Médecine Gériatrique B

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Transcription de la présentation:

Médecine Gériatrique B LES DEPENDANCES Dr N. BLETTNER CHR METZ-THIONVILLE Hôpital Bon Secours Médecine Gériatrique B IDE Mars 2010

DEFINITIONS Dépendance : Impossibilité d’effectuer seul un ou plusieurs actes essentiels de la vie qu’ils soient physiques, psychiques ou sociales et impossibilité de répondre à ses besoins fondamentaux. Autonomie : Capacité qu’à un individu de se gouverner lui-même. donc ses dépendances au besoin

La dépendance résulte de l’intrication de plusieurs facteurs

DEMOGRAPHIE En 2005 = 850 000 personnes dépendantes de plus de 60 ans En 2020 = ? Plus d’1 million Progression jusqu’en 2040 Et l’âge des personnes 2005 2050

EPIDEMIOLOGIE Facteurs favorisant la dépendance Problèmes vasculaires Démences neuro-dégénératives Nutrition Chutes, troubles articulaires Troubles sensoriels Dépression Troubles de la continence Hospitalisation Le vieillissement lui-même n’est pas source d’incapacité (vieillissement primaire) Les maladies cumulées du fait de l’âge (vieillissement secondaire) risquent d’entraîner des incapacités.

CONSEQUENCES Sur la vie quotidienne En premier lieu. Impose la présence de personnes à domicile Abandon du domicile Au profit de structures institutionnelles Vie affective Installation de relations infantiles. Bénéfices secondaires Gestes de la vie quotidienne Peut aboutir à servilité ou révolte avec les aidants Risques de maltraitance Modification du regard de l’entourage Surinvestissement ou désinvestissement de l’entourage

HISTOIRE Du 5ème au 14ème siècle les INUTILES Du 16ème au 17ème siècle les INVALIDES 18ème siècle la CHARITE 19ème siècle les PREMICES DES RETRAITES 20ème siècle NAISSANCE DE LA GERIATRIE 21ème siècle la DEPENDANCE APA = Allocation Personnalisée à l’Autonomie Entré en vigueur en janvier 2002 Prise en charge des GIR – Aide financière

Donc EVALUER PREVENIR TRAITER PALLIER les handicaps et la dépendance Conserver à la personne âgée la possibilité de conduire sa vie en toute liberté et dignité Loi Leonetti

EVALUATION Quand A l’entrée dans une institution Après une pathologie aigue stabilisée Lors d’une pathologie chronique avec incapacité Régulièrement = réévaluation AGGIR = Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources C’est une évaluation individuelle de l’incapacité Permet de bénéficier de l’APA Permet de connaître la charge de travail d’une équipe

EVALUATION Pourquoi L’évaluation permet à une équipe de soins : - de repérer les déficiences et incapacités qui retentissent sur l’environnement - d’établir un plan de soins pour limiter le handicap - de communiquer avec d’autres acteurs de soins - de suivre une personne par une évaluation régulière

EVALUATION Évaluation du coût : grille AGGIR Activités de la vie quotidienne : indice de KATZ Activités instrumentales de la vie quotidienne

EVALUATION Variables Discriminantes Illustratives Codage S : spontanément T : totalement H : habituellement C : correctement GIR : résultat

Le jardin privatif n’est pas l’extérieur C’est assurer son hygiène corporelle Se décompose En toilette du haut (visage, tronc, membres supérieurs, et mains) En toilette du bas (abdomen, membres inférieurs et pieds) EVALUATION C’est communiquer, agir et se comporter de façon logique et sensée STHC Ou A : fait correctement B : fait partiellement C : ne fait pas 10 Valeurs discriminantes Cohérence Orientation Toilette Habillage Alimentation Élimination Transfert Déplacement à l’intérieur Déplacement à l’extérieur Communication à distance C’est l’habillage, le déshabillage et la présentation Habillage du haut Passer les vêtements par la tête et/ou les bras (pas les chapeaux) Habillage moyen Fermer un vêtement (boutons, ceinture, soutien-gorge, …) Habillage du bas Passer les vêtements par le bas du corps. Aussi chaussettes, chaussures C’est se déplacer à l’intérieur du lieu de vie Au domicile ou en institution le lieu de vie comporte les pièces habituelles, les locaux collectifs éventuels d'une résidence (restaurant, hall où se trouvent les boîtes aux lettres, local poubelles), jusqu'à la porte d'entrée sur la rue. L'utilisation par la personne seule de cannes, d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant peut lui permettre d’être parfaitement indépendante pour ses déplacements C’est s’orienter dans le temps et l’espace (environnement) STHC Ou ABC Se Servir et manger Ces deux activités concernent des aliments conditionnés et apportés sur la table et sont évaluées à partir du moment où la personne s'en "débrouille" seule. Se Servir Couper la viande, ouvrir un pot, peler un fruit, remplir un verre Manger Porter les aliments et les boissons à sa bouche et avaler On est à l’extérieur quand on est en dehors du lieu de vie tel qu’il a été définit par la variable déplacement à l’intérieur. La personne franchit-elle la porte d’entrée ? Le jardin privatif n’est pas l’extérieur C’est assurer ses transferts : se lever, se coucher, s’asseoir. Passer de l’une de ces trois positions à une autre. Cette variable ne s’intéresse qu’aux seuls changements de position. Elle ne concerne pas les déplacements évalués par les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur STHC ABC C’est assurer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale Se servir correctement du bassin ou de l’urinal mais le renverser systématiquement vaut C C’est utiliser un moyen de communication à distance (sonnette, téléphone, alarme, téléalarme, …) dans le but d’alerter

7 Variables illustratives de la dépendance domestique et sociale pour le domicile Ne servent à rien pour le calcul de l’APA Faire la cuisine Faire le ménage Gérer son budget, ses affaires, ses biens Suivre son traitement Activités du temps libre Gérer ses achats Prendre un moyen de transport

Calcul du GIR A partir des 10 variables discriminantes GIR 6 : comme nous (que des A) GIR 1 : grabataire (que des C) positive aux quatre adverbes = A négative aux quatre adverbes = C négative à certains adverbes = B Codage S : spontanément T : totalement H : habituellement C : correctement

Groupes Iso Ressources GIR 1 correspond aux personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées, et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants. Dans ce groupe se trouvent les personnes en fin de vie. GIR 2 comprend deux groupes de personnes âgées: celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courantes celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leur capacité de se déplacer (souvent dénommées les "déments ambulants").

Groupes Iso Ressources GIR 3 correspond aux personnes âgées ayant conservé leurs fonctions intellectuelles, partiellement leur capacité à se déplacer mais qui nécessitent plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. De plus, la majorité d'entre elles n'assurent pas seules l'hygiène de l'élimination tant anale qu'urinaire. GIR 4 comprend deux groupes de personnes: celles qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette ou l'habillage. La grande majorité d'entre elles s'alimente seule. celles qui n'ont pas de problèmes pour se déplacer mais qu'il faut aider pour les activités corporelles ainsi que les repas.

Groupes Iso Ressources GIR 5 correspond aux personnes qui assurent seules leurs déplacements à l'intérieur du logement, s'alimentent et s'habillent seules. Elles nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. GIR 6 regroupe toutes les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante. L’allocation d’autonomie est attribuée en fonction du GIR. Rien ou pas grand-chose en GIR 6 jusqu’au maximum en GIR 1

Échelle de KATZ : AVL

Activités instrumentales de la vie quotidienne : Lawton

Plan d’aide à la dépendance La survenue d'une dépendance est un tournant évolutif majeur au cours du vieillissement. La nécessité d'une aide pour les gestes de la vie quotidienne impose soit la mise en place d’aides à domicile, soit le changement de lieu de vie La famille prend une part active face à la dépendance Puis l’entrée en institution

LA PREVENTION Lutter contre : l’isolement les troubles sensoriels les maladies à risque (diabète, AVC, …) les troubles de la marche la douleur la dépression la dénutrition …

MERCI DE VOTRE ATTENTION