Comment rapprocher l’offre et la demande d’emplois verts :

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Transcription de la présentation:

Comment rapprocher l’offre et la demande d’emplois verts : L’économie verte : Quelles activités ? Quels métiers ? Quels instruments de mesure ? Comment rapprocher l’offre et la demande d’emplois verts : l’action de Pôle emploi depuis 2009 Les rendez-vous de l’économie verte 5 & 12 décembre 2011

Présentation de l’action de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de l’économie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de l’offre de service Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : des études spécifiques et des mises en perspective locales Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs d’emploi : de nouveaux outils utilisés par les agences Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

Présentation de l’action de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de l’économie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de l’offre de service Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : mise à disposition de données et mise en place d’études spécifiques (nationales et locales) Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs d’emploi : de nouveaux outils utilisés par les agences Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

Impact sur le marché de l’emploi Politique Développement durable de Notre accompagnement de l’économie verte est en lien avec notre politique de développement durable Pôle emploi se mobilise pour agir au profit d’une économie respectueuse de l’environnement et des hommes. Permettre l’accès à l’emploi des populations qui en sont le plus éloignées Améliorer la qualité des emplois proposés Favoriser le développement des emplois de l’économie verte et de l’économie sociale et solidaire Impact sur le marché de l’emploi Politique Développement durable de Pôle emploi Pôle emploi se doit d’agir conformément aux enjeux de notre société tels qu’ils ont été exposés dans la Stratégie Nationale du Développement Durable. Implication de Pôle emploi dans le Plan national de mobilisation piloté par le Ministère depuis septembre 2009 : participation aux travaux d’observation et mobilisation de l’offre de service Pôle Emploi a mis en place une démarche dédiée aux métiers de l'économie verte Et plus largement, identification des leviers d’actions dans lesquels Pôle emploi s’inscrit pour chacun des 9 défis de la SNDD SNDD & PLAN NATIONAL DE MOBILISATION POUR LES EMPLOIS ET LES MÉTIERS DANS UNE ÉCONOMIE VERTE CONVENTION CADRE RELATIVE A LA COLLABORATION DE POLE EMPLOI ET DU MINISTERE DE L’ECOLOGIE 2011-2013

Pôle emploi doit répondre aux attentes de ses parties prenantes ATTENTES DES PARTIES PRENANTES LE ROLE DE POLE EMPLOI Soutenir la compétitivité de l’économie française par le développement des compétences liées à l’économie verte Comprendre les besoins des entreprises, anticiper les besoins en compétences Mobiliser notamment l’offre de formation Orienter les demandeurs d’emplois vers les secteurs porteurs en valorisant les métiers et en facilitant leur découverte Accompagner les transitions professionnelles Promouvoir les métiers associés et faire de l’économie verte un levier pour l’accès à l’emploi Contribuer à l’observation et la compréhension de de l’économie verte Localiser les métiers de l’économie verte et mesurer leur développement Remarques : Pôle emploi est directement concerné dans le plan Létard des mobilisation des métiers de la croissance verte : (Cf. Annexe 2. Note d’accompagnement) Dans le programme 1.« Identifier les métiers de la croissance verte » -> Observatoire des métiers de la croissance verte, et identification dans les référentiels et nomenclatures existantes Dans le programme 2.« Promouvoir les métiers de la croissance verte » -> Sensibiliser les membres du service public de l’emploi aux opportunités des métiers de la croissance verte , Valoriser les opportunités et les réalités du développement des métiers de la croissance verte par des campagnes de communication Dans le programme 5. « Soutenir la compétitivité de l’économie française par le développement des compétences liées à la croissance verte » -> Mobiliser les prestations d’accompagnement de Pôle emploi vers la formation aux métiers de la croissance verte Dans le programme 9. « Associer les efforts de l’Etat et des régions pour amplifier le développement des activités et des métiers de la croissance verte » -> Les directions régionales sont susceptibles d’être mobilisées par les conseils régionaux sur le diagnostic régional des emplois de la croissance verte, et en appui - portage des expérimentations nationales. La réponse de Pôle emploi doit être adaptée aux enjeux spécifiques de chaque territoire

L’offre de service de Pôle emploi est mobilisée ENJEUX BESOINS NOTRE OFFRE DE SERVICE Promouvoir et valoriser les métiers et secteurs liés à l’économie verte Comprendre et faire comprendre les enjeux Informer nos conseillers pour les aider à comprendre les enjeux et les mutations des secteurs et métiers Mettre en place des référents économie verte en région Assurer la découverte des métiers Actualiser le ROME (répertoire opérationnel des métiers et emplois) Mettre à disposition des supports d’information et de recherche (internet Pole-emploi.fr, films, plaquette) Mener des enquêtes spécifiques nationales Evaluer en région le potentiel Identifier de nouveaux partenariats ou faire évoluer les partenariats existants Participer à des salons professionnels Rapprocher l’offre et la demande en identifiant les compétences requises et en assurant le cas échéant leur acquisition par les demandeurs d’emplois Comprendre les besoins des entreprises Identifier les compétences attendues Utiliser la méthode de Recrutement par Simulation (MRS) Orienter Offrir un nouveau service : des ateliers d’orientation vers les secteurs de l’économie verte en tension Aider à l’acquisition des compétences 16.5 % des formations en 2010 Prescrire des formations adaptées via les achats de formations conventionnées

Présentation de l’action de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de l’économie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de l’offre de service Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : mise à disposition de données et mise en place d’études spécifiques (nationales et locales) Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs d’emploi : de nouveaux outils utilisés par les agences Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

Eclairer la prise de décision La mise à disposition de données statistiques sur l’offre et la demande d’emploi comme repère statistique : pour la définition du périmètre des métiers liés à l’économie verte dans le cadre des travaux de l’Observatoire pour la mise en place d’actions ciblées de Pôle emploi auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises L’analyse des caractéristiques de marché du travail lié à l’économie verte Caractéristiques des offres déposées à Pôle emploi sur des métiers liés à l’économie verte Caractéristiques des demandeurs d’emploi recherchant un emploi sur un métier lié à l’économie verte La mise en place d’enquêtes spécifiques : un dispositif d’enquêtes en deux volets Un volet employeur Un volet demandeur d’emploi

Caractéristiques des offres 60% des offres correspondent à des emplois qualifiés (ouvriers et employés qualifiés) Plus d’emplois non qualifiés pour les offres vertes (64%) Des emplois qualifiés pour les offres verdissantes (64%) 38% correspondent à des emplois durables (CDI + CDD de plus de 6 mois) Plus de la moitié des offres proviennent d’établissements de petite taille (moins de 20 salariés) 64% des offres sur des métiers « verdissants » 46% des offres sur des métiers « verts » Un secteur de la construction mieux représenté grâce aux métiers « verdissants » 17% des offres sur des métiers « verdissants » 5 % offres sur des métiers « verts » La part des offres « vertes » et « verdissantes » plus importantes dans les DOM

Caractéristiques des demandeurs d’emploi Une majorité d’hommes 81% des « DEFM verts » 88% des « DEFM verdissants » Des « DEFM verts » : des niveaux de formation plus hétérogènes et globalement plus faibles 31 % sont sans formation ou niveau enseignement secondaire collège 15% ont un niveau BAC+5 ou plus Une répartition régionale similaire à celles des offres

Un dispositif d’enquête en deux volets Des enquêtes statistiques Un dispositif d’enquête en deux volets Employeur Demandeur d’emploi Base de sondage : 80 470 établissements (ayant sorti une offre entre janvier et septembre 2010) Identification du caractère « vert » ou « verdissant » au niveau du ROME. Echantillon équilibré de 29 624 établissements 7055 établissements ont répondu à l'enquête qui s'est déroulée du 7 au 22 décembre 2010. Base de sondage : 4 300 000 demandeurs d’emploi (en stock au 31 décembre 2010) Identification du caractère « vert » ou « verdissant » au niveau de l’appellation. - Plan de sondage : deux échantillons équilibrés : 16 000 demandeurs d’emploi recherchant un emploi sur un métier « vert » ou « verdissant » un échantillon « témoin » de 10 000 demandeurs d’emploi ayant les mêmes caractéristiques sociodémographique et de recherche d’emploi

Des enquêtes statistiques Quelques résultats Employeur Demandeur d’emploi Difficultés à l’embauche ou pour retrouver un emploi : le manque d’expérience comme dénominateur commun. Un abandon du recrutement lié d’abord à l’absence de candidat et au manque d’expérience des candidats Qu’un candidat soit formé aux exigences environnementales de son métier est important dans le recrutement pour une majorité d’établissements Le développement durable est d’abord considéré comme un positionnement citoyen de l’entreprise. Il est aussi une opportunité pour se positionner sur son marché en améliorant son image et assurer son développement et sa pérennité. La conjoncture difficile premier motif invoqué pour expliquer les difficultés pour accéder à l’emploi devant le manque d’expérience et l’âge. Disposer de compétences environnementales peut constituer un atout à l’embauche pour plus d’un demandeur d’emploi sur deux. Une formation en rapport avec l’environnement est importante pour une majorité d’entre eux pour exercer leur métier. Le développement durable est d’abord un engagement citoyen. Les « DEFM verts » manifestent une « sensibilité professionnelle » au développement durable plus prononcée, devant les « DEFM verdissants » et les « Autres DEFM ». L’importance accordée à la formation en rapport avec l’environnement est partagée Le rapport au développement durable : citoyenneté et sensibilité professionnelle

Publications et déclinaisons régionales Des analyses locales sur le marché du travail et les secteurs de l’économie verte par les directions régionales : Auvergne, Bretagne, Poitou-Charentes, PACA… Toutes les publications nationales sont disponibles sur le site http://www.pole-emploi.org/

Présentation de l’action de Pôle emploi Pour accompagner les emplois de l’économie verte : la politique de développement durable de Pôle emploi et la mobilisation de l’offre de service Présenté par la direction du développement durable : J-P Chevillard, directeur & Hélène Rambourg, chargée de mission Pour éclairer la prise de décision : mise à disposition de données et mise en place d’études spécifiques (nationales et locales) Présenté par la direction études, statistiques, prévision : Denis Gorce, chef de département & Murielle Matus, chargée de mission Pour orienter les demandeurs d’emploi : de nouveaux outils utilisés par les agences Présenté Par la direction orientation et formation : Sylvie Boursier, chargée de mission

Caractéristiques du produit Les kits sectoriels sont un outil original dans l’offre de services de Pôle emploi (1/2) Orienter des personnes vers des secteurs porteurs et proposer aux personnes intéressées des parcours adaptés à partir de leurs centres d’intérêts et de leurs projets Objectif Caractéristiques du produit Publics visés Les kits sectoriels délivrent des informations sur les aires de mobilités possibles au sein d’un secteur porteur. Ils sont un outil d’orientation professionnelle et contribuent au SPO. Ils permettent une réflexion des personnes quant à leur orientation vers ce secteur Ce faisant ils permettent une montée en compétence des conseillers sur un « conseil de premier niveau ». Il peut permettre, suite aux diagnostics territoriaux d’instrumenter des plans d’action ciblés. Demandeurs d’emploi n’ayant pas de projet professionnel défini ET : Demandeurs d’emploi inscrits sur un ROME où il y a pas ou peu d’offre Demandeurs d’emploi souhaitant aller sur des secteurs « qui recrutent » Demandeurs d’emploi prêts à envisager une mobilité professionnelle et à découvrir un secteur qu’ils ne connaissent pas OU OU

Les kits sectoriels sont un outil original dans l’offre de services de Pôle emploi (2/2) Déroulé de l’atelier Contenu de l’outil Les 2 questionnaires d’auto positionnement Le livret du conseiller et ses annexes Des fiches argumentaires sur le secteur Les fiches métiers (parcours / mobilité, accès aux métiers, certifications / VAE, liens avec sites) L’arbre des métiers Les fiches sur les aides de PE Les fiches sur les compétences clés et les compétences sociales Le livret du bénéficiaire Le support d’animation de l’atelier Echange collectif sur le secteur à partir de ce que chacun connait / sait 1 Réflexion individuelle sur la base de questionnaires 2 Vos centres d’intérêts Les conditions de travail qui vous correspondent Explicitation collective 3 Entretien d’approfondissement & définition d’un plan d’action 4 Le kit sectoriel a vocation à orienter vers une famille professionnelle et s’articule autour de 10 à 15 métiers ayant des caractéristiques communes Le kit est centré sur les représentations professionnelle et a pour objectif de lutter contre les stéréotypes Il s’agit d’aider les bénéficiaires à se positionner par rapport aux opportunités du secteur visé

Illustrations sur les kits sectoriels : les outils intégrés aux kits Le cycle des métiers L’arbre des métiers Les fiches métiers Les questionnaires d’auto-positionnement Les métiers en action (vidéos) Kit EADA Lien vers vidéo Kit Métiers du bâtiment durable Lien vers vidéo

Une expérimentation en régions PACA et Lorraine a montré l’impact des kits sur la mobilité professionnelle des DE Eléments quantitatifs sur l’expérimen-tation Nb ateliers 10 En mai et juin 2011 Bénéficiaires 632 Personnes convoquées 111 Présents, soit 18% 66 Ayant donné suite dans le secteur, soit 60% des présents Les bénéfices retirés de l’expérimentation portent sur trois champs Les publics ciblés Notamment des seniors 45 et +, dont 10 publics du plan de mobilisation pour l’emploi (LD) Une majorité des personnes présentes n’étaient pas issues des métiers EADA Des mobilités réelles observées Les résultats en matière de mobilité A l’issue de l’atelier, plus de 50% des présents choisissent de s’orienter dans la filière EADA Parmi les personnes qui ne souhaitent pas s’orienter vers des métiers EADA, certaines souhaitent rester sur leur métier d’origine, ou évoluer vers d’autres métiers du secteur Au-delà des sorties vers les métiers EADA, les suites données à l’atelier kit sectoriel ont été très variées et très concrètes : environ 40% de propositions d’emplois directs, 10% de formations, 7% de POPS, 10% de RDV avec un conseiller ou un psychologue du travail; 20% d’évaluation en milieu de travail ou visite d’entreprise L’outil et la démarche Présence des entreprises du secteur lors des ateliers, qui a eu des effets très positifs (résultats concrets pour les bénéficiaires, renforcement du lien avec les entreprises locales pour pôle emploi, recrutement rapide pour les entreprises) 18