APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
Advertisements

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Déroulement de l'année de 3ème
Présentation du logiciel SACoche
Le conseil de classe (1) Le parent délégué a un rôle actif…
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Préparer son orientation
Projet tutoré DUT1.
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Livret scolaire unique
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Parents Correspondants
Par qui et comment est-il élu ?
Le cours d’Education musicale
Election des délégués de classe
Les Conseils de classe au collège
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
CLASSE : ……….… Date du 2ème Conseil de Classe : ………………………………….
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
Les parcours Éducatifs et le DNB
Collège public Ferdinand Buisson
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège du Pévèle Orchies
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
VOTRE ENFANT ET LE COLLEGE VOTRE ENFANT ET SA CLASSE
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Année scolaire [Année]
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
s’unissent pour la réussite.
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Collège La Salle Pibrac
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique 2014 – axes
Conseil de Vie Collégienne
Construire une séance de
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Le Numérique au Collège
Le processus participatif
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018

Ordre du jour La démocratie dans le collège Rôle et responsabilité Comment préparer Comment se déroule le conseil Quel retour faire aux parents Ce que l’on ne peut pas dire ou faire Ce que l’on doit faire Comment dire …. Réunion bilan

La démocratie dans le collège Les conseils de classe = moments importants pour l’avenir des enfants Souhait d’augmenter la démocratie dans le collège et en particulier lors des conseils: Elèves délégués Parents correspondants Remarque : on parle de parents correspondants et non pas de parents délégués car ils ne sont pas élus, mais volontaires

Votre rôle / responsabilité Vous identifier auprès des parents pour préparer le conseil Participer au conseil Informer le professeur principal de l’avis des parents sur le fonctionnement de la classe, du collège Exemple : dialogue avec les professeurs, répartition du travail Faire un retour après le conseil (voir feuille de synthèse décrite plus loin) Ne pas pour traiter les cas personnels Remarque : Les parents correspondants le sont avant et après le conseil

Comment préparer Une circulaire est envoyée aux parents avant le conseil « Mr / Mme …………………………… sont les parents correspondant de votre classe . A ce titre il participera au conseil de classe de votre enfant qui aura lieu le ………………… Vous pouvez lui faire part de vos remarques / questions sur les thèmes suivants : Vie de la classe (intégration, dialogue entre élèves, avec les professeurs, ….) Emploi du temps et organisation du travail (équilibre des matières, répartition du travail dans la semaine, temps passé sur le travail personnel) Vie du collège (utilisation CDI, BDI, étude, …) Autres ….  » Si vous ne pouvez pas participer, demander aux parents suppléants de participer. Faire une synthèse (quelques lignes) sur le retour des parents pour le conseil de classe. Vous pouvez contacter les parents de l’APEL si vous avez des questions. Vous rencontrerez le professeur principal quelques minutes avant le conseil.

Comment se déroule le conseil Les participants : le directeur du collège ou son représentant les professeurs les élèves délégués les parents correspondants Le conseil est présidé par le directeur et animé par le professeur principal qui a fait une synthèse pour chaque élève Le conseil commence par un tour de table (parents, professeurs et élèves) sur l’ambiance générale Il dure environ une heure Le directeur garantit la cohérence des conseils Les conseils sont différents 1er trimestre : première évaluation, comment aider les élèves 2ème trimestre : important car déjà premiers avis d’orientation 3ème trimestre : confirmation de l’année avec avis d’orientation pour les troisièmes (BEP, 2nde , redoublement) pour les 5ème , seuls les parents peuvent demander un redoublement

Quel retour faire aux parents ? Après le conseil, le professeur principal et les parents correspondants rédigent ensemble un compte rendu sur le conseil qui sera envoyé à chaque parent avec le bulletin de note (la trame générale sera fournie). Vous avez un devoir de réserve , donc pas de compte rendu personnel. C’est au professeur ou au directeur de transmettre ces informations, même si vous êtes sollicités par des parents. Attention au risque d’avoir mal compris et donc de donner une mauvaise information en retour.

Ce que l’on ne peut pas dire / faire Traiter des cas personnels : il faut en parler au directeur ou au professeur principal avant ou après (en particulier pour son enfant) Transmettre les évaluations et les résultats Remettre en cause les méthodes pédagogiques Ne pas avoir une attitude négative Ne voir la classe qu’au travers de son propre enfant Intervenir sur le cas de son enfant, seulement si le professeur le sollicite et rester mesuré, dans un esprit de dialogue : plus possible Ne pas emporter les documents sur les notes ; ils servent uniquement à suivre les débats durant un tour de table Ne pas comparer les élèves, les notes, les appréciations

Ce que l’on doit dire / faire Ne pas hésiter à poser des questions si on ne comprend pas une décision, si on veut des explications Faire remonter les problèmes Pour les parents correspondants, parler d’une seule voix

Comment dire …. S’il y a un problème avec un professeur À traiter avec le professeur principal, puis avec le professeur et le directeur. Si on a connaissance d’un problème familial Au moment de son appréciation, si les professeurs ne sont visiblement pas informés Les élèves qui perturbent la classe Au moment de son appréciation

CORRESPONDANCE Si vous avez des questions ……. Contactez l’APEL

Dates des conseils dates à consulter sur le site du collège 12

Parent correspondant – Résumé Ce que vous avez à faire Etre identifié auprès des parents des élèves de la classe (ce sera fait par le collège). Durant l’année, être le contact entre les parents et les professeurs en cas de besoin. En vue du conseil de classe : noter la date. En cas d’indisponibilité, vous organiser avec le(s) parent(s) suppléant(s). Pour la date du conseil de classe, préparer une synthèse sur le fonctionnement de la classe, du collège, au travers des commentaires faits par les parents d’élèves. Rencontrer le professeur principal quelques minutes avant le conseil. Lors du conseil de classe, présenter cette synthèse (ce sera au début du conseil). Faire un retour aux parents après le conseil (un masque est prévu, il sera rempli ensemble avec le professeur principal après le conseil).

Parent correspondant - Résumé Comment faire Considérez que vous avez un rôle de contact, de lien. Ayez une attitude positive. Représentez les parents, ne vous comportez pas en tant que parent d’un enfant en particulier. Ne remettez pas les méthodes pédagogiques en cause. Elles sont de la compétence du corps enseignant. Si un cas individuel se présente, il doit être traité en aparté, avec le professeur principal ou avec le directeur du Collège. Vous avez un devoir de réserve après le conseil de classe. Dans chaque classe, un retour d’information sera fait par le professeur principal et le directeur le lendemain du conseil.

Merci de votre participation ce soir et future…

Remarques conseils