Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
dividende = (quotient × diviseur) + reste
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Nombres en écritures fractionnaires
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Savoir partager Ecole de Lanta
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Multiples et diviseurs
Les nombres.
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
La technique operatoire
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Calculs et écritures fractionnaires
Division de 2 nombres.
DIVISION 1. Division euclidienne - Méthode
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Cartes éclaires Multiplication
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
CALCUL MENTAL Tables à lenvers 6 ème Mme de Montlaur Collège Beaumarchais.
CALCUL LITTERAL I LA DISTRIBUTIVITE k ( a + b ) = k a + k b 1° Règle
Aire d’une figure par encadrement
Le sens de la division - le partage
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
Exercices sur le partage Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance Crayon à papier Séance 7 Ardoise Stylo bleu, vert, rouge Crayon d’entrainement.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Exercice de vérification 1 p
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 2.
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Transcription de la présentation:

Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance Exercices sur le partage Séance 4 Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance Crayon à papier Ardoise Stylo bleu, vert, rouge Règle Crayon d’entrainement Cahier du jour http://j-ai-reve- que.eklablog.fr/

Je veux partager 33 en 7 parts Rappel - 35 : 8 = 4 reste 3 Dividende : Nombre que l’on divise Diviseur : Nombre par lequel on divise Reste Quotient: Résultat Ardoise Je vous demande de partager un nombre par un certain nombre de part. Vous devez écrire la multiplication correspondante puis la division Je veux partager 33 en 7 parts Je cherche dans la table de 7 7 x 4 = 28 + 5 = 33 33 : 7 = 4 reste 5

Je veux partager 47 en 5 parts 9 9 45 2 2 Je veux partager 47 en 5 parts 47 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 4 4 4 4 16 2 2 Je veux partager 18 en 4 parts 18 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 2 2 6 6 12 Je veux partager 12 en 2 parts 12 : …… = …… reste …… 6 …… x …… = …… +…… 6 4 4 24 1 1 Je veux partager 25 en 6 parts 25 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 7 7 8 8 56 5 5 Je veux partager 61 en 7 parts 61 : …… = …… reste ……

7 x …… = 28 - 8 x …… = 48 - 9 x ……… = 72 - 9 x ……… = 45 Exercice 1 : Résous les multiplications à trous suivantes (tu dois maintenant connaître toutes les tables) ~ 7 x …… = 28 - 8 x …… = 48 - 9 x ……… = 72 - 9 x ……… = 45 7 x …… = 21 - 6 x ……… = 42 - …… x 7 = 63 - 7 x ……… = 49 4 6 8 5 3 7 9 7 ~ Exercice 2 : Calcule comme dans l’exemple. Ex : 63 : 7 = 9 (pense à utiliser tes tables pour t’aider si tu ne les connais pas…) ~ 7 8 7 8 63 : 9 = …… - 64 : 8 = …… - 56 : 8 = …… - 72 : 9 = …… 56 : 7 = …… - 48 : 6 = … - 45 : 5 = …… - 42 : 6 = …… 40 : 4 = …… - 66 : 6 = …… - 90 : 10 = … 8 8 9 7 10 11 10 ~ Exercice 3 : Calcule comme dans l’exemple et fais attention à ne pas oublier le reste - Ex : 65 : 7 = 9 reste 2 ~ 50 : 6 = …… reste …… - 38 : 5 = …… reste …… - 46 : 6 = …… reste …… - 80 : 9 = …… reste …… - 58 : 7 = …… reste …… - 47 : 9 = …… reste …… - 65 : 8 = …… reste …… - 45 : 7 = …… reste …… 8 2 7 3 7 4 8 7 8 2 5 2 6 3 8 1

A faire sur le cahier du jour Date: ………………………………………………… ~ La division en ligne ~ Trouve le résultat de ces partages en l’écrivant sous forme d’une multiplication puis sous la forme d’une division. Ex : 21 partagé en 4  4x5 = 20 + 1 donc 21 : 4 = 5 reste 1 ~ 54 partagé en 7 : 7 x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 18 partagé en 9 : …… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 23 partagé en 5 : …… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 26 partagé en 8 :…… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste ……

Pour les élèves ayant bien compris   Pour trouver les multiples de 3 il faut additionner tous les chiffres du nombre et si le résultat est dans la table de 3 le nombre est multiple de 3 : Ex : 672 est-il multiple de 3 ? On additionne 6 + 7 + 2 = 15. 15 est dans la table de 3 donc 672 est multiple de 3 Exercice : Ces nombres sont-ils multiples de 3 ? 678 : …………………………………………………………………………………………….. 1 832 = ……………………………………………………………………………………………… 3 780 = ………………………………………………………………………………………… 2 234 = ……………………………………………………………………………………… 2 903 = ……………………………………………………………………………………… 6 + 7 + 8 = 21 et 21= 7x3 donc 678 multiple de 3. 1 + 8 + 3 + 2 = 14 donc 1 832 n’est pas multiple de 3 3 + 7 + 8 = 18 et 18= 6x3 donc 3 780 multiple de 3. 2 + 2 + 3 + 4 = 11 donc 2 234 n’est pas multiple de 3. 2 + 9 + 3 = 14 donc 2 903 n’est pas multiple de 3.