Les richesses naturelles de la TSHUAPA; un atout pour son développement? Henri Paul ELOMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Advertisements

des territoires périphériques »
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Exemple : L’agriculture durable
Qu’est ce qu’une énergie fossile?
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le développement durable
Classe Export, le 10 octobre 2013
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L'écocitoyenneté et le développement durable
Les Energies Non Renouvelable.
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
1 M I B A 2 La zone couvrant jadis Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été,
République démo du Congo
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Exploitation des ressources naturelles
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
LA RUSSIE.
Golfe du Saint-Laurent
Les effets de la croissance
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Le territoire québécois
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les centrales Hydrauliques
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La Guyane.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
République Démocratique du Congo
République Démocratique du Congo
Gestion quantitative de la ressource en eau
Géographie secondaire 2
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie :
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
LES ENERGIES PRODUCTEURS
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
BULLETIN METEO Nº 273 DU 046 OCTOBRE 2017
Transcription de la présentation:

Les richesses naturelles de la TSHUAPA; un atout pour son développement? Henri Paul ELOMA

Définitions Une ressource naturelle est un bien, une substance ou un objet présent dans la nature, et exploité pour les besoins d'une société humaine. Il s'agit donc d'une matière première, minérale (ex: l'eau) ou d'origine vivante (ex: le poisson). Ce peut être de la matière organique fossile comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel ou la tourbe. Il peut s'agir aussi d'une source d'énergie: énergie solaire énergie éolienne. La fragilité et la limite de certaines ressources caractérisent les ressources non renouvelables (ex : le pétrole), par opposition aux ressources renouvelables (ex : la biomasse) qui ne sont pas pour autant inépuisable.

TSHUAPA Superficie: 132.957 km² un des cinq districts de la Province de l’Équateur de la RDC. population totale en 2007 : 1.107.219 habitants, soit densité moyenne de 8 habitants / km². Territoires (6) : BEFALE, BOENDE,BOKUNGU, DJOLU,IKELA, MONKOTO Article 2 La RDC est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique. Ces provinces sont : BAS-UELE, EQUATEUR, HAUT-LOMAMI, HAUT-KATANGA, HAUT-UELE, ITURI, KASAI, KASAI ORIENTAL, KONGO CENTRAL, KWANGO, KWILU, LOMAMI, LUALABA, KASAÏ CENTRAL, MAI-NDOMBE, MANIEMA, MONGALA, NORD-KIVU, NORD-UBANGI, SANKURU, SUD-KIVU, SUD-UBANGI, TANGANYIKA, TSHOPO, TSHUAPA.

Richesses naturelles de la TSHUAPA (1) Un très dense réseau de cours d’eau. Le District est baigné par le bassin de la Ruki comportant les rivières Tshuapa, Lomela, Salonga, Momboyo, Maringa, Lopori, Loile, Yenge… Ressources halieutiques (Equateur produit 21,42% de poissons du pays, 2ème après Katanga Forêt ombrophile sempervirente (diversité des essences, peuplement dense, lianes, gros arbres), Boende, Befale, Djolu, Bokungu Forêt édaphique liée au sol hydromorphe, Monkoto, Ikela Faune diversifiée avec espèces phares : Eléphant, Chimpanzé Bonobo, Paon congolais

Richesses naturelles de la TSHUAPA (2) Le District compterait bien sur sa forêt. La forêt de la Tshuapa couvre 132.957 km² dont 132.807 exploitables contre 103.000 km² au District de l'Equateur et un peu plus de 50.000 km² chacun, pour les 3 autres districts (Mongala, Nord et Sud Ubangi). On y connait 22 exploitants quasi inactifs. Il y quelques 70 scieurs de long (artisanaux).

Richesses naturelles de la TSHUAPA (3) Tshuapa compterait aussi sur ses ressources minières. D’importants gisements de diamants et d’autres matières précieuses ont été découverts dans les territoires de Bokungu et d’Ikela (district de la Tshuapa). Les gisements de diamant, d’or et de coltan existent au Sud de l’Equateur, dans les secteurs de Yalifafu (territoire de Bokungu) et les secteurs de la Tshuapa (groupements de Bondo et Samanda) territoire d’Ikela. Il existe d'indices de pétrole à Nsamba dans les territoires de Boende et de Befale (Monpono).

Indice de pauvreté la plus élevée P0 = incidence de la pauvreté, P1 = profondeur et P2 sévérité

Corollaires de la pauvreté Faible couverture scolaire (pas d’université, taux de scolarisation en sous de la moyenne nationale 43,5% vs 67,4) Délabrement des infrastructures routières (absence de bacs et ponts cassés) Pas de compagnie d’aviation régulière Faible couverture sanitaire Absence d’industries et de grandes exploitations agricoles

Corollaires de la pauvreté : images Port (Boende) Piste d’aterrissage (Monkoto) Lit d’hôpital (Djolu) Ecole : deux classes (Monkoto)

Atouts pour le Développement Le réseau des cours d’eau constitue une importante voie de communication. Tshuapa est le berceau du Développement Durable avec ses ressources naturelles renouvelables (l'eau, la forêt, le sol fertile, la faune…) Quantité d’eau douce, forêt faiblement exploitée, minerais, pétrole Jeunesse de sa population

Freins pour le développement Sous scolarisation Impréparation aux mutations Dépendance à l’humanitaire Etat prononcé de délabrement des infrastructures Enclavement Richesses objets de convoitise Faible densité de population Absence d’industries Culture de la pauvreté (absence de solidarité, de complémentarité, sorcellerie, oisiveté, alcoolisme…) Vulnérabilité aux maladies et aux catastrophes naturelles Exode rurale (filles et garçons)

Voies de sortie Investissement dans la scolarisation (Ecoles et universités) Priorisation du Développement que de l’humanitaire : entreprenariat local, écoles de métier, investissement étatique (quid des 5 chantiers?), microcrédits, formation des adultes… Valorisation de l’exploitation forestière et minière (concessions aux sociétés avec capitaux significatifs, respects de cahier de charges, société civile vigilante…) Implication de l’élite (lobbying au niveau central et à l’extérieur, collaboration entre élites, travaux de réflexion et de planification…) Exploitation du réseau des cours d’eau pour la communication Retour à l’agriculture Valorisation de la culture élitiste (rigueur, combativité, épargne, leadership, valeurs morales, éthique, quitter les sentiers battus…)

MERCI DE VOTRE ATTENTION L’eau et la forêt et ça aurait suffit mais réfléchissons… http://tshuapadeveloppement.unblog.fr/