureux depuis trois ans au cœur du parc du Moulin à tan
Les deux moutons à tête noire s'en donnent à cœur joie, guère impressionnés par les abeilles qui bourdonnent tout près. Si le budget le permet, d'autres moutons les rejoindront
23. En mètres, la hauteur de l'éolienne Bollée du parc du Moulin à Tan 23. En mètres, la hauteur de l'éolienne Bollée du parc du Moulin à Tan. Elle pèse près de dix tonnes. 124. L'éolienne fête cette année ses 124 ans puisqu'elle a été mise en route pour la première fois le 25 octobre 1893. 35.000. En euros, le coût de la réhabilitation de la construction, partagé par la municipalité et le Lions club de Sens.
Dès l'entrée, les majestueuses serres tropicales de 600 m² invitent le visiteur à un voyage fabuleux et dépaysant au travers des paysages contrastés. La zone équatoriale, présente une belle collection d'orchidées, de broméliacées et de plantes épiphytes variées. C'est ici le domaine des alocasias, des bananiers et des grands palmiers, mais aussi des Platycerieums, des Monsteras et des lianes en tous genres. La partie désertique nous plonge dans un univers minéral où les silhouettes des cactus colonnaires et des opuntias accompagnent le cheminement. Beauté des aiguillons rougeoyants des Ferocactus, étrangeté des formes cristées, féerie des floraisons sont au rendez-vous dans cette serre.
Une ambiance totalement différente avec une température avoisinant les 20 – 22°C et une hygrométrie saturée leur signifièrent un changement radical de lieu et de climat. Désormais, le cheminement se faisait parmi de hauts Ficus, Strelitzia et autres Pandanus. Quelques plantes caractéristiques : Bananiers, Papayer, Cotonnier, Poivrier, Riz, Caféier arabica et robusta, etc. Nénuphar d’origine tropicale (Amérique du sud) dont les feuilles peuvent atteindre chacune jusqu’à 2 m d’envergure.
Musique : Belinda Moriso Réalisé et offert par : Musique : Belinda Moriso Fait le 10 juin 2018 mondoune.guy@gmail.com