Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

Chapitre 24 Lidentité canadienne Ou La Crise constitutionnelle.
La Citoyenneté Canadienne
La modernisation de la société québecoise ( )
1 Points de repère sur la coopération Québec-France Journée jeunesse Carrefour des Associations Québec-France et France-Québec 13 juillet 2009 Gaspé
La V° République un régime inscrit dans la durée
By: Drew Salmon. Pierre Trudeau est un ancien première ministre qui a changé le Canada pour être une meilleure pays. Il vivait dans une famille français-écossais.
Le Québec :.
LE CANADA DES ANNÉES 1960 ET 1970 UNE PÉRIODE AGITÉE.
Mais, en 1970, avec Robert Bourassa, jeune homme politique très habile, le Parti libéral travaille à consolider les réformes instaurées 10 ans plus tôt.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Les grandes questions…
Est-ce que le français est menacé par d’autres langues
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Le système politique canadien
Le gouvernement canadien
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
O Canada! Une Histoire Brève #3. James Cook  1778James Cook a exploré la côte de la Colombie Brittanique.
La Révolution Tranquille
 Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique.
L A PRESSE ET LA SOCIÉTÉ Unité 4: Les identités, les politiques, et les actualités.
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
Par: Alan Blackwell et Isabelle La Roche
Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin.
Les repères en Histoire 3ème
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Le Québec.
Population et identité de la population du Québec
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
La création Officiellement, le Département a été créé en 1966 et a débuté à l’automne avec un programme de maîtrise; mais l’introduction de l’informatique.
Un “qui suis-je” de la politique française
Pierre Elliot Trudeau By: Drew Salmon.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Qu’est-ce que c’est passé? Qui est le FLQ? Combien des années dans le passé? Une acte de terrorisme? Pourquoi? D’OCTOBRE LE CRISE.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Les Années 1960s et la Révolution Tranquille: Une période de changement pour le Québec.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
L’ UNITÉ 6: L E MONDE ET LA SOCIÉTÉ. L’ OBJECTIF Identifier le vocabulaire de la société et gouvernement.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral.
Le Séparatisme au Québec
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
René Lévesque. La culture québécoise (ou la langue française au Québec) est-elle en danger?
La population sous la période contemporaine Un dilemme de la Confédération est : Comment partager les pouvoirs fédéraux/provinciaux? Union d’États qui.
La fin du cours.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Le bonheur et la crise
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
L`évolution politique du Canada CHC 2DF Krystin Elson.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Période contemporaine 1867-aujourd’hui. Grande Crise de 1929 À partir de 1929, des milliers de pauvres et de chômeurs sont victimes de la crise économique.
Chapitre à aujourd’hui.  Avant 1930: Majorité francophones vivent en milieu rural ou petits ouvriers Anglophones sont la bourgeoisie d’affaire.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,
3.11 Le néonationalisme.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Transcription de la présentation:

Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980

De nouvelles approches en éducation et la création de nouveaux ministères dès 1961 En 1961, une loi instituant la «Commission royale d’enquête sur l’enseignement», aussi connue sous le nom de «Commission Parent», cherche à moderniser l’éducation dans la province. La loi concernant le financement des investissements universitaires, le comité d’étude sur l’enseignement agricole et le comité d’étude sur l’enseignement technique et professionnel sont également mis en place en 1961. L’année 1961 voit aussi la création de plusieurs nouveaux ministères comme celui des Affaires culturelles, du Revenu et des Richesses naturelles. L’Office de la langue française est également créé. Les membres de l’équipe du rapport Parent qui remet en cause toute la conception de l’éducation au Québec.

La fondation du Front de libération du Québec en 1963 À partir de 1963, le mouvement révolutionnaire prônant l’indépendance du Québec commet ses premiers attentats terroristes. Parmi les premières cibles visées sont l’édifice de l’impôt fédéral à Montréal et le premier ministre canadien John Diefenbaker. Lors de l’attentat sur le centre de recrutement de l’armée canadienne à Montréal, le veilleur de nuit Wilfrid O’Neil devient la première victime des terroristes. Lors de la «crise d’Octobre» en 1970, le FLQ tue le diplomate britannique James R. Cross ainsi que le ministre provincial du Travail Pierre Laporte et fait lire son manifeste à la télévision. Les premiers membres du FLQ

«Vive le Québec libre!» en 1967 En prononçant cette phrase à la fin d’un discours à Montréal, le président de la cinquième République française Charles de Gaulle déclenche une grave crise politique entre la France et le Canada et quitte le pays sans se rendre à Ottawa. Le discours de Charles de Gaulle a eu un impact considérable sur le mouvement souverainiste au Québec et l’événement a fait connaître le Québec à travers le monde. Charles de Gaulle sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967

Les funérailles de Daniel Johnson La centrale Manic-5 et la mort du premier ministre Daniel Johnson en 1968 Le premier ministre du Québec Daniel Johnson de l’Union nationale meurt d’une crise cardiaque en exercice de ses fonctions quelques jours avant l’inauguration de la centrale Manic-5 qui est alors repoussée. Aujourd’hui, le barrage Daniel-Johnson porte son nom. Jean-Jacques Bertrand prend sa place, mais perd les prochaines élections au dépends du candidat du parti libéral Henri Bourassa. L’Union nationale ne reprend plus le pouvoir jusqu’à sa dissolution en 1989. Les funérailles de Daniel Johnson

L’adoption de la Charte de la langue française en 1977 Après l’adoption de la loi 22 qui fait du français la seule langue officielle du Québec en 1974 sous le gouvernement de Robert Bourassa, René Lévesque et son Parti québécois décident d’aller encore plus loin et adoptent en 1977 la loi 101 qui est encore une fois plus précise et sévère. L’adoption de cette loi crée un nouveau froid entre le gouvernement provincial de René Lévesque et le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau. L'exode de travailleurs et d'hommes d'affaires unilingues anglophones s'accélère également. Manifestations pour la loi 101

Le Référendum québécois de 1980 Le premier ministre René Lévesque du Parti québécois soumet l'option souveraineté-association de son parti au vote des Québécois lors d'un référendum. Près de soixante pourcent de l'électorat québécois vote contre le projet. Les relations entre Québec et Ottawa restent tendues lors de la «nuit des longs couteaux» en 1981 et s’améliorent seulement avec la politique du «beau risque» en 1984. Le premier ministre René Lévesque lors de son discours suite à la défaite de son projet le 20 mai 1980 durant lequel il dit: «Si j'ai bien compris, vous êtes en train de me dire : à la prochaine fois.» Le deuxième référendum a lieu le 30 octobre 1995 sous le gouvernement de Jacques Parizeau et le projet souverainiste est encore rejeté.