LE REGULATEUR
1 - PRINCIPE Courant d’excitation Gérer la tension de l’alternateur Batterie Alternateur + Bat. Masse Excitation Contact d’allumage Vers consommateurs Régulateur Vers tableau de bord Courant d’excitation Gérer la tension de l’alternateur Tension alternateur Information au tableau de bord
2 - EMPLACEMENT Les Régulateurs Électroniques Incorporés (REI) sont généralement placés avec le porte balais, en arrière de l’alternateur.
3 – FONCTIONNEMENT Complétez le tableau en indiquant si le champ magnétique existe ou pas, de même pour la FEM. ROTOR STATOR Courant d’excitation Champ magnétique FEM sortie stator Il n’y a pas de courant d’excitation 1 Il y a du courant d’excitation 0 Il n’y a pas de champ magnétique dans le rotor N’ayant pas de champ magnétique, il n’y a pas de variation du flux magnétique, il n’y a pas de FEM 1 Le champ magnétique existe dans le rotor Les pôles nord et sud se succèdent face au stator, il y a variation du flux magnétique, il y a de la FEM
Ces boucles sont effectuées plusieurs fois par seconde. Replacez ces cases dans l’arbre de fonctionnement chronologique du régulateur Débit alternateur Courant excitation = 0 Courant excitation = 1 Ualt > Uréférence Ualt < Uréférence La tension sortie alternateur diminue La tension sortie alternateur augmente Ces boucles sont effectuées plusieurs fois par seconde.