La basilique Sainte-Sophie Décembre 2010
Sainte-Sophie, qui signifie « Sainte Sagesse », est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du VIe siècle.
Elle est devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II.
Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.
La première basilique a été voulue par l'empereur Constantin en 330, après sa conversion au christianisme. Elle fut probablement érigée sur les ruines d'un ancien temple d'Apollon. On suppose qu'il s'agissait d'un bâtiment en pierre au toit de bois. L'édifice fut incendié lors d'une émeute en 404.
Elle fut reconstruite en 415 par l'empereur Théodose II Elle fut reconstruite en 415 par l'empereur Théodose II. Le bâtiment retrouva un plan basilical classique. Un siècle plus tard, elle subit une nouvelle fois le même sort funeste en 532.
En 532, à peine quelques jours après la destruction de la seconde basilique, l'empereur Justinien prit la décision de la reconstruire, cette fois beaucoup plus grande et majestueuse que les deux précédentes.
En 1453, immédiatement après la prise de Constantinople, la basilique fut convertie en mosquée, conservant le même nom, Ayasofya
La mosaïque de la Déisis date probablement de 1261 La mosaïque de la Déisis date probablement de 1261. Cette mosaïque est considérée comme un chef d'œuvre pour la douceur des traits et de l'expression des visages, et aussi comme le début de la renaissance de l'art pictural byzantin.
La mosaïque des Comnène est située sur le mur oriental du côté sud de la galerie. Elle a été exécutée après 1122. La Vierge Marie est debout au milieu, dans sa robe bleu foncé habituelle dans l'art byzantin.
La mosaïque de la Théotokos (la Vierge et l'Enfant) est la première mosaïque de la période post-iconoclaste. Elle a été inaugurée le 29 mars 867
Diaporama réalisé par Laurent lolo.bourcier@free.fr Pour plus de diapos et de photos cliquez ici=>Mon blog