LE SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Prévention du VIH Diaporama d’aide à l’information du public
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
Introduction Définition:
Risque sexuel de transmission du VIH
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Transmission des infections
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Prises de risque Face aux différentes IST
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Journée de lutte contre le sida
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
Prévention des relations sexuelles à risque
Dépistage de l’hépatite C
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Le Sida (VIH).
LE DON DU SANG 2011.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
LE VIH...simplement Ruban en Route 2004.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Le Sida (VIH) 3e3 Année 2011/2012.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Journée mondiale de prévention contre le sida
Les transfusions sanguines
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
Les ist.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Reproduction humaine Contraception.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Par Diba Arami et Ashley Demoleas
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Pourquoi se faire dépister ?
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Un virus pas comme les autres
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Prévention VIH / SIDA.
VIH - SIDA.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
SIDA qu'est ce que c'est?.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Transcription de la présentation:

LE SIDA

Le SIDA c’est quoi? Le SIDA est une maladie transmissible causée par le virus VIH: Virus d’Immuno déficience Humaine Le VIH est le virus qui provoque le SIDA Il attaque le système immunitaire humain qui défend l’organisme contre les maladies. Il détruit certains globules blancs et le corps a du mal à se défendre contre les maladies.

Le SIDA est l’étape la plus avancée et la plus grave de l’infection par le VIH Une personne qui a été contaminée par le virus est séropositive Une personne non contaminée est séronégative Il n’y a pas forcément de signes apparents de la contamination

1981 : Identification du premier cas de SIDA en France 1983 : Identification du virus par l’Institut Pasteur 1987 : Commercialisation de l’AZT en France 1996 : Premiers traitements par multi-thérapie

L’épidémie progresse vite… Dans le monde : entre 36 millions et 46 millions de personnes vivent avec le VIH 5 millions de personnes sont contaminées chaque année En France : il y a environ 150 000 porteurs du VIH et on estime à 7000 les contaminations par an

Dans le monde 50% des nouveaux contaminés sont des jeunes entre 12 et 25 ans. Tous les jours on estime qu’environ 2000 bébés naissent avec le virus. Depuis 1981 : 28 millions de morts dans le monde. Le virus n’a pas de préférences géographiques ou d’orientations sexuelles. En France, les plus touchés sont les hétérosexuels L’épidémie progresse là où on ne la connaissait pas: Amérique du SUD, Russie, pays baltes, Ukraine, Chine , Inde

La situation en Afrique est dramatique. En France 40 000 personnes seraient porteuse du virus sans le savoir D’ici 2020 il y aura, par estimation, 70 millions de personnes vivant avec le VIH LE MONDE SANS SIDA C’ EST LE CHALLENGE DES NOUVELLES GENERATIONS

LES ENFANTS ET LE SIDA En 2005 : 2.3 millions d’enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH/SIDA, dans le monde En 2006 le SIDA a tué 380 000 enfants dans le monde

Etre séropositif c’est quoi? Etre séropositif au VIH signifie que l’on a dans le sang des anticorps contre le VIH. Notre corps essaie de se défendre contre l’infection comme pour chaque virus ou bactérie qui entre dans notre organisme On peut transmettre le virus par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le liquide séminal et le lait maternel.

Y a-t-il un traitement? Grâce à la multi-thérapie il est possible d’empêcher le virus de se multiplier dans l’organisme mais pas de le tuer. Ce traitement a permis de diminuer de 80% le nombre de décès. La prise de ces traitements s’accompagne d’un nouveau mode de vie, respecter les doses prescrites, les modalités de prise, faire des bilans régulièrement Les effets secondaires sont très pénibles, troubles digestifs, grande fatigue,perte d’appétit

LA PREVENTION Le seul moyen de protection est le préservatif. Parler de sa séropositivité n’est pas obligatoire mais informer son futur partenaire serait raisonnable et ne pas multiplier les partenaires pour respecter l’autre et le protéger…

Le désir d’enfant peut être réalisé pour des personnes séropositives mais sous haute surveillance médicale et avec des traitements spéciaux. On conseille souvent à ces futurs parents de ne pas avoir d’enfants car les risques restent présents.

Comment se protéger? Une seule prise de risque suffit pour que le VIH s’introduise dans l’organisme Situations à risques : Les relations sexuelles non protégées avec des préservatifs périmés, endommagés ou usagés! L’absorption de sécrétions sexuelles lors d’une relation sexe/bouche Le préservatif a craqué

Les risques sont aggravés si: Le ou la partenaire a une IST Le piercing ou tatouage avec du matériel non stérile L’utilisation de seringues et autre matériels de drogue usagés ou non stériles Les risques sont aggravés si: Le ou la partenaire a une IST La femme a ses règles Les rapports sexuels sont violents La jeune fille est vierge

Le coït interrompu, les spermicides, le diaphragme, la pilule, le stérilet ne protègent ni du VIH, ni des IST!! Les préservatifs sont à usage unique, ils ont une date limite d’utilisation et s’utilisent avec un gel à base d’eau uniquement.

Ne plus prendre de risques mettant en cause sa vie ou celle d’autrui c’est utiliser le PRESERVATIF masculin ou féminin Parler ensemble du préservatif avant une relation sexuelle c’est une marque de respect de soi même et de l’autre, d’amour et de confiance.

LE DEPISTAGE Le dépistage consiste en une prise de sang faite dans un laboratoire avec une ordonnance du médecin ou au CDAG de l’hôpital: Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Les mineurs peuvent s’y rendre sans le consentement des parents, il y aura un entretien avec un médecin .Tout reste confidentiel. Un test pourra être pratiqué à nouveau trois mois après la prise de risque.

Et la recherche? La recherche a fait de gros progrès : Une meilleure compréhension du mécanisme de multiplication du virus et de ses conséquences sur l’organisme Des multi-thérapies de plus en plus efficaces contre le développement du VIH La mise au point de traitements et méthodes pour limiter à 1% le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant

La multi-thérapie n’est pas efficace chez tous les patients Dans certains pays les malades n’ont pas accès aux soins, 70% des malades sont à ce jour sans traitement. Les médicaments sont trop chers.