Révision Chapitre 4 Réponses
Réponses Un solide n’est pas un fluide parce que ses particules sont tellement tassées les unes contre les autres qu’elles ne peuvent pas s’écouler; elles peuvent seulement vibrer. Les particules d’un liquide sont plus éloignées les unes des autres. Il y a assez d’espace entre les particules pour qu’elles puissent se déplacer les unes les autres facilement. Dans un gaz, les particules sont très éloignées; elles se déplacent très facilement.
2. liquides gaz la viscosité la taille des particules la température
Calcul du taux d’écoulement: cm parcourus ÷ s = taux d’écoulement. Plus la viscosité d’une substance est élevée, plus faible est le taux d’écoulement de la substance. Vrai deux substances à faible viscosité; deux substances à viscosité élevée.
7. Plus les particules sont grosses et volumineuses, plus la viscosité est élevée. Dans un fluide dont les particules sont grosses et volumineuses, ces particules se déplacent assez lentement que les particules moins volumineuses et petites.
8. Plus le liquide se réchauffe, plus les particules ont de l’énergie pour se déplacer et laisser passer d’autres particules. Plus la température se refroidit, moins les particules ont d’énergie pour se déplacer, de sorte que les espaces vides entre elles deviennent de plus en plus restreints. L’augmentation de la température d’un liquide fait diminuer la viscosité du liquide. La baisse de température fait augmenter la viscosité du liquide. 9. On peut augmenter la viscosité en abaissant la température. On peut réduire la viscosité d’un liquide en augmentant sa température. 10. Ces particules sont plus volumineuses et irrégulières que les particules d’eau.