Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec

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1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
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Transcription de la présentation:

Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec Par Jean-Pierre Lessard Colloque « Maximiser le potentiel économique du Québec » 15 novembre 2016 De fait, il est difficile de croire que le Québec et le Canada aient pris un tel retard technologique alors que le Japon innovait dès 1964 et que les Français les rejoignaient quelques années plus tard. Après un demi-siècle, le monde de la grande vitesse ferroviaire compte 29 800 km de voies, plus de 3 600 trains en opération et 1,6 milliard de passagers annuellement. Il y a actuellement 15 pays dans le monde qui disposent de lignes permettant de circuler à une vitesse supérieure ou égale à 250 km/h. Plus de 10 000 km seraient en construction selon l’Union internationale des chemins de fer, près de 20 000 km seraient planifiés. Quel est le nombre de kilomètres planifiés au Québec ou ailleurs au Canada ? éro. Crédit photo : Audet Photo

La grande vitesse Québec-Windsor 300 km/h Québec-Montréal 1h10 La grande vitesse Québec-Windsor Québec-Montréal en une heure et 10 minutes ou celui entre Montréal et Toronto en deux heures trente minutes modifierait inévitablement les choix des voyageurs

Une route majeure 12 régions métropolitaines 14 millions population 8 millions travailleurs regrouperait douze régions métropolitaines, une population supérieure à quatorze millions de personnes, plus de huit millions de travailleurs et seize universités comptant près d’un demi-million d’étudiants Société nationale des chemins de fer (SNCF) estimait le nombre de voyageurs à 17,5 millions par année en phase de démarrage pour atteindre ensuite 25 millions à vitesse de croisière. 16 universités ½ million d’étudiants

Le marché visé 25 millions de voyageurs Substitution Demande induite la substitution des modes actuels économie de temps qui serait à la base de ces changements de comportements : déplacements actuellement réalisés en voiture deviendraient moins attrayants, surtout pour se rendre dans un centre-ville, compte tenu de la congestion urbaine. L’expérience montre aussi que les autres modes de transport connaîtraient des baisses sur les itinéraires du TGV. 2) une demande induite. issue de l’arrivée de la nouvelle offre améliorée, laquelle capterait une demande auparavant non satisfaite. La venue d’un TGV constituerait une offre plus rapide, confortable et pour plusieurs plus économique que les modes de transport actuels. La modélisation de la SNCF chiffre à 29% la part de la demande induite, un niveau médian par rapport à ce qui a été observé en Europe Demande induite

La parenthèse TGF Heures Montréal-Toronto -45% Via Rail (actuel) TGF (projet Via Rail) TGV Québec-Montréal* -59% -17% -12%

Productivité Temps Santé publique Diminution GES Sécurité Capacité de déplacement Santé publique Bénéfices multiples Baisse de la congestion Optimisation du sol Diminution GES Sécurité Accélération des idées Optimisation des modes de transport

Et maintenant? Les coûts, les coûts Les mesures de diversion Équité de traitement Le fédéral Utiliser tous nos leviers Et maintenant?

Merci Jean-Pierre Lessard jplessard@aviseo.ca twitter.com/jp_lessard ca.linkedin.com/in/lessardjp