AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca OU duquet.francine@uqam.ca) Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
7 QUAND IL Y A UN ÉCART D’ÂGE… LES RELATIONS OÙ UN ÉCART D’ÂGE IMPORTANT EST PRÉSENT RENCONTRE 7 1er et 2e secondaire Se référer au guide p.119-136 Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 1er et 2e Secondaire www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca
ACTIVITÉ 1 Travail en équipe 30 minutes Fiches 7.1 (A-B) & 7.2 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 1 1- Former des équipes non mixtes de quatre à cinq personnes. 4- Lors du retour en groupe, chaque équipe sera invitée à faire part de ses réflexions. Équipes de garçons 3- Débuter votre réflexion à partir de la mise en situation suivante: Roxanne a 12 ans et elle sort, depuis quelques semaines, avec Francis qui a 17 ans. Équipes de filles 2- Compléter la fiche en équipe. Fiche 7.1 A ou B © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Des jeunes ont été interrogés à ce sujet dans le cadre d’une recherche québécoise¹. Plénière À VOTRE AVIS… Fiche 7.2 1- Que pensez-vous de cette situation ? Votre opinion serait-elle la même si c’était un garçon de 12 ans et une fille âgée de 17 ans ? 2- D’après vous, qu’est-ce qui motive une fille âgée de 12 ans à sortir avec un garçon âgé de 17 ans ? 2- D’après vous, qu’est-ce qui motive un garçon âgé de 17 ans à sortir avec une fille âgée de 12 ans ? Certains jeunes s’inquiètent du fait que le garçon puisse abuser de l’inexpérience et de la naïveté de la jeune fille. Ne pas voir la différence d’âge car certaines filles ont l’air plus âgé et sont plus matures. Avoir l’impression d’être déjà mature. Impressionner ses amis et se sentir valorisée. Vouloir être cool. Provoquer ses parents. Être incapable de sortir avec des filles de leur âge. Exercer du contrôle plus facilement. Avoir l’impression d’être admiré par la jeune fille. Rechercher un garçon plus mature. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
À votre avis… Fiche 7.2 3- Imaginez-les dans un party. Comment se sentirait une fille de 12 ans dans un party avec son «chum» et ses amis âgés de 17 ans? 3- Imaginez-les dans un party. Comment se sentirait un garçon de 17 ans dans un party avec sa «blonde» et ses amis âgés de 12 ans? Sentir qu’il n’est pas à sa place parce qu’il est trop âgé. Sentir qu’elle n’est pas à sa place parce qu’elle est trop jeune. Se sentir privilégiée d’être là comparativement à ses autres amies de 12 ans qui n’ont pas accès à ce type de party. Se sentir importante et mature aux yeux de son «chum», étant donné qu’il l’invite dans un de ses partys. Croire que son «chum» prend la relation très au sérieux étant donné qu’il lui présente ses amis. Etc. Trouver cela ennuyant car il n’a pas les mêmes intérêts, activités et sujets de conversation que des jeunes de 12 ans. Avoir un peu peur de ce qui peut s’y passer. Se sentir ravi ou amusé d’être dans ce party. Croire que sa « blonde » prend la relation au sérieux puisqu’elle lui présente ses amis. Se sentir « important », car il peut montrer plein de choses aux plus jeunes et être « admiré » par eux. Etc. Trouver les amis-es de sa «blonde» trop jeunes, «bébés», et peut-être même ridicules. Craindre de ne pas être prise au sérieux par les jeunes de 17 ans et de faire rire d’elle. Se retrouver exposée à des situations ou à des activités ou à des sujets de discussion qui ne sont pas adaptés à son âge (ex. alcool, drogue, sexualité). Dans le cas où elle rencontrerait les parents du garçon, s’inquiéter de leur réaction s’ils apprennent son âge. Etc. Dans le cas où il rencontrerait les parents de la fille, s’inquiéter de leur réaction s’ils apprennent son âge. Etc. Se mettre soi-même de la pression pour avoir l’air «déniaisé»; ne pas vouloir passer pour « bébé ». Se sentir comme un gardien qui surveillerait des enfants. Se sentir inférieure par rapport aux autres filles plus âgées. Prétendre être quelqu’un d’autre pour être cool devant les autres jeunes plus âgés. Sentir le malaise que sa présence occasionne chez les plus jeunes. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ACTIVITÉ 2 Improvisation 35 minutes Fiches 7.3 & 7.4 7.3 & 7.4 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 3 minutes 1- Garder les mêmes équipes que pour l’activité 1. 3- En équipe, réalisez un remue-méninges sur le thème proposé. Puis deux volontaires par équipe doivent jouer la scène devant le groupe. Chaque équipe joue à tour de rôle sa scène. Équipes de garçons 4- Après chaque scène, on en discutera! Équipes de filles 2- Un thème est remis à chaque équipe. Fiche 7.3 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
THÈMES D’IMPROVISATION Fiche 7.3 Vous êtes la meilleure amie de Roxanne… Vous êtes la mère de Roxanne... Vous êtes le meilleur ami de Francis... Vous êtes le père de Francis... © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Suite aux improvisations… Fiche 7.4 1- Que pensez-vous des inquiétudes des parents de Roxanne? De ses amies? Sont-elles légitimes? 2- Que pensez-vous des inquiétudes des parents de Francis? De ses amis? Sont-elles légitimes? Qu’est-ce qu’indique la loi canadienne à ce sujet? La loi explique clairement que les adolescents âgés de 12 ou 13 ans sont considérés «aptes à consentir» et à avoir des activités sexuelles avec une personne qui est de moins de deux ans leur aînée 2. Cette personne ne doit pas être en situation d’autorité, de confiance ou d’exploitation vis-à-vis du plus jeune et ce dernier n’est pas en situation de dépendance envers lui. L’écart d’âge entre Roxanne et Francis étant de 5 ans, Francis commet une infraction s’il décide d’avoir une activité sexuelle avec Roxanne, et ce, même si c’est elle qui en a eu l’initiative, ou même si elle se dit consentante 3. 3- À votre avis, quel serait l’écart d’âge qui serait acceptable entre deux jeunes? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca
CONCLUSION DE L’ACTIVITÉ 2 Les amis, les frères et sœurs, les parents peuvent avoir des inquiétudes différentes par rapport aux relations comme celle de Roxanne et Francis. Les amis peuvent tenter de la comprendre; les parents comme les frères et sœurs peuvent réagir en protecteurs. Lorsqu’il y a un écart d’âge entre deux jeunes, le consentement peut être plus délicat étant donné les différences qu’il peut y avoir entre eux. C’est d’ailleurs pourquoi il existe des lois pour protéger les jeunes. Dans certains cas, le sentiment amoureux et le consentement ne suffisent pas pour approuver ce type de relation. Même si certaines filles et certains garçons peuvent avoir l’air plus vieux que leur âge, ils n’ont pas nécessairement la maturité pour vivre une relation amoureuse sérieuse avec tout ce que cela implique. (Ex.: à 14 ans, on n’est pas nécessairement prêt à avoir des activités sexuelles, à dormir chez son «chum» ou sa «blonde», à dévoiler son intimité, et ce, même si on a l’air d’avoir 16 ou 17 ans).
CONCLUSION DE LA RENCONTRE 10 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? Respecter ses propres limites et de les affirmer, mais aussi de respecter celles des autres. IL EST IMPORTANT DE … Se donner le temps d’acquérir de la maturité. Parce que même si l’on pense qu’on est mature, on ne l’est pas nécessairement dans toutes les sphères de sa vie. Comprendre les inquiétudes de nos amis, de nos parents concernant une telle situation. Ils nous connaissent bien, nous aiment et il est normal qu’ils se préoccupent de nous et qu’ils désirent nous protéger. . Respecter les étapes propres à son âge pour ne pas avoir de regrets, pour ne pas vivre de pression. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Des questions? Besoin d’aide? OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.123) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
RÉFÉRENCES Duquet, F. et A. Quéniart. 2009. Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation. Rapport de recherche. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, 190 p. Informations tirées du site Internet Éducaloi: www.educaloi.qc.ca Onglets: La loi vos droits / Contrevenants et accusés /Les infractions à caractère sexuel contre les enfants Ibid. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7