La perle des huitres Reportage réalisé par Jackdidier Clichés personnels et du net.
100 tables de production ostréicole sur la lagune de Thau, 100 ha de Une affaire familiale au bord de l’étang, sur le territoire de Marseillan. 100 tables de production ostréicole sur la lagune de Thau, 100 ha de concessions en mer ouverte, 5500 tonnes de production. 40 salariés. Comptoir le Saint Barth, lieu-dit Montpenedre à Marseillan (Hérault)
Dégustation chaude avec la Brasucade de moules. Ou, dégustation froide avec les huitres. accompagné de vins du pays
Accueil du comptoir, un lieu simple et authentique pour combler les ‘oysters lovers’ (fans d’huitres) le couple Florent et Florie sont aidés par Romain, frère de Florie.
Entrée du comptoir de dégustation installé sur le site de récolte au bord de l’étang de Thau Les produits s’invitent à la table des grands chefs (Ducasse – Pierre Gagnaire..) un régal !
Les huitres Tarbouriech, spéciales Coquille propre, légèrement rosée, nacre blanche, plus charnues avec une mâche croquante, fin de bouche délicatement sucrée et, subtiles saveurs noisette et mangue.
La marée solaire, invention apportant une valeur ajoutée à l’huitre spéciale née de la mer et du soleil. Principe : Lever des huitres chaque jour (les exonder) pour imiter le mouvement naturel des marées, obligeant les mollusques à renforcer leur muscle pour se protéger du soleil. Résultat : Les huitres sont bien meilleures. Système breveté
Le comptoir, terrasses depuis le ponton.
Tables de production
Visite de l’étang en bateau aménagé suivi de la découverte des tables et filets avec dégustation des fameuses huitres Tarbouriech.
Clichés personnels de la terrasse du St Barth
Les écaillers et la terrasse du comptoir dégustation (clichés personnel)
Terrasse (cliché du net) et vue sur l’étang et les pontons depuis la terrasse (cliché personnel)
Merci pour votre intérêt pour ce reportage gourmand. Jackdidier