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L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.

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1 L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école

2 Pour répondre aux besoins des enfants
Les besoins de mouvement Les besoins de jouer Les besoins de découverte Les besoins d’apprentissages Les besoins de sécurité affective

3 Le bien – être et le code de l’education Article L Modifié par LOI n° du 8 juillet art. 44 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société.

4 Les bénéfices pour les enfants
Favoriser Le bien être Combattre la sédentarisation Profiter les bienfaits du soleil Évacuer le stress Augmenter les capacités respiratoires Combattre les infections

5 Les bénéfices pour les enfants
Permet de travailler sur du concret Donne une perception réelle du temps Augmenter la concentration Renforce les temps de manipulation essentiel dans les phases d’apprentissages FAVORISE LES APPRENTISSAGES

6 Comment Apprendre par le corps Apprendre par les sens
Apprendre par la manipulation Apprendre par le langage Grace à une approche de la nature

7 entre des activités extérieures et des activités à l’interieur
La démarche Approche dite développementale , centrée sur l’enfant, favorisant les apprentissages dits indirects ou incidents Interventions plus marqués par des intentions didactiques précises. Un aller retour entre des activités extérieures et des activités à l’interieur En fonction d’un projet spécifique Des taches individuelles et des taches en coopération

8 Le langage dans les apprentissages
Verbaliser les actions Nommer les choses Reformuler Expliciter Raconter Lire Du langage oral au langage écrit

9

10 Les grands axes Apprendre ensemble et vivre ensemble Les arts
La découverte du monde Apprendre ensemble et vivre ensemble Apprendre ensemble et vivre ensemble Des outils des mediums différents Des compositions plastiques Découvrir le mon Le Temps, L’espace Le vivant, La matière Questionner le monde Des projets communs Faire des essais personnels Des émotions – l’Estime de soi

11 Education au développement durable

12 Agir, s’exprimer , comprendre a travers l’activite physique
Courir sauter lancer Ajuster des enchainement Se déplacer avec aisance Coopérer

13 L’organisation Deux espaces La cour de l’école L’espace vert de l’XXX
Différents temps De façon très régulière En fonction des projets UN ACCOMPAGNEMENT


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