PANTHERE DES NEIGES OU ONCE Danielle présente PANTHERE DES NEIGES OU ONCE
La panthère des neiges appelée « once » ou « irbis » est vraisemblablement le plus insaisissable et reste l’un des plus charismatiques des grands félins. Il possède une superbe robe longue et épaisse de couleur gris clair à gris-crème, avec des taches foncées plus ou moins circulaires. Cet animal est adapté à son environnement, la couleur de sa fourrure lui permettant un mimétisme dans l’habitat rocheux et enneigé.
La panthère des neiges ou once est un membre de l’ordre des Carnivores et de la famille des Félidés. Bien qu’elle côtoie le lion, le jaguar ou le chat domestique au sein de cette famille, son plus proche cousin est le tigre. Contrairement à ce dernier ou au lion, elle est incapable de rugir avec force : ses cordes vocales sont moins développées que les leurs.
Habitat On trouve la panthère des neiges dans 12 pays au travers de l’Asie centrale : en Mongolie, à l'ouest et au sud de la Chine, au Népal, en Himalaya, au Tibet, en Afghanistan et à l'extrême-est de l'Asie centrale. Elle vit dans les hautes montagnes entre 2 700 et 6 000 m, l'été, et au-dessous de 1 000 m, l'hiver.
Caractéristiques physiques Poids : 36 à 50 kg Taille : Son corps mesure entre 1 et 1,30 m de long. La queue, presque aussi longue que son corps mesure à elle-seule de 90 cm à un mètre. Ses pattes sont courtes et puissantes. Longévité : Elle a une espérance de vie d'une douzaine d'années dans la nature.
Active le matin et le soir, elle est plus agile que les autres panthères : elle peut ainsi faire des bonds entre 3 et 4 mètres de haut, et plus de 10 mètres en longueur. Ses pattes sont dotées de larges surfaces plantaires qui lui évitent de s’enfoncer dans la neige.
Reproduction : Maturation sexuelle : La maturité sexuelle arrive vers l'âge de 2 ans. Saison des amours : La période de reproduction a lieu l'hiver de janvier à mars. Gestation : La gestation dure 3 mois environ. Portée : La portée peut aller de 1 à 5 petits mais généralement il y en a 2 ou 3.
Alimentation La panthère des neiges est capable de manger des animaux qui font trois fois sa taille. Elle se nourrit de moutons sauvages, de tahrs, de markhors, de bouquetins, de marmottes, de rongeurs,…
Sa population à l’état naturel est estimée à moins de 6 500 individus. Elle est en grand danger du fait de la rarification de son gibier, du braconnage pour sa fourrure ou encore de la réduction de son habitat.
A l'origine, le territoire occupé par la panthère des neiges s'établissait à partir de 600 m d'altitude mais l'intensification de l'exploitation agricole et de l'élevage a repoussé les limites de ce territoire vers des zones plus hostiles et plus reculées.
Création Danielle lacour Ma planète Images du net Musique Secret Garden