La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ponts de Montbrison

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ponts de Montbrison"— Transcription de la présentation:

1 Les ponts de Montbrison
Cliquer pour avancer Les ponts de Montbrison Cliquer pour avancer

2 La Grande Pierre Bazanne veillant sur les sources du Vizézy

3 Notre Vizézy dévale du pied de la grande Pierre Bazanne, par l'âpre Guillanche, le val des moulins. Grands saules pleureurs vers la passerelle de la rue des Lavoirs.

4 Entrons en ville. Il faut des ponts.
Plan de l'octroi de 1837 (détail) Entrons en ville. Il faut des ponts. 1 - Edicule de la source des eaux minérales (la Fontfort) 2 - Passerelle privée 3 - Pont Saint-Louis 4 - Pont d'Ecotay ou Pont d'Argent 5 - Pont Notre-Dame ; des maisons encombrent le quai entre le pont Saint-Louis et le pont Notre-Dame. 6 - Petit Pont (Poncette, Pont Turnel) ; des maisons bordent le Vizézy entre le pont Notre-Dame et le Petit Pont. 7 - Pont de l'Hôpital (pont Sainte-Anne). 8 - Pont Saint-Jean beaucoup moins large qu'aujourd'hui.

5 La passerelle La passerelle Commençons par la jolie passerelle ornée d'une glycine au n° 7 du quai des Eaux-minérales. Le kiosque qui abritait la Fontfort a disparu, le nom est resté.

6 Pont Saint-Louis Pont Saint-Louis Le pont Saint-Louis a quelque chose de royal et de solide comme le Pont-Neuf. Il remplace un étroit Pont Rouge qui était près de la porte des Chaînes.

7 Pont d’Argent ou pont Ecotay
Le plus pittoresque : deux arches, une pile avec contre-bec, jadis une croix sur le parapet, voici le pont d'Argent ou pont d'Ecotay.

8 Il servait aux vignerons et journaliers du quartier de la Vacherie ou de la Porcherie - comme on voudra - pour aller à la Tupinerie où se trouvaient drapiers et orfèvres. Lavandières au bord du Vizézy, le pont d'Ecotay est alors orné d'une croix (gravure du XIXe siècle)

9 Pont de Notre-Dame (clichés J.Barou)
Près de la rue des Prêtres, le pont sacré, celui de Notre-Dame mène le peuple fidèle à la collégiale.

10 La Poncette En dos d'âne, avec des marches, le plus poétique reste le Petit-Pont. Certains le nomment affectueusement la Poncette.

11 Il fut payé par Denis Turnel, ou Trunel - sait-on ? -,
un financier et d’abord réservé à son usage. Aujourd'hui, il est à tous. Mais le vieux logis voisin a disparu. Dommage ! Pont Trunel (ou Turnel) et le vieux logis voisin, tableau d'Antoine Barbier

12 Avant 1900 Montbrison - La Poncette Photographie ancienne prise du pont de l'Hôpital par James Dulac

13 Le Petit Pont (ou la Poncette) Remarquons qu'il manque le dernier étage à l'ancien hôpital et qu'aujourd'hui les maisons à la droite de la Caisse d'épargne ont disparu.

14 Pont de l’Hôpital ou de Sainte-Anne
Le Grand chemin de Forez passe le pont de l'Hôpital ou Sainte-Anne. Son parapet portait des boutiques. C'était le pont des voyageurs et des pèlerins.

15 Pont de l'Hôpital vu du pont Saint-Jean (gravure du XIXe siècle)

16 Pont Saint-Jean Pont Saint-Jean Enfin, le pont Saint-Jean. Très élargie maintenant, il mène à la place du même nom ancien lieu des fêtes et… des exécutions.

17 Le Vizézy quitte Montbrison
Au-delà c'est le faubourg. Le Vizézy peut flâner...

18 Pour avoir plus de renseignements
sur les ponts de Montbrison voir la page : forezhistoire.free.fr/ponts-de-montbrison.html JB


Télécharger ppt "Les ponts de Montbrison"

Présentations similaires


Annonces Google