Présentation de la HALDE Octobre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Défenseur des Droits
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Les CLAN(s) en région Centre
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
«La diversité dans mon entreprise: comment la mettre en place? »
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Lutte contre les discriminations
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Premier Comité de Pilotage
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Thème: Éducation civique
Protéger la personne et la vie privée
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Présentation du service de médiation
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
« La discrimination s’arrête ici »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
A LA RENCONTRE DES COSO  POURQUOI CETTE DEMARCHE ?
Atelier international sur les politiques sociales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Collège 29 septembre 2008 Promotion de l’égalité Équipe Emploi
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Dossier 1.4. Les sources du droit
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
Le cadre juridique de l’activité économique.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Transcription de la présentation:

Présentation de la HALDE Octobre 2010

Présentation I - Raisons de la création de la HALDE II - Compétence III – Promouvoir l’égalité IV – Les délibérations du collège V – Organisation VI – L’action territoriale

I - Les raisons de la création de la HALDE Une exigence républicaine : assurer l’effectivité du principe d’égalité Un constat : la difficulté de la lutte contre les discriminations

Deux directives européennes imposent un organisme indépendant la directive du 29 juin 2000, 2000-43 sur l’égalité en matière de race et d’origine la directive du 23 septembre 2002, 2002-73 sur l’égalité homme – femme imposent à chaque Etat membre, la mise en place d’organismes indépendants chargés de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité.

La HALDE a été instituée par la loi du 30 décembre 2004 La Halde est une autorité administrative indépendante (art. 1 al. 1 loi du 30/12/2004) : Origine : volonté de disposer d’institutions dotées d’une expertise spécialisée dans leurs domaines et préservées des aléas politiques Premières AAI en France dans les soixante dix, prolifération depuis les années quatre vingt dix (AMF, Médiateur de la République, CSA, CNIL…) Caractéristiques : indépendance (collégialité/nomination/autonomie), spécialité, pouvoirs, autorité morale. Textes de création: la HALDE a été créée par la loi du 30 décembre 2004 et par le décret du 4 mars 2005, modifiés par la loi du 31 mars 2006, la loi du 27 mai 2008, le décret du 11 janvier 2007

La création de la HALDE répond à une forte demande Plus de 40 000 saisines enregistrées depuis la création de la HALDE du 1er janvier 2005 au 30 septembre 2010 Les saisines sont en progression constante : 1 400 saisines en 2005, 4 000 saisines en 2006, 6200 saisines en 2007, 8705 en 2008, 10545 saisines pour l’année 2009 58 % des réclamations sont formulées par des hommes

II. Les missions de la HALDE Lutter contre les discriminations, Promouvoir l’égalité, Contribuer à la préparation et à la définition de la position française et participer à la représentation française dans les négociations internationales.

Et la haute autorité est compétente pour : connaître de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou un engagement international auquel la France est partie. (art. 1 al. 2 loi du 30/12/2004)

Constitue une discrimination : le fait de traiter de manière moins favorable une personne qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable, en raison de critères prohibés par la loi ou des engagements internationaux (sexe, origine, convictions, âge, handicap, orientation sexuelles…) dans un domaine déterminé par la loi (tel que l’embauche, l’accès à un service…)

Les critères prohibés par la loi La HALDE prend en compte 18 critères de discrimination : Age, Sexe, Origine, Orientation sexuelle, Mœurs, Caractéristiques génétiques, Handicap, Etat de santé, Situation de famille, Appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, Patronyme, Opinions politiques, Etat de grossesse, Convictions religieuses, Activités syndicales, Apparence physique

La HALDE est aussi compétente pour : Tout harcèlement fondé sur un critère discriminatoire, Et notamment le harcèlement sexuel, Tout comportement visant à enjoindre d’adopter un comportement discriminatoire, Toutes représailles menées suite à la dénonciation d’un comportement discriminatoire.

Comment saisir la HALDE ? Par écrit : un simple courrier ou une saisine internet suffisent, aucune forme particulière n’est requise. En rencontrant un correspondant local de la HALDE lors d’une de ses permanences hebdomadaires.

Qui peut saisir la Halde ? La victime de discrimination, des associations déclarées depuis au moins 5 ans dont les statuts prévoient la lutte contre les discriminations, à condition d’avoir obtenu l’accord de la victime, un député, un sénateur ou un représentant français auprès du Parlement européen.

III. Promouvoir l’égalité La HALDE : …suscite et soutient les initiatives publiques et privées ..identifie et promeut des bonnes pratiques ..met en œuvre des actions de formation Article 15 loi du 30 décembre 2004 …recommande des modifications législatives et réglementaires et donne des avis sur les projets de loi …conduit et coordonne des travaux d’étude et de recherche …mène des actions de communication et d’information

IV. Les délibérations du Collège Le Collège peut : faire procéder à une médiation, faire une ou des recommandations, informer le Procureur de la République, proposer à l’auteur des faits une transaction, mettre en mouvement l’action publique par voie de citation directe, présenter des observations devant les juridictions.

Suivi des délibérations Depuis la création de la HALDE, le collège a rendu près de 2000 délibérations dont 412 en 2009. La Halde assure le suivi de ses recommandations. Les autorités ou personnes intéressées sont tenues, dans un délai fixé par la HALDE, de rendre compte des suites données à ces recommandations. Si elle estime que sa recommandation n’a pas été suivie d’effet, la haute autorité peut publier un rapport spécial au Journal Officiel.

promotion de l’égalité V - Organisation Jeannette BOUGRAB, Présidente Collège 11 membres Comité consultatif 18 membres Direction Générale 10 agents Direction des affaires juridiques 45 agents Direction de la promotion de l’égalité 12 agents Direction administrative et financière 8 agents Direction de l’action territoriale 9 agents et 135 correspondants locaux

VI - L’action territoriale La direction de l’action territoriale : 9 agents dont 3 agents mis à disposition 1 délégué interrégional: pour 12 régions de France, Guy CHAPRON :Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche Comté, Bourgogne, Haute et Basse Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Centre, Limousin et Poitou Charente 5 délégués en région : à Paris pour la région Ile-de-France, Jean-Luc RAGEUL à Aix pour les régions PACA et Languedoc Roussillon, Yolande ESKENAZI à Lyon pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne, Marisa PUIATTI à Pointe à Pitre pour les régions Guadeloupe, Martinique et Guyane, Emile HASSAN-DIB À Saint Denis de la réunion pour la région Réunion, Didier LEFEVRE Le directeur qui assure l’intérim dans 5 régions, Etienne MARTY 2 assistantes qui assurent le secrétariat et l’appui administratif et logistique aux correspondants locaux, Marie-Christine JURSS et Line COMPAIN Missions et fonctions stratégiques Représentation, promotion et communication de la HALDE, Contribution à la qualification des acteurs locaux, Alerte et veille stratégique, Recruter, animer et piloter le réseau des correspondants locaux,

Les missions des correspondants, Délibération n°2007-99 du 23 avril 2007 Accueillir, lors de leurs permanences hebdomadaires, les personnes souhaitant déposer une réclamation à la HALDE, les informer de leurs droits et les aider éventuellement à la constitution du dossier de réclamation ; Accompagner les personnes vers des interlocuteurs institutionnels, assurer l’interface entre public et institutions, orienter les personnes vers les structures spécialisées de résolution amiable des conflits ; Répondre aux demandes d’information des structures, susceptibles d’accompagner des réclamants, leur apporter appui et facilitation et contribuer à la diffusion des informations relatives à la HALDE, afin d’accroître sa notoriété ; Contribuer à trouver toute solution permettant de traiter une réclamation, fondée sur une discrimination alléguée lorsque celle-ci ne paraît pas justifier une instruction approfondie par la Direction des affaires juridiques de la HALDE.

Développement du réseau des CL 134 correspondants locaux sont nommés, 115 tiennent des permanences, 21 en cours d’installation. assurant une présence de la HALDE, dans les 26 régions, 87 départements, 169 villes. tenant des permanences dans 187 lieux.

Progression de l’installation des correspondants locaux

Présence territoriale

Nombre de saisines reçues par la HALDE

Indicateur d’activité : nombre de saisines Au 30 septembre 2010 : 2747 dont 28% part les correspondants locaux Pour les mois de mai ou juin 2010 : les saisines par les correspondants locaux représentent plus de 35% des réclamations reçues de la HALDE.

Discrimination ? Je saisis la HALDE le correspondant local www.halde.fr 11 rue Saint-Georges 75009 Paris 08 1000 5000