Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
Citoyenneté et empire à Rome
Citoyenneté et empire à Rome
La Structure Politique et le déclin de la République
Arles dans l’Antiquité
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
Préparation à l’examen sommatif
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
LA ROMANISATION Vie et société.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
CIVIS ROMANUS La citoyenneté, civitas ou jus civitatis, est une position sociale qui donne au citoyen romain un statut privilégié au sein de la société,
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Correction du document de préparation 2
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
Qu’est-ce que la politique?
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
La cité d’Athènes.
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (I°- III° SIECLES)
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Les premières civilisations
Définition de Sans-papiers
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Citoyenneté et empire à Rome
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
La vie des Romains.
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Méthode de la composition
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
LE THEATRE ROMAIN.
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Les classes sociales de la Rome antique
La Britannia I. Avant la conquête Romaine II. La conquête romaine
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Sabina Roman 503. But : Faire comprendre à mon public l’héritage des sociétés de l’Antiquité sur ce domaine, ainsi que la place des lois.
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
La chute de l’Empire romain d’Occident
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée : II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC A. Que signifie être citoyen romain ? c’est le droit de participer aux prérogatives des citoyens. Il s’acquiert à la naissance ou par affranchissement. Il englobe plusieurs droits : politiques (droit de vote, droit d’éligibilité, droit de servir dans la légion…) civils (droit de posséder un bien et de le transmettre par héritage, droit de se marier légalement…). Mais on ne peut détenir qu’une partie de cet ensemble, par exemple les citoyens de droit latin possèdent le droit de vote, non celui d’éligibilité. Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée : P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC A II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC A. Que signifie être citoyen romain ? Tout en bas (hors pyramide), les non citoyens : individus non libres : (esclaves , serfs, débiteurs insolvables. Seuls quelques uns peuvent devenir citoyens après avoir été affranchis) + individus libres mais pauvres (pérégrins) . 5 : les HUMILIORES : la plèbe (petites gens sans capitaux) : commerçants, artisans, paysans… 4 à 1 . HONESTIORES (possèdent des biens ) : propriétaires terriens(4), des chevaliers (3) (ont rendu service à l’empereur), des sénateurs (2) et l’empereur (1) P.Boutet. 2010. LVL

Il y a peu de citoyens au début de l’empire II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités Il y a peu de citoyens au début de l’empire être citoyen romain représentait un privilège auquel tous les pérégrins aspiraient . On appelait "pérégrins" des individus qui étaient nés libres (et souvent pauvres), qui habitaient l’une des provinces de l’Empire romain, mais qui n’étaient pas citoyens romains. Ce privilège ne devait pas être bradé : L’octroi de la citoyenneté devait se justifier par des mérites personnels et par un degré de romanisation suffisant. La maîtrise du latin constituait un critère fondamental pour juger du degré de romanisation d’un individu, Cependant, malgré ces réticences à étendre la citoyenneté romaine, des procédures furent mises en place pour permettre à des pérégrins de devenir citoyens romains. P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC. B II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités 2. Par privilège pour avoir rendu des services importants : Les esclaves méritants (ex : Harpocras, médecin) originaire d’une contrée étrangère (sous l’emprise de Rome, ici Alexandrie en Egypte) sont très souvent affranchis par leur maître( = rendus libres). Cependant, ils ne sont pas citoyens : pour le devenir, il faut qu’un citoyen (méritant et connu, ici Pline le Jeune : sénateur, épistolier-écrivain de lettres) demande officiellement la citoyenneté pour un non-citoyen .  Il existe plusieurs formes de citoyenneté : locale (ici alexandrine) et romaine (la plus aboutie). Seul le citoyen romain (de Rome ou d’une communauté de droit romain) jouit de la pleine capacité juridique et des droits politiques. La première manière de devenir citoyen romain est donc l’ascension sociale : c’est un privilège rare (comme ici pour Harpocras, médecin très réputé dans l’empire) . P.Boutet. 2010. LVL

3. Après avoir accédé à accès à un haut poste de magistrat local II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités 3. Après avoir accédé à accès à un haut poste de magistrat local 4. Après avoir fait l’armée : L’armée fonctionne comme une machine à diffuser cette citoyenneté : les pérégrins la reçoivent souvent avant d’entrer dans les légions  ;et elle peut être étendue à la famille à la fin du temps de service. L’armée sert aussi à diffuser le latin et la romanisation, seule langue de commandement. L’essentiel des troupes est installé aux frontières pour la défense du Limes (limites extérieures de l’empire romain)   P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 1. Un réel besoin de soutien à la politique de Rome dans tout l’empire : Certains empereurs ont une politique de promotion à la citoyenneté romaine soit des individus (c’est le cas de Claude qui ouvre la voie de l’intégration dans le Sénat romain aux notables gaulois) soit de toute une collectivité : implantations systématiques de vétérans bénéficiant de cette citoyenneté, transformation de tribus locales en cités latines . En 212, Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 2. Les tables claudiennes (48) : Pour l’empereur Claude, le but de l’empire est d’ assurer la paix. Pour cela, octroyer la citoyenneté romaine aux dignitaires gaulois fut pour Rome, un moyen privilégié d’acquérir la coopération des notables et de maintenir un ordre qui fut rarement troublé. P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? Cité de Lugudum (Lyon, capitale des Gaules) au II°s. Aquarelle de reconstitution JC Golvin Quels éléments indiquent la romanisation de Lugdunum ? (plan, monuments) P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 3. L’Edit de Caracalla (212) . La mesure prise par Caracalla marque l'aboutissement d'un long mouvement qui, a progressivement étendu à des étrangers les droits du citoyen romain. Cette généralisation a été possible au début du IIIe siècle, car la civilisation romaine a, surtout dans les villes, déjà profondément marqué les populations de l'Empire. Les motifs qui ont pu pousser Caracalla à cette mesure sont multiples : - des raisons fiscales : cet édit permet d'augmenter le nombre des assujettis à l'impôt successoral qui était très lourd et a permis de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. - des raisons administratives : cela simplifier les procédures en permettre à la quasi-totalité des habitants de l'Empire d'adopter les mêmes règles juridiques, même si les nouveaux citoyens gardèrent la faculté de se soumettre à leurs usages traditionnels locaux. - des raisons politiques : les provinciaux se rallient à l’empereur Cependant, comme devenir militaire n’est plus une condition pour devenir citoyen, l’armée eut de plus en plus de mal à recruter de nouveaux soldats. P.Boutet. 2010. LVL

II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC CONCLUSION : Après avoir été réservée aux habitants de Rome, la citoyenneté est d’abord accordée aux élites des provinces de l’empire, puis s’étend à tous les habitants libres de l’empire. La citoyenneté procure des privilèges, mais comporte aussi des obligations et tous les citoyens ne sont pas égaux devant la loi. La citoyenneté n’implique qu’une faible participation à la vie politique (hormis payer les impôts et exprimer ses opinions lors des grandes cérémonies, rien n’est obligatoire). - La citoyenneté romaine est avant tout un élément d’intégration des peuples dans un grand empire, mais elle n’accorde réellement de pouvoir qu’à l’échelle locale. P.Boutet. 2010. LVL

Fiche de révision : citoyen dans l’Antiquité page 1 sur 2 Citoyen grec Citoyen romain Vocabulaire Cité, oligarchie, tyrannie, démocratie directe, isonomie, Solon, Clisthène, Périclès, Panathénées, Ecclésia, Boulè, Héliée Affranchis, pérégrins, humiliores, honestiores, tables claudiennes (48), édit de Caracalla (212) Droits du citoyen Droit du sang. Droits équitables . Paiement impôts, éphébie + défendre la cité Droit du sol. Droits inéquitables, paiement impôts, parler latin et être romanisé. Devoirs du citoyen Vie civique forte Vie civique faible (elle est surtout locale) Questions En quoi peut on dire que c’est une citoyenneté fermée ? Quelles étapes de la démocratie ? Qui est citoyen ? Droits et devoirs ? En quoi les Panathénées et le théâtre font ils partie de la vie civique ? Quelles sont les étapes qui ont permis à tous les hab. libres de l’empire de devenir citoyens ? Pourquoi la citoyenneté est elle progressivement donnée à tous ? P.Boutet. 2010. LVL

Fiche de révision : citoyen dans l’Antiquité page 2 sur 2 Savoir-faire : Penser à argumenter systématiquement une idée (pourquoi ? Comment ? Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? ) Présenter un document en Histoire : nature du doc, auteur, source, date, contexte historique, idée directrice Comparer deux situations : points communs (pol, éco, soc…) puis différences P.Boutet. 2010. LVL