Reconstruis ton propre corps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
. Sensibilisation au cancer chez l’enfant Cliquez pour passer à la diapositive suivante.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Présentation des Besoins Alimentaires
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Pharmanex® Bone Formula
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Vous collez cette fiche à gauche
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
La Gestion du Temps.
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Le don de sang..
Gestion Administration
Partie 1: Questions de préparation
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
C Le corps humain : Le corps de Max est couvert de boutons de varicelle. Le corps comme organisme vivant : Le corps des êtres vivants est composé de plusieurs.
Vers les technologies de l’intelligence :
Information et Système d’Information
Les cellules.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Exterminer : la communication
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
L’approche managériale
Le téléphone écologique
ADN, mutations et cancer
Comment remplir une fiche de renseignement ?
Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu/fr
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
La greffe d'organe ?.
Exterminer Pour plus d’informations, visitez engagingscience.eu/fr
L'entrevue de Dominique Luca
Déroulement de la réunion
oRganisation du système cerebro- spinal
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Le Numérique pour collaborer
Après avoir collecter toutes les informations nécessaires sur notre projet VS par mes amies Olfa et Assawer, nous avons commencé la préparation des.
LES SOURCES D’INFORMATIONS
Les niveaux d’organisations
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Embryons Diaporama de Gi
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Reconstruis ton propre corps
Conception de « progression »
Guide de réflexion : comportement éthique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Pour en savoir plus : Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Vaccination : pour ou contre?
Les organites.
Réforme du lycée Objectif général :
Carte mentale Le monde après 1989.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Voies générale et technologique
Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)
Les constantes de la population
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Présentation Le don d’organes Le contexte
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Reconstruis ton propre corps Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Reconstruis ton propre corps Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu

Objectifs Utiliser ses connaissances sur les cellules, les tissus et les organes dans un contexte nouveau. Accéder à des informations pertinentes, les évaluer et les synthétiser pour décider si une nouvelle technologie sera disponible durant la prochaine décennie.

A VENDRE Que puis-je vous offrir? Une réalité dans dix ans? ORGANES HUMAINS DE REMPLACEMENT A VENDRE Que puis-je vous offrir? Une réalité dans dix ans?

Pourquoi cultiver des organes? Actuellement, si ton organe défaille, ton seul espoir est une transplantion à partir d’un donneur humain compatible. ORGANE HUMAIN pour transplantation En Europe, plusieurs personnes décèdent chaque jour à cause du manque de donneurs d’organes. Les cellules de l’organe transplanté sont étrangères. Un traitement est nécessaire durant toute la vie pour empêcher le rejet par le corps. Mais: Au fur et à mesure que l’espérance de vie augmente, la demande devient plus importante.

Fiches 1-4 Des chercheurs construisent le premier organe humain de remplacement – une oreille! 1997: Comment construire un organe? 1. Cultiver des cellules de cartilage de bovin sur une matrice. 2. Les transplanter sur une souris. 3. Les cellules prolifèrent dans le corps vivant. Pour quand la construction d’un organe complexe? Ceci est un tissu. Un organe humain contient plusieurs tissus opérant ensemble. TACHE PRINCIPALE 5

Fiche 5 Imagine-toi que ton amie a besoin d’une trachée. Que lui conseilles-tu de choisir : une transplantation ou bien un organe cultivé en laboratoire? Je ne peux pas vivre normalement. Le seul fait de me promener m’essouffle. trachée Lis les cartes argumentaires. Trie-les par ordre d’importance. Donne un conseil à ton amie, en justifiant ton avis. ALLER PLUS LOIN

Promouvoir le dialogue et la réflexion

Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences TRACES Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu