IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Quelles sont les responsabilités juridiques face à REACH ? Paris,
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Les enjeux pour votre entreprise
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
REACH – SLPV GESTION ET IMPACT
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Protéger votre réputation par une approche proactive.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Directive 98/8/CE « Biocides »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES JURIDIQUES FACE A REACH ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Gestion rationnelle des produits chimiques
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CL/MC – REACH – 11 mai Révision de la politique européenne sur les produits chimiques REACH ---- enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Atelier international sur les politiques sociales
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
(travaux sur le volet économique)
LA CHIMIE LES QUESTIONS QUI SE POSENT AU CHIMISTE
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
encore un marché de niche ?
AMM Cadre légal.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Présentation au Conseil Régional PACA 11 février 2005
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Présente les Webinars CLP
Classification harmonisée Auto-classification
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI EN REGION PACA Essai

Les industriels du secteur de la chimie s’y préparent déjà. PROBLEMATIQUE Début 2006, le projet REACH, relatif à l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques en Europe devrait entrer en application. Les industriels du secteur de la chimie s’y préparent déjà. Essai

PROBLEMATIQUE En effet, l’un des objectifs de ce projet de réglementation est d’améliorer la connaissance des propriétés environnementales et sanitaires des substances chimiques existantes et de leurs usages en intégrant d’ici à 2012 les substances existantes et nouvelles dans un même système Essai

PROBLEMATIQUE Ce projet prévoit que l’ensemble des substances existantes produites et commercialisées au dessus d une tonne par an dans l Union Européenne, soit 30 000 substances, soit soumis à une procédure d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation appelé REACH. Essai

PROBLEMATIQUE REACH, qui remplacera les quarante différents éléments de la législation actuelle, vise non seulement à améliorer la protection humaine et de l’environnement vis-à-vis des risques chimiques mais aussi à renforcer la compétitivité et l’esprit d’innovation de l’industrie chimique. Essai

PROBLEMATIQUE La filière chimique vit déjà depuis longtemps dans un contexte réglementaire important : substances et préparations dangereuses pesticides produits biocides COV Engrais Cosmétiques Contrôle des risques Gestion des déchets…. Pour n’en citer que quelques uns. Essai

La perte de PIB de la France à l’horizon 10 ans pourrait être de 1.6% IMPACT ECONOMIQUE L’étude, très complète, menée par le cabinet MERCER indique très clairement les conséquences suivantes : La perte de PIB de la France à l’horizon 10 ans pourrait être de 1.6% Les pertes d’emploi (France) serait de 360 000 (tous secteurs confondus) Essai

L’impact sera général mais plus fort sur les PME/PMI. IMPACT ECONOMIQUE L’impact sera général mais plus fort sur les PME/PMI. La chimie fine et les spécialités supporteront 56% des coûts pour 21% du chiffre d’affaire de l’industrie chimique. Dans la chimie de base, l’impact sera faible en raison du faible nombre de références et de l’importance des volumes produits. Essai

IMPACT ECONOMIQUE Les formulateurs, par la disparition progressive des substances classiquement utilisées (10 à 40 % !) connaîtront un effet démultiplicateur et une perte potentielle de compétitivité liée au coût (cosmétique, peintures par exemple) Essai

IMPACT ECONOMIQUE Les industries les plus touchées seront celles dont le pouvoir de substitution est faible et qui utilisent de nombreux produits de spécialités. Elles subiront des pertes de productivité et de compétitivité par rapport aux importateurs. Ainsi, les ressources de recherches et développement seront monopolisées en bonne partie à rechercher des produits de substitution pour retrouver des fonctionnalités existantes, sans nécessaire valeur ajoutée sur les produits finis. Essai

EXEMPLE DE REGLEMENTATION: LA DIRECTIVE BIOCIDE La directive 89/8/CE concernant la mise sur le marché des produits biocides publiée en avril 1998 présente de nombreuses similitudes avec le futur système REACH, particulièrement dans leur application pratique : Essai

EXEMPLE DE REGLEMENTATION: LA DIRECTIVE BIOCIDE coût des études et des dossiers (jusqu’à 1 million d’euros) durée des études obtention des données d’exposition expertise nécessaire complexité administrative confidentialité des données élimination de la moitié des substances actives reformulation chez les clients (traitement, peinture, cosmétique etc.) Cette problématique réglementaire a déjà et peut continuer à fragiliser les entreprises de la région. Essai

VULNERABILITE DES ENTREPRISES DE LA REGION PACA Une industrie dynamique 450 entreprises 10% de la chimie française, seconde d’Europe 30% de la production des polymères 50% du chlore 30% de l’exportation régionale Essai

VULNERABILITE DES ENTREPRISES DE LA REGION PACA Une industrie diversifiée Gélatines pour l’alimentation et la photographie Matières premières pour la pharmacie et la cosmétologie Synthèse organique pour les parfums et les arômes Formulation de produits agro-chimiques et les phytosanitaires Oléfines et matières plastiques 1000 emplois directs par an Essai

BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ACTIONS COLLECTIVES Face à ce bouleversement important dans le monde de la chimie et de ses applications, la mise en place de structures d’accompagnements s’avère indispensable. Les besoins seront multiples: constitutions des dossiers inventaire précis des données scientifiques évaluations physico-chimiques évaluations éco toxicologiques Essai

BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ACTIONS COLLECTIVES évaluations toxicologiques pas moins de 64 tests seront nécessaires créations de laboratoires spécialisés synthèses de nouvelles molécules non toxiques nouvelles formulations de produits Essai

LES MOYENS DE LA REGION PACA Industries Laboratoires Universitaires de Marseille-Saint-Jérôme, Nice-Valrose etc. (analyses, toxicologie, écotoxicologie.) Centres Techniques Conseil Régional et autres Collectivités Territoriales DRIRE ANVAR Syndicats professionnels ( UIC, PRODAROM,…) CRITT-CHIMIE-PLASTIQUES-MATERIAUX… Essai

PROCESSUS PREVISIBLE DE REACH ENREGISTREMENT LES FABRICANTS ET IMPORTATEURS DEVRONT: communiquer des informations pertinentes sur les substances utiliser ces données pour les gérer ‘sainement ‘ partager les données pour réduire les tests sur les animaux Essai

PROCESSUS PREVISIBLE DE REACH ENREGISTREMENT les utilisateurs en aval devront être prévus dans le système d’information la Fiche de Données et de Sécurité sera un élément essentiel de l’enregistrement il y aura élaboration obligatoire d’un dossier technique et d’un rapport de sécurité chimique pour les substances de plus de 10 tonnes Essai

PROCESSUS PREVISIBLE DE REACH ENREGISTREMENT CHRONOLOGIE DES SUBSTANCES IMPACTEES : Début 2006 : > 1000 tonnes + CMR Début 2009 : de 100 à 1000 tonnes Début 2012 : 10 à 100 tonnes puis 1 à 10 tonnes Fin 2017 : fin du processus Essai

PROCESSUS PREVISIBLE DE REACH EVALUATION DES SUBSTANCES Propositions des tests effectués par les industriels et évalués par les autorités Substances prioritaires définies par une approche fondée sur les risques Critères d’évaluation fondés sur les données relatives aux risques, les données en matières d’exposition et les fourchettes de quantités Certaines substances prioritaires feront l’objet d’une évaluation plus approfondie (préparation d’un plan glissant par les Etats Membres) Partage obligatoire des coûts portant sur les animaux vertébrés Essai

PROCESSUS PREVISIBLE DE REACH AUTORISATION l’objectif annoncé est de garantir que les risques associés aux usages de substances extrêmement préoccupantes soient valablement maîtrisés ou bien encore que ces substances soient remplacées par d’autres substances et technologies appropriées. Les utilisateurs en aval pourront utiliser une substance si l’utilisation respecte les conditions d’une autorisation d’un acteur en amont Essai

PROCESSUS PREVISIBLE DE REACH AUTORISATION Les substances extrêmement préoccupantes sont les cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) catégories 1 et 2, persistants bio accumulatifs et toxiques (PBT) et très persistants et très bio accumulatifs (vPvB), ainsi que les perturbateurs endocriniens La décision finale pourra être une interdiction (comme les POP), une restriction (comme certains colorants azoïques) ou l’autorisation. Essai

Merci pour votre attention Essai