Comment résoudre le problème de logements étudiants ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment résoudre le problème du logement des étudiants
Advertisements

Le logement des étudiants en France
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Séance n°1. Comment résoudre le problème du logement des étudiants au Havre ?
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
-1- En observant notre arrosage enterré, donner le nom des composants qui: /2 - aspire(nt) l'eau : ________________________________________________________________________________________________________.
CHAPIT Ludivine NAISSANCE ET EVOLUTION D'INTERNET.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
LE LOGEMENT DE DIEU LES PORTEURS DE LUMIERE.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Informatique et Numérique
cambriolages en France l'année dernière.
Katty Chacun Karapédian
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
Epreuve E6 : Parcours de Professionnalisation
Evaluation en temps réel:
Thymio dans un labyrinthe
5ème Livre 1.
Le logement des étudiants en France
Les camions Créé par Ethan.
Il y a de l’électricité dans l’air!
Rentrée numérique au Hameau
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
3ème Livre 1 Rappel.
Cyclones et Tornades.
Comment résoudre le problème du logement des étudiants
Orthographe à retenir :
Comment faire une biographie ?
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Projet CARTER DE PROTECTION
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Comment protéger mon modèle d’affaires dans le “digital” –
Evolution de l’habitat
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Je vis dans un conteneur
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Un programme officiel :
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Evolution des ponts Correction Crée par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Fournisseurs Entrées Processus Sorties Clients
Les langages en technologie
Conception de « progression »
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Titre de la mission Nom agripooler/ conseiller/ère entreprises
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Introduction type de composition  Application de la méthode des 3 p (Présentation, Problématique, Plan) La mondialisation, que l’on peut définir comme.
DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Humanités, littérature et philosophie
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Présentation résumée Projet :
Titre de la mission Nom agripooler/ conseiller/ère entreprises
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
CE1 Module 6 Séance 1-4
CRISE ECONOMIQUE COACH:TAREK NASRAOUI. La crise economique causes et effets. Comment résoudre la crise économique? Modéles et applications.
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

Comment résoudre le problème de logements étudiants ? Exemple des villes du Havre, de Lyon et d'Amsterdam Face à la pénurie de logements étudiants, la ville d'Amsterdam a créé il y a une dizaine d'année toute une cité universitaire à partir de conteneurs. Les architectes cherchaient en effet des solutions pour créer des logements économiques, rapides à construire et de qualité. Aux Pays-bas et en Angleterre, cette technologie connaît un succès retentissant. En France, la ville du Havre a réalisé un programme similaire avec un peu moins de succès, mais nous voyons en France de plus en plus de constructeurs proposés ce genre d'habitations. Le dernier en date étant la construction d'un vaste parc de logements sociaux dans la ville de Lyon.

Qu'est-ce qu'un conteneur ? Le conteneur maritime (container en anglais) est une innovation due à un transporteur routier américain, Malcom MAC LEAN, en 1956. Il eut l’idée de transporter par bateau des remorques de camion, puis de dissocier la caisse du châssis de la remorque ce qui donna naissance au container.

Un container est une grosse boite en acier, solide et étanche Un container est une grosse boite en acier, solide et étanche. Ses dimensions sont de 12 m * 2,5m* 2,6m Intérieur Extérieur

Travail attendu La classe va se diviser en 6 ou 7 groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe deviendra un cabinet d'architectes qui aura pour mission de proposer un studio habitable à partir d'un container. Ce studio servira de modèle à la création de toute une cité universitaire. Chaque groupe devra répondre au cahier des charges que nous élaborerons ensemble à la fin de cette présentation. Chaque groupe devra proposer un modèle 3D de l'habitat et un dossier technique numérique en réponse au cahier des charges.

Création des groupes : Nom du cabinet : Nom du cabinet : Nom du responsable : Nom du cabinet : Nom du responsable : Nom du cabinet : Nom du responsable : Nom du cabinet : Nom du responsable : Nom du cabinet : Nom du responsable : Nom du cabinet : Nom du responsable : Nom du cabinet : Nom du responsable :

Problématique : comment rendre ces boîtes habitables par des étudiants ? Pendant 15 minutes, chaque groupe liste les élèments nécessaires pour rendre une boîte métallique habitable. A partir de cette liste, identifier 4 fonctions générales que le container devra assurer pour être habitable. Lister les élèments (brainstorming) - ... Les 4 fonctions générales -

Pouvoir entrer et sortir du conteneur (les hommes, la lumière, l'air) Problématique : comment rendre ces boîtes habitables par des étudiants ? Pouvoir entrer et sortir du conteneur (les hommes, la lumière, l'air) Être protégé du froid, du chaud, du bruit Être connecté aux réseaux extérieurs (internet, eaux, électricité) Pouvoir accueillir le confort moderne