2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Advertisements

Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Compétences utilisées :
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
La biodiversité du passé
Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Programme de la classe de 5°
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Frise chronologique De la cellule à l'Homme.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Le système féodal en France
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Sylvain Breton TD de Chronologie Sylvain Breton
PROGRAMMATION Langue vivante
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Micromondes et micro-entités
1° La Terre et les objets du système solaire.
Félicien Drain le 27 février 2017
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Le système féodal en France
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Révision HA 2016 Unité 1.
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Pseudacris triseriata
La Conclusion.
Documents à montrer aux élèves :
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Les animaux marins préhistoriques
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
La biodiversite et son evolution
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
REAMENAGEMENT DES PLANTATIONS D’ALIGNEMENT DE LA RUE PIERRE BROSSOLETTE A NOISY-LE-GRAND Une déclinaison de la Trame verte départementale.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Les inégalités de richesses dans le monde
La longue histoire de l’humanité et des migrations
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Tronc commun terminale S
La Tante Louise Ma tante Louise à 93 ans était très affectée par la récente disparition de son mari.   Elle décida de le rejoindre par-delà la mort et.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Les Lémuriens Diaporama de Gi.
Enseignement commun.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Rapport scientifique Savoir rechercher Travail de sciences Présenté à
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
La Sélection Naturelle mène au développement de nouvelles espèces
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe: ACTIVITE n° 2 : Bis «L’histoire de la vie sur Terre : une histoire parsemée de ruptures » Comprendre les mécanismes de l’évolution : 28B Savoir lire un document scientifique: 5C Dans l’activité n°1, nous avons découvert que les paysages et les espèces ont changés au cours du temps. Les espèces au cours des temps géologiques apparaissent, évoluent puis finissent par s’éteindre avec parfois des disparitions d’un grand nombre d’espèces qui peuvent être très brutales. Ces périodes de grandes extinctions sont nommées « les crises biologiques ». Problème n°2 bis: Quelles sont les grandes crises qui ont déjà eu lieu au cours des temps géologiques et quelles en sont les conséquences ?

65Ma 450Ma 375Ma 250Ma 200Ma

EXEMPLE de groupe affecté NOM DE LA CRISE DATE DE LA CRISE EXEMPLE de groupe affecté Ordovicien 450 Ma Trilobites Devonien 375 Ma Coraux Permo-Trias 250 Ma Trias – Jurassique 200 Ma Ammonites Crétacé – Tertiare (KT) 65 Ma Dinosaures

2. Les effets des crises, exemple de la crise KT : Décrire l’évolution des Dinosaures et Ptérosaures entre –100Ma et –60Ma. De -100Ma à -65Ma, les Dinosaures et Ptérosaures sont en plein développement. A -65Ma, le nombre de famille chute brutalement et au-delà, il n’y a plus de Dinosaure ni de Ptérosaures.

b) Décrire l’évolution des mammifères sur cette même période. De -100 à – 65Ma, le nombre de famille de Dinosaure et faible et stable. A partir de -65Ma et jusqu’à -60Ma, les mammifères sont en pleine expansion. Le nombre de famille augmente brutalement.

c) Proposer une explication sur la possibilité de diversification d’une espèce à la suite d’une crise biologique. On peut imaginer que les Dinosaures et Mammifères vivent au même endroit, mange les même choses… Donc les mammifères ne peuvent pas se développer tant que les Dinosaures sont là car il occupent la même niche écologique. La disparition des Dinosaure il y a -65Ma permet donc la radiation évolutive des Mammifères.

Répondre au problème de départ. Au cours des temps géologiques, 5 grandes crises ont marquées l’évolution modifiant ainsi la biodiversité. Au périodes d’extinction massives succèdent des périodes de grandes diversification. Il y a donc des moments au cours de l’histoire de la Terre qui sont privilégiés pour les changements espèces même si cette évolution se fait de façon continue au cours du temps.  Replacer les dates des 5 crises sur votre frise Crise biologique : Disparition brutale et massive d’une grande partie des espèces vivantes sur Terre