La tour d albon Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
La tour-beffroi quadrangulaire de 7,20 X 7,40 m de côté et des murs épais de 1,65 m est divisée en trois niveaux planchéiés. Au rez-de-chaussée l'éclairage se fait par d'étroites fentes, alors que le premier étage était percé de deux grandes baies en plein cintre, à l'ouest côté plaine et l'autre au sud.
Au deuxième niveau, une autre baie en plein cintre s'ouvre vers le nord
L'ensemble actuel est le résultat d'une évolution du bâtiment sur 6 siècles. En arrivant depuis le village, je découvre d'abord un long mur de galets et de molasse. Il devait entourer l'ancien village. Ce mur est puissant, épais mais en très mauvais état. Il est dénué d'archère, ce qui semble impossible pour un mur médiéval.
l'intérieure de la basse-cour a mis au jour le « palais »
Le système palatial monumental est composé : * D'une chapelle en pierre (aujourd'hui disparue car les matériaux ont été utilisés pour la construction d'une autre église). * D'une vaste Aula (le bâtiment de plus remarquable de la basse cour). La Aula n'est peut être pas imposante aujourd'hui car ses murs ont disparus, mais ce bâtiment était très important. Il est situé au centre du domaine castral. Il semble que les Comtes d'Albon se soient inspirés des grandes aulas Impériales. Ce bâtiment démontrerait l'appartenance de cette famille dans l'élite du Saint-Empire. Avec les différents aménagements durant 4 siècles, il est très difficile d'en déterminer l'architecture et le luxe.
les restes de la chapelle, agrandie au XIIIe siècle.
Vers le XIe siècle, une petite chapelle existait sur ce site, on voie encore des restes
La tour d albon Créateur serge Photos personnelle et une du net Musique the path to imminent