Dignes épaves Tracteurs, autos, camions, camionnettes… A travers le pays forézien Dignes épaves Tracteurs, autos, camions, camionnettes… Avance automatique ou cliquer
Le tracteur C'était le premier. Il avait coûté cher et remplaçait, tout à la fois, le cheval et les bœufs. L'antique tracteur est encore là dans les herbes folles. Aussi beau qu'une compression de César, moins mobile qu'un Calder.
Près de la maison, mais dehors. (Cliché J.B.) Près de la maison, mais dehors.
(cliché J.B.)
Ou en plein champ, près d’un arbre familier. (cliché J.B.) Ou en plein champ, près d’un arbre familier.
(cliché J.B.) Ils se cachent.
Définitivement au repos. (cliché J.B.) Définitivement au repos.
dans ce gros hameau des monts du Forez. Encore des tracteurs dans ce gros hameau des monts du Forez. On croirait le début d’une collection d’un musée d’épaves en plein air.
(cliché J.B.)
(cliché J.B.)
(cliché J.B.)
(cliché J.B.)
(cliché J.B.)
(cliché J.B.)
Dans la forêt sombre ou à l'orée, les belles oubliées somnolent. La Panhard et la Quatre-chevaux. Elles ont été fiérotes sur les routes départementales, rutilantes et enrubannées pour les mariages, poudreuses en été, boueuses en hiver. Avec leur caractère : celle-ci tenait bien la route, celle-là démarrait mal, telle autre avait du nerf…
Garée derrière la maison, à la pluie, à la neige. (cliché J.B.) Garée derrière la maison, à la pluie, à la neige.
(cliché J.B.) Dans la noire forêt.
La petite quatre-chevaux toutes portes ouvertes. (cliché J.B.) La petite quatre-chevaux toutes portes ouvertes.
(cliché J.B.)
(cliché J.B.)
Elle aurait pu devenir poulailler, la fière camionnette. Elle campe près du ruisseau dans une parure de verdure. Rouillée mais droite et solide malgré le gros temps. Elle a peut-être servi au boulanger pour les longues tournées dans les hameaux. Près du logis ou en plein champ ces vieux serviteurs oubliés se morfondent. On les laisse vieillir en paix.
Une fière camionnette campe près du ruisseau… (cliché J.B.) Une fière camionnette campe près du ruisseau…
Et la remorque patiente au coin du bois. Et la remorque patiente au coin du bois.
Au bord du champ, majestueuses remorques, bien rangées des voitures Vieux travailleurs à la retraite... Au bord du champ, majestueuses remorques, bien rangées des voitures. (cliché J.B.) Au bord du champ, majestueuses remorques, bien rangées des voitures
Tout comme le camion de déménagement. (cliché J.B.) Tout comme le camion de déménagement.
Les vaillantes fourgonnettes rendent encore service. et les vaillantes forgonnettes Les vaillantes fourgonnettes rendent encore service. Bleu, bleu horizon... (cliché J.B.) Les vaillantes fourgonnettes (cliché J.B.)
quelques brassées de foin. (clichés J.B.) Pour tenir au sec quelques brassées de foin.
Une autre vie pour l’autocar fourbu… (cliché J.B.) Une autre vie pour l’autocar fourbu…
Pourquoi n'ont-ils pas subi la casse ? Un peu de regret, le remords peut-être de les avoir abandonnés ? Ce n'était pas encore la vraie société de consommation. Devenus inutiles, on y tenait encore. N'ont-ils pas été de tous les travaux, de toutes les fêtes. Il existe bien des musées mais, lisses et brillantes, les vieilles machines n'y ont pas le même charme. Les épaves ont vécu. Il leur reste un peu d'âme.
Fin 06-05-2018 Montbrison JB