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Une offre de service ayant pour objectif le placement

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Présentation au sujet: "Une offre de service ayant pour objectif le placement"— Transcription de la présentation:

1 Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008

2 Une offre de service ayant pour objectif le placement
Le suivi des demandeurs d’emploi aujourd’hui Depuis : Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et Suivi Mensuel Personnalisé Une offre de service ayant pour objectif le placement Une nouvelle segmentation basée sur la distance à l’emploi et non plus sur le degré d’autonomie: Calcul d’un risque potentiel de chômage de longue durée à l’inscription Prise en compte du marché de l’emploi (métiers porteurs ou en tension) 1

3 Le suivi des demandeurs d’emploi aujourd’hui
Des parcours différenciés en fonction de la distance à l’emploi évaluée par le conseiller Chaque parcours dispose d’une offre de service associée Un suivi personnalisé des demandeurs par un référent Un processus de traitement et une offre de service articulée avec l’Unédic Des équipes internes ANPE dédiées  à l’accompagnement   : « Cap vers l’Entreprise» destiné aux demandeurs d’emploi présentant un risque de chômage de longue durée, avec un axe de recherche défini sans problématique connexe à la recherche d’emploi En 2007 entretiens contractuels ont été réalisés dans le cadre du suivi mensuel personnalisé. 1

4 Inscription à l’Assédic 1ère évaluation de la distance à l’emploi
Les étapes pour le demandeur d’emploi aujourd’hui Inscription à l’Assédic 1ère évaluation de la distance à l’emploi Préparation de l’entretien Evaluation de l’indemnisation Rendez-vous à l’ANPE Diagnostic du conseiller et élaboration de parcours Construction du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) Information sur les droits et devoirs Suivi mensuel à partir du 4ème mois jusqu’au retour à l’emploi (hors seniors) Commentaires : 1- l’Assédic : - l’Assédic va mettre en œuvre un outil de calcul des risques statistiques de chômage de longue durée, fondé sur des critères tels que l’âge, la durée de l’emploi précédent, la statut, la formation, la qualification etc. Cet outil, fiable à 70 % donnera une première indication pour le conseiller ANPE - Prise de rendez-vous : le cas échéant, dispositions locales à expliciter ; parler de rendez-vous agence. Préciser éventuellement les critères d’attribution (secteurs) - montrer le document « Préparez votre entretien » 2- Le PPAE - Rendez-vous à l’ANPE : un délai très raccourci pour permettre au demandeur d’emploi d’engager au plus vite se recherche d’emploi. 5 jours pour les personnes proches de l’emploi ; 8 jours pour les autres demandeurs. - Le PPAE : appellation du décret du 2 août sur le contrôle de la recherche d’emploi ; remplace le PAP, nous allons y revenir (transparent suivant). NB : le conseiller qui reçoit le demandeur d’emploi lors du premier entretien peut, suivant les organisations locales, être le futur référent du demandeur ; Transition : « Nous allons maintenant revenir sur les points importants de ces différentes étapes  » 3/11/2008

5 Le Projet personnalisé d’accès à l‘emploi (PPAE):
Les services aux demandeurs d’emploi Le PPAE et les parcours individualisés Le Projet personnalisé d’accès à l‘emploi (PPAE): construit lors du premier entretien, il est la feuille de route du demandeur d’emploi. évolue et s’enrichit au fur et à mesure de son cheminement vers l’emploi. Le PPAE vise à définir avec le demandeur d'emploi un projet réaliste de retour à l'emploi. Il tient compte de la situation du demandeur d’emploi et de celle du marché du travail. Commentaires : PPAE : montrer le dépliant, développer les différences par rapport au PAP (exemple : recentrage sur le métier exercé…) Droits et devoirs : - Insister sur l’importance de l’information du demandeur d’emploi, présenter le dépliant « droits et engagements ». - rappeler le lien entre le salaire indiqué, la mobilité et le décret du 2 août. 3/11/2008

6 EMPLOI Parcours Les services aux demandeurs d’emploi
Parcours et processus opérationnel Inscription demandeur d’emploi Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi Détermination Du parcours Recherche accélérée Recherche active Recherche accompagnée dont mobilisation vers l’emploi Créateur EMPLOI Parcours Calcul du risque statistique Composante emploi Appréciation de la distance à l’emploi diagnostique la distance à l’emploi, élabore le projet personnalisé d’accès à l’emploi positionne le demandeur dans un parcours Le positionnement en parcours est effectué par le conseiller suite à son diagnostic et à l’appréciation de la distance à l’emploi Chaque parcours dispose d’une offre de service associée, d’échéances et de modalités de mise en œuvre spécifiques. Coordination avec l’offre de service Assédic 3/11/2008

7 Les services aux demandeurs d’emploi Le suivi mensuel
Le suivi mensuel débute au 4ème mois d’ inscription à l’ANPE, il se matérialise par : Une relation personnalisée avec un conseiller référent Un rendez-vous mensuel pour faire le point sur la recherche d’emploi Des actions à mettre en œuvre d'un rendez-vous à l'autre Un suivi jusqu’au retour à l’emploi Commentaires : La personnalisation de votre interlocuteur à l’ANPE et la périodicité de vos contacts vont vous permettre de mieux organiser vos recherches et de capitaliser vos actions pour accélérer votre retour sur le marché de l’emploi. Les avantages : un conseiller référent qui vous connaît bien une analyse régulière des résultats de vos actions pour progresser plus vite la définition de nouvelles actions correspondant à votre progression. 3/11/2008

8 Parcours recherche accompagnée
Public : DE présentant une distance à l’emploi importante en raison de l’inadéquation du profil avec le marché, ou de l’existence de freins à l’emploi. Objectif : lever les freins, réduire les écarts entre le projet du DE et les exigences du marché Offre de service : Prestation d’accompagnement interne (conseiller en ALE ou Cap vers l’entreprise) Prestation d’accompagnement co-traitée : APEC, Mission locale, Cap Emploi Prestation d’accompagnement sous traitée à des opérateurs privés financés par l’Assurance chômage ou à des prestataires de l’ANPE 3/11/2008

9 Parcours recherche accompagnée
Modalités  Un référent unique accompagne le demandeur d’emploi de façon intensive et dans la durée pour : Valoriser les compétences et les atouts Explorer les aires de mobilité Définir un projet réaliste et réalisable Cibler un créneau dans le marché du travail Faciliter les contacts avec les entreprises Réajuster les demandes et les actions Suivre le DE dans les premiers temps de l’emploi 3/11/2008

10 Les services aux demandeurs d’emploi dans le cadre de « Pôle Emploi »
Passage de quatre à trois parcours : Appui, Accompagnement, Créateur d’Entreprise Parcours appui SMP avec prise en charge dès le 1er mois Les seniors Les jeunes < 25 ans Les licenciés économiques post CRP Une action collective pour les autres publics au cours du deuxième mois (ex Ateliers ) 3/11/2008

11 Les services aux demandeurs d’emploi dans le cadre de « Pôle Emploi »
Parcours accompagné avec un référent unique (mêmes modalités qu’auparavant) En interne « Cap vers l’Entreprise ». L’agent dédié se consacre exclusivement au placement du DE pendant 6 mois avec 1 contact par semaine et deux entretiens par mois à minima + suivi dans l’emploi . En externe Les Opérateurs privés seront mobilisés en complémentarité à « Cap vers l’Entreprise » 3/11/2008


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