Le Code de sécurité du Québec (Prévention des incendies)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Rencontre d'information avec les entités concernées
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Le projet de norme de référence en sécurité
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Tâches du préventionniste
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
L.histoire de la prévention en agriculture De la survie à industries.
Rapport d’étape du groupe de travail
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Présentation par Stéphan Mongeon
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
L’application de la réglementation en prévention
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
AEC en prévention des incendies
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Réunion publique du 04 novembre 2011
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Des référentiels de règles
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Certification OHSAS Version 2007
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les principaux registres obligatoires
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
La gestion des risques en sécurité incendie
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
La prévention incendie dans les écoles primaires
Arrêté Préfectoral de Sécurité
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
Commission de suivi de site
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Copyright© Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Prévention et lutte contre les incendies
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
Projet de Code de la Construction
Le risque incendie.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Transcription de la présentation:

Le Code de sécurité du Québec (Prévention des incendies) Novembre 2003

Plan de la présentation But de la présentation Démarche d’élaboration du Code de sécurité Passage à la Loi sur le bâtiment Objectifs poursuivis À ce jour... Évolution du chapitre I- bâtiment Présentation du code parties 1 à 7 partie 8 Prochaines étapes Échanges - questions

But de la présentation

Présenter la démarche d’élaboration et l’état des travaux But de la présentation Présenter la démarche d’élaboration et l’état des travaux Présenter la structure et les principaux éléments du contenu du Code de sécurité

Démarche d’élaboration du Code de sécurité

Passage à la Loi sur le bâtiment Plomberie Gaz Électricité Appareils de levage Appareils sous pression Code de construction Code de sécurité Depuis le 7 juillet 2000, la Régie est à réaliser le passage de 7 lois techniques à la Loi sur le bâtiment À terme, 6 lois et 30 règlements seront remplacés par la Loi sur le bâtiment (Code de construction et Code de sécurité)

Passage à la Loi sur le bâtiment Partage des responsabilités Code de construction Concepteurs Entrepreneurs Code de sécurité Propriétaires

Simplification Uniformisation Allégement Objectifs poursuivis Simplification Uniformisation Allégement

Appareils sous pression À ce jour... Code de construction Code de sécurité Bâtiment Juillet 2000 (Printemps 2004) Plomberie Octobre 2002 Électricité Gaz Décembre 2003 Appareils sous pression (Hiver 2003) Appareils de levage Remontées mécaniques Jeux mécaniques

Évolution du chapitre Bâtiment CONSTATS - ministère de la Sécurité publique : Diversité des juridictions Réglementations multiples Absence d’uniformité Au même moment où la Régie amorce la rédaction du chapitre Bâtiment du Code de sécurité : Municipale - provincial CNPI ou autre édition Exigences différentes

Évolution du chapitre Bâtiment Décision Conseil des ministres : décembre 1999 « Possibilité d’élaborer un Code unique de prévention des incendies en collaboration avec les partenaires gouvernementaux » Au même moment où la Régie amorce la rédaction du chapitre Bâtiment du Code de sécurité : Municipale - provincial CNPI ou autre édition Exigences différentes

Évolution du chapitre Bâtiment Formation d’un groupe de travail : Commission de la santé et de la sécurité du travail Ministère des Affaires municipales et de la Métropole Ministère des Ressources naturelles Ministère de la Sécurité publique Régie du bâtiment du Québec Au même moment où la Régie amorce la rédaction du chapitre Bâtiment du Code de sécurité : Municipale - provincial CNPI ou autre édition Exigences différentes

Évolution du chapitre Bâtiment Deux consensus Le Code national de prévention des incendies - édition 1995 constitue le document de référence de base pour l’élaboration d’un Code unique de sécurité (prévention des incendies). La Loi sur le bâtiment contient les dispositions pertinentes pour élaborer un Code unique de sécurité (prévention des incendies).

(Prévention incendie) Code de sécurité (Prévention incendie)

Code de sécurité chapitre I-bâtiment Le Code de sécurité est le complément du Code de construction.

Code de sécurité chapitre I-bâtiment Il contient des exigences relatives à l’état (statique) et à l’utilisation, l’exploitation et l’entretien (dynamique) d’un bâtiment ou d’un équipement destiné à l’usage du public y compris leur voisinage.

Code de sécurité chapitre I-bâtiment Voisinage: c’est ce qui est à proximité du bâtiment ou d’un équipement destiné à l’usage du public et qui constitue un risque. Exemples: l’entreposage dans une cour à bois d ’une scierie c’est un risque pour la scierie un dépôt de produits pétroliers peut être un risque pour les voisins (quantité et éloignement)

Code de sécurité chapitre I-bâtiment Le Code de sécurité vise: les propriétaires les exploitants les occupants

Code de sécurité chapitre I-bâtiment Le Code de sécurité est composé de: document de base : CNPI + modifications proposées par le CNRC pour 2005 harmonisation avec d’autres règlements partie 8

Code de sécurité chapitre I- bâtiment

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 1 généralités CONTENU GÉNÉRAL définitions normes de références exigences administratives registres

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 2 protection des bâtiments et des occupants CONTENU GÉNÉRAL Systèmes d’alarme incendie, canalisations d’incendie, gicleurs, systèmes d’extinction spéciaux ( rapatriées de la partie 6) Extincteurs portatifs ( rapatriées de la partie 6) Avertisseurs de monoxyde de carbone Matériaux de revêtement intérieur Risques d’incendie Accès pour pompiers Sécurité des personnes (moyens d’évacuation) Mesures d’urgences (plan de sécurité incendie pour BGH et bâtiment > 500 personnes/étages, exercices d’évacuation, occupation partielle)

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 2 protection des bâtiments et des occupants CONTENU (suite) GÉNÉRAL Garderies (harmonisation avec le règlement centre de la petite enfance et celui des garderies) Entretien des accès sans obstacles Résidences supervisées (exigences dynamiques) Resurfaceuses à glace

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 3 stockage intérieur et extérieur CONTENU GÉNÉRAL + CSST généralités marchandises dangereuses ( addition d’une référence au SIMDUT) chariots de manutention stockage intérieur (quantité, dégagements, protection) stockage spécifique ( matières dangereuses, gaz comprimés, nitrate d’ammonium) stockage extérieur (îlotage, dégagements)

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 4 liquides inflammables et combustibles CONTENU GÉNÉRAL + MRN généralités stockage dans des récipients stockage dans des réservoirs poste de distribution de carburant (HARMONISATION AVEC LE RPP) installation de stockage en vrac usines de transformation distilleries véhicules-citernes détection des fuites dans les réservoirs de stockage et la tuyauterie (NOUVELLE SECTION )

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 5 procédés et opérations dangereux CONTENU CSST généralités (PIÈCES PYROTECHNIQUES) travaux par points chauds procédés produisant de la poussière procédés spéciaux utilisant des liquides ou des matières inflammables ou combustibles laboratoires chantiers de construction et de démolition accessibles au public (OCCUPATION DU BÂTIMENT DURANT LES TRAVAUX)

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 6 matériel de protection incendie CONTENU GÉNÉRAL inspection, essais et entretien extincteurs portatifs systèmes d’extinction à base d ’eau (NFPA 25) systèmes d’extinction spéciaux systèmes d’alarme incendie systèmes d’alimentation électrique de secours éclairage de sécurité

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 7 bâtiments de grande hauteur CONTENU GÉNÉRAL généralités inspection, essais et entretien inspection, essais et entretien des systèmes de contrôle des fumées ( bâtiments existants 14 mesures)

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 8 PRINCIPES La partie 8 couvre les bâtiments construits avant le 7 juin 2002 (existant) . Elle est limitée principalement à des exigences minimales concernant: 1. Une détection fiable et rapide. 2. Une alarme audible partout. 3. Une évacuation sécuritaire et efficace. L ’objectif principal: la préservation de l’ intégrité physique et de la vie humaine.

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 8 mesures de sécurité alternatives CONTENU GÉNÉRAL généralités systèmes d’alarme incendie canalisations d’incendie, gicleurs et systèmes d’extinction spéciaux (attestation au 10 ans) avertisseurs de fumée avertisseurs de monoxyde de carbone réseaux de communication phonique séparation coupe-feu matériaux de revêtement intérieur matériaux décoratifs risque d’incendie

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 8 mesures de sécurité alternatives (suite) CONTENU GÉNÉRAL accès à l’issue issues résidences supervisées (exigences statiques) chariots de manutention (CSST) liquides inflammables et combustibles (MRN) bâtiments de grande hauteur

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 8 Reconnaissance des mesures différentes déjà données Une mesure différente, autre que pour un système d’alarme, approuvée par une autorité compétente et appliquée par le propriétaire est présumée conforme aux exigences de la partie 8 y référant et réputée avoir été prise conformément à l’article 128 de la Loi sur le bâtiment

Code de sécurité chapitre I- bâtiment PARTIE 8 Les principaux impacts sont au niveau du système d’alarme principalement pour les bâtiments construits avant 1976. Solutions: délai d’entrée en vigueur des dispositions pertinentes utilisation de l’article 128 de la loi

Code de sécurité chapitre I- bâtiment Le Code de sécurité est: unique pouvoir réglementaire des municipalités limité universel couvre tous les bâtiments uniforme harmonisation (langage, exigences et concept) évolutif adoption automatique des modifications nationales source de « feedback » intervenants multiples complémentaire au schéma de risques peut être utilisé pour réduire les risques d’incendie

Prochaines étapes Transmission au Conseil d’administration de la Régie Demande d’avis au Comité consultatif Adoption par le Conseil d’administration de la Régie Transmission au Ministre du Travail Adoption par le Conseil des ministres du projet Prépublication Adoption de la version finale par le Conseil des ministres

Commentaires?

Code de sécurité chapitre I-bâtiment Vous pouvez transmettre vos commentaires à: guy.harvey@rbq.gouv.qc.ca MERCI