Les Frontières Que représentent aujourd’hui les frontières ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Advertisements

Le passé et le présent. L’immigration originale (2,5 millions de personnes) En 1930, la France avait une plus grande population d'immigrants.
Le groupe 31 Kovalenko Daria Dans la deuxième moitié du denier siècle il y avait un livre Rouge du monde. Le livre Rouge du monde - c'est les articles.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
Bonjour  Warm-Up Comment ces photos sont similaires?
Etude de cas : Les migrations dans le Golfe Persique
Vous collez cette fiche à gauche
les productions cartographiques
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
L’immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis
Saviez Vous que les États Unis sont sous l’emprise d’un dangereux gouvernement? Saviez Vous qu’un putsch avait eut lieu au pays de l’Oncle SAM lors des.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Les migrations internationales
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
pour passer en mode plein écran
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Révisions sur les enchères 1° année
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Un monde de plus en plus mobile
Assemblée générale septembre 2017
Les mobilités humaines transnationales
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
L’Annuaire statistique
L’Union Européenne: une union d’états.
Pôles et flux de l’espace mondialisé
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Exposé sur les risques volcaniques
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Questions intelligentes
Le Droit international.
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
Sciences et technologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
L’endettement des États
La frontière des possibilités de production délimite l’ensemble des possibilités de production, c’est-à-dire l’ensemble des paniers qui peuvent être produits.
Qu’est-ce que la géographie ?
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Francais AP Lundi le 24 sept.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Le Droit international.
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Théorie générale de la nationalité
Epiphanie V5.
L’urbanisation du monde
Colonialisme L’histoire de… colonialisme Définition Larousse: « Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Grands Reporters du Monde
II- Un territoire sous influence urbaine.
République algérienne
Activité numérique en binôme
Principales stratégies de compréhension en lecture
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Questions d’Introduction
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Parler devant ses camarades
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Automatismes 1ere Technologique
Bienvenue en classe de 6è1
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Les Frontières Que représentent aujourd’hui les frontières ? Que se passe-t-il aujourd’hui aux frontières ?

Lundi , 17 Mr. Big Activité ( demontrez vos cartes ) Les questions guidées sur les murs Le texte : À la suite du mur de Berlin Ouvrez fiche 2, familiarisez –vous avec les questions Prenez les notes pendant la lecture Vérifions des réponses

Questions Essentielles Quelles sont les nouvelles frontières dans l’ère de la mondialisation ? Quels nouveaux murs ont été érigés ? Quels murs on été abattus ? Quel rôle joue la mobilité et l’interdépendance économique ? Peut-on au nom du terrorisme, des migrations ériger des murs pour nous protéger ? En parlant du terrorisme certains l’ont appelé « Une guerre de civilisations ». Qu’en-pensez-vous ?

Ecrivez le vocabulaire : Traduisesz –le barrière frontière mur démarcation barbelé tracé anti-migratoire menace séparation ghetto dispositif technologique abattement des frontières chute du mur

Frontières internationales, bien sûr : on pense aux murs entre les États-Unis et le Mexique, entre l’Espagne et le Maroc (présides espagnoles sur la côte africaine). On pense encore au mur israélien qui empiète d’ailleurs sur une partie de la Cisjordanie palestinienne, à l’ouvrage de grande ampleur entre l’Arabie Séoudite et l’Irak. On pense enfin aux murs dans les Balkans et en Europe centrale, à cause de l’appel d’air provoqué en Europe par la décision allemande d’accueillir, toutes affaires cessantes, 1,1 millions de migrants au cours de 2015.

Délimitations également intérieures, régionales et locales, policières ou non, militarisées ou non : apartheid jusqu’en 1991, ghettos divers, enclaves des quartiers riches (Brésil, Afrique du Sud…), no man’s land, etc.

Ces murs ont des justifications, des fonctions, des efficacités très diverses. Ils illustrent bien le fait qu’on est loin de l’idéologie des années 80 selon laquelle il n’y a plus de souveraineté, plus d’État, plus de frontières, et que tout serait devenu interactions entre partenaires gentiment mondialisés.

Pour en savoir plus

Lecture Veuillez lire le texte que représente les frontières aujourd’hui ? Le texte est téléchargé

Veuillez faire une écoute Frontières: la multiplication des murs et autres barrières dans le monde https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/les-enjeux-internationaux-mardi-31-mai-2016 L’entrevue avec Elizabeth Vallet

Avant et Pendant la lecture Lisez les questions avant d’écouter le document audio. Prenez des notes pendant l’écoute. Répondez en cochant la bonne réponse ou en suivant les consignes :

Les Réponses Vérifiions vos réponses ensemble

Devoir Lisez les deux articles « Les murs dans le monde » Choisissez le cas du mur de Berlin et regardez quels effets le mur a produit en sens économique, culturel, et politique