Les mystères de la Galerie François 1er
François 1er est entré dans l’histoire comme l’homme de le Renaissance François 1er est entré dans l’histoire comme l’homme de le Renaissance. On le voit comme un mécène généreux, grand bâtisseur, passionné par la civilisation italienne mais aussi pas la conquête militaire de la péninsule. Il fit de Fontainebleau « sa » maison et entreprit les premiers grands travaux d’agrandissement du château médieval. La galerie qui porte son nom fut construite entre 1528 et 1530 et mesure 60 mètres de long par 6 mètres de large. La décoration fut confiée aux maîtres italiens Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso Fiorentino (Florence 1495 – Fontainebleau 1540) et Francesco Primaticcio, dit Le Primatice (Bologne 1504 – Paris 1570). Les deux grands maîtres, qui se jalousaient, achevèrent les fresques et les stucs juste avant la visite de Charles Quint en 1539. Ainsi naquit « l’école de Fontainebleau » une version française du manièrisme italien.
La galerie est décrite par le père Pierre Dan, Supérieur du Couvent de l’Ordre de la Trinité, auquel on doit la première histoire du château grâce à son livre publié en 1642 : Le Trésor des Merveilles ...
Plan de la Galerie François 1er La façade comprenant des fenêtres est au sud.
Un prêtre vêtu de noir se tient près d'un autel enflammé, entouré de vieillards, de femmes tenant des enfants et des porteurs de vase. Le symbolisme de cette fresque est mystérieux, le prêtre pourrait être Saint François de Paule, d’où François 1er tire son nom, la fresque symbolisant ainsi la naissance du roi. Ce prêtre à la barbe blanche pourrait aussi représenter le « Rex Sacerdos » c’est à dire la fonction sacerdotale et royale dont le roi est l’incarnation, réunissant sous une seule couronne le pouvoir temporel et spirituel.
.1-Le sacrifice.
2-L’ignorance chassée.
3-L’éléphant.
4-L'unité de l'état.
5-L’incendie.
6-Cléobis et Biton.
7 - La nymphe de Fontainebleau.
8 - Danaé par Le Primatice.
9 - Le naufrage.
10 - La Mort d'Adonis.
11 - L’éducation.
12 - La jeunesse perpétuelle.
13 - L'amour.
Sous la fresque dite de l'amour est installé un tableau réalisé en 1540, représentant une vue du château avec la galerie François-Ier et la Porte Dorée.
14 - Le combat des Centaures et des Lapithes.
Le buste de François 1er à l'extrémité est de la Galerie.
François 1er faisant visiter sa galerie, peinture par Isidore Patrois et une gravure représentant de Giovanni Battista di Jacopo, dit Le Rosso.
Gravure d'Alfred Guesdon, publié en 1837 dans Les arts aux moyen-âge. La Galerie aujourd'hui.
Les mystères de la Galerie François 1er Créateur serge . image du net fontainebleau photos Musique Mozart Rings - Requiem