Quelques particularités LECTURE DE L’IMAGE Quelques particularités Deuxième partie
Falsifications d’images Pacte germano soviétique ; dans ce journal allemand, la cigarette a disparu !
Un compagnon de Mao a disparu !
Hommage à Mao à sa mort, avant et après le procès de la bande des 4 !
En noir Carlos Franqui, ancien compagnon de Castro, tombé en disgrâce, disparaît … Ou en blanc
n’est plus sur la photo après la répression de Printemps de Prague Alexandre Dubcek n’est plus sur la photo après la répression de Printemps de Prague Sa chaussure !
qui n’était pas sur le cliché d’origine Matraque rajoutée, qui n’était pas sur le cliché d’origine
Nicaragua ; photo prise 2 ans plus tôt dans un autre contexte : le recadrage supprime ici blouses blanches et drapeaux de la Croix Rouge, qui surveillait la crémation de cadavres des 2 bords afin d’éviter une épidémie.
« Faux » mis en scène : des collabos parisiens ont entraîné des figurants à insulter et frapper des soldats allemands dans une rue qui avait été fermée à la circulation à cet effet ; on a pu ainsi justifier des exactions sur les populations civiles.
Autres formes de manipulations … Ayant reçu commande pour la « une » d’un magazine d’une image de fillette musulmane en colère, le photographe a suivi et taquiné cette enfant qui accompagnait sa mère à une manifestation jusqu’à ce qu’elle se retourne ; clic ! Et cela a donné :
Pour illustrer à la T.V. des sondages inquiétants sur la montée de l’intégrisme, on a pris cet ancien cliché de travailleurs sociaux dans les banlieues,
On les a affublés de fausses barbes, Et le tour était joué !
Les possibilités offertes par les logiciels de traitement d’images Cela va de la simple amélioration de ses clichés par un travail sur le recadrage, le contraste, la luminosité, la suppression des yeux rouges, le redressement des verticales, …
…mais aussi la suppression d’éléments gênants, l’inclusion d’une image dans une autre, la possibilité de « monter » deux images dans un même cadre…
Mais n’oubliez jamais :