William Shakespeare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
William Shakespeare To be or not to be.
Advertisements

Romeo et Juliette VS Hernani.
William Shakespeare
Merlin.Merlin. Merlin est un prénom très ancien. C'est un des personnages principaux de la légende arthurienne. Doué de pouvoir magiques, il est aussi.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
Le théâtre anglais.
Shakespeare et Roméo et Juliette. Shakespeare Williaw Shakespeare est né le 23 avril 1564 à Stratford Upon Avon, dans le Warwickshire, en Angleterre.
Le roi Arthur.
Le théâtre Elisabéthain Lucie JUNG Jade CAROLIN Maelis JUVIN.
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Histoires bizarres en France.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Claude Monet.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Molière By Katherina Tanson.
Saint-Valentin.
La musique française.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
Pourquoi est-ce que Samuel et Nadia étaient à l’hôpital?
De quoi est-ce que Edmond se souvient au début du film?
Honoré De Balzac. ( ) Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours.
Par Kévin GAYOD et Baptiste BOISSE
L’âge de foi.
L’âge de foi.
Honoré de Balzac.
Les Fourberies de Scapin :
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Les couples célèbres au théâtre: Roméo et Juliette
Qu'est-ce que Belle a demandé à son père de lui amener?
Le théâtre élisabéthain
Les couples célèbres au théâtre
Réalisé par Thibault Cornut Classe de 6ème année
Honoré de BALZAC 20 mai aout 1850.
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
La tragédie antique.
Terreur sous l’évier Hyesoo Lee 4eme
LA TRAGEDIE ANTIQUE.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
La tragédie antique.
Louis XIV Le Roi Soleil au Château de Versailles
Shakespeare William.
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
Blagues sur le mariage.
Roméo et Juliette.
Œuvre en marbre du premier siècle, musée du Palatin
de Hampton Court de Londres Création Marinette
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Clément devant la maison natale de
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
La problématique et le plan du commentaire
Dans l'univers des contes
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Decouverte de la tribu des DUKHA
Zone Marcel Dubé
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Pyrame et Thisbé.
Collège Bayard à Denain (59)
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Accord du participe passé
La Belle et la bête Une histoire, des histoires …
Chemin de croix.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Le Père Goriot Honoré de BALZAC
Transcription de la présentation:

William Shakespeare

Sa vie :

William Shakespeare est né le 23 avril 1564 en Angleterre à Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire et décède à l’âge de 52 ans le 23 avril 1616 au même endroit. Shakespeare était un poète dramaturge anglais, il a tellement marqué la langue de sont pays qu’on la surnomme « la langue de Shakespeare ». Né dans une famille assez aisée, il entre dans l’école secondaire « King Edward VI » mais en est retirer pour aller travailler car son père connait une période de ruine. A l’âge de 18 ans, il épouse Anne Athaway qui a environ 7 ans de plus que lui. Ils auront leur première fille Susanna un an plus tard. Par la suite, elle lui donnera des jumeaux dont son unique fils Hamnet qui mourra à 11 ans. De 1585 à 1592, il disparaît et ne laissera de cette période que quelques légendes et un nom, « les années perdues ». On sait seulement qu’il aurait été à Londres. A partir de 1594, il s’engage dans une troupe de théatre et jouera même certaines de ses œuvres. D’abord en location, Shakespeare acquiert au cour de sa vie assez d’argent pour s’acheter une maison à Londres et acheter une maison pour loger confortablement sa famille avec qui il gardera contact toute sa vie.

Voici la maison natale de Shakespeare : Dénommée the Birthplace, c’est dans cette maison qu’est né le dramaturge. C’est une maison à colombage datant du XVIème siècle, de style Tudor. Elle possède un jardin à l’anglaise. Cette maison, lieu de naissance de Shakespeare, est aujourd’hui un musée . La tradition veut que la troisième pièce soit la chambre où il est né. Un passage dans l’entrée permet d’accéder à l’atelier de son père. A l’étage, dans la seconde chambre, on peut se rendre compte de l’attraction touristique de celle-ci car les visiteurs ont gravé leur nom sur certaines fenêtres.

En 1598, un désaccord entre le propriétaire du terrain où est construit le théâtre, le directeur du théâtre et le chef de la troupe pousse les fils du propriétaire à organiser le vole des matériaux de l’ancien théâtre afin de construire le théâtre du globe de l’autre côté de la tamise à Southwark. Le théâtre du globe :

Ses œuvres :

William Shakespeare a écrit beaucoup de pièces de théâtre, il n’en écrira pas moins de trente-sept œuvres dont des comédies, représentant surtout les conflits familiaux et qui cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux. Le théâtre naquit dans l’antiquité en Grèce au Vème siècle avant J.-C., lors des fêtes de Dionysos (dieu de l’ivresse de la création) des représentations théâtrales étaient données. Les comédies de Shakespeare les plus connues sont : Le Songe d'une nuit d'été écrit en 1595, paru en 1600 au registre des Libraires, c'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit deux couples de jeunes amants : Lysandre et Démétrius d'une part, Hélèna et Hermia d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant la nuit, la confusion règne

Beaucoup de bruit pour rien publié en 1600 et paru pour la première fois en hiver 1599. C’est une histoire d’amour entre Béatrice, la nièce de Léonato, une « dame à l’esprit plaisant » et Bénédict, un chevalier du Prince. Claudio, jeune et naïf ami de Bénédict, tombe amoureux de la jeune Héro, fille de Léonato. Leur mariage s’organise presque immédiatement. Mais le fourbe Don Juan, frère du prince conspire par jalousie à saboter les fiançailles de Héro et Claudio. Pour cela il va faire croire à Claudio que sa promise lui est infidèle. Il humiliera Héro et cette dernière se fera passer pour morte jusqu’à ce que son innocence soit prouvée. Pendant ce temps Claudio acceptera de se préparer à épouser la supposée cousine de Héro, voilée. À la cérémonie, le masque de la mariée tombe et découvre Héro. Bénédict demande sa main à Béatrice, qui accepte après une brève dispute d’amoureux. Les deux couples et leurs compagnons dansent pour fêter la double union.

La Mégère apprivoisée est l'une des premières pièces de William Shakespeare, et l'une de ses trois premières comédies, elle est écrite en 1594, parue en 1623. C’est l’histoire de Christopher Sly, un étameur ivrogne qui se fait jeter hors de la taverne et s'endort sous un buisson. Un lord et sa suite revenant de la chasse le découvrent. Le lord décide de s'amuser à ses dépens ; il le fait emmener chez lui dans sa plus belle chambre. Survient une troupe de comédiens, que le lord engage aussitôt pour servir son dessein. Sly se réveille dans une chambre somptueuse, paré de richesses et avec des serviteurs à sa disposition. On lui fait croire qu'il se réveille de 15 années de désordre mental, qu'il est un noble et riche lord ; un page travesti se fait passer pour son épouse ; le maître des lieux lui annonce qu'on va donner une comédie pour fêter son retour à la santé.

Le Marchand de Venise écrit entre 1596 et 1597 et paru en 1623 Le Marchand de Venise écrit entre 1596 et 1597 et paru en 1623. C’est l’histoire d’un marchand prénommé Antonio, qui pour rendre service à son protégé Bassanio, emprunte de l'argent à l'usurier Shylock. Certain de pouvoir le rembourser, il signe un contrat où il autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Il ne peut faire face à son échéance et Shylock, qui veut se venger des humiliations que lui ont fait subir les chrétiens, insiste pour que le contrat soit appliqué à la lettre. L’ambigüité de la pièce est parfois considérée comme l'une des « pièces à problème » de Shakespeare.

William Shakespeare a aussi écrit des tragédies qui sont des drames, les héros des tragédies grecques étaient des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. Ces tragédies les plus connues sont : Hamlet, sa date de composition n’est pas connue mais elle est parue en 1601 et sa première représentation était entre 1598 et 1601. C’est une tragédie historique racontant l’histoire du roi du Danemark, le père d'Hamlet, qui est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père. Mis en danger par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser de son fantasque neveu.

Macbeth écrite en 1606, elle est publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques : Macbeth et le roi d'Écosse. Selon la légende, prononcer le mot Macbeth dans un théâtre porte malheur. C'est pourquoi les acteurs et actrices évitent de prononcer son nom, ce qui vouerait sa représentation à l'échec, et utilisent la périphrase, « La pièce écossaise ». L’essentiel de la tragédie montre comment Macbeth et Lady Macbeth sombrent progressivement dans la folie, lui obsédé par la crainte de perdre sa couronne et tenaillé par le remords des crimes commis, elle ne parvenant pas à oublier le sang s’écoulant des plaies mortelles du roi Duncan.

Le Roi Lear est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606, publiée en 1623 et parue en 1779. Elle s'inspire de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure du roi mythique de l'île de Bretagne. Il existe deux versions distinctes de la pièce. Elle est d’ailleurs considérée comme l'une des pièces les plus achevées de l'auteur. C’est l’histoire d’un roi qui partage son royaume à ses trois filles malheureusement une des trois se suicide, la deuxième s’est faite empoisonnée par l’une de ses sœurs et les troisième s’est faite assassiner par le fils d’un comte. Le roi fou de douleur, meurt à la fin de la pièce.

Roméo et Juliette est une tragédie écrite en 1594 et publiée pour la première fois en 1597. Elle raconte l’histoire de deux jeunes amants de deux familles ennemies depuis très longtemps, leur mort réconciliera ses deux familles. William Shakespeare a aussi écrit de pièces de drame historique comme Richard II écrit en 1595 et publié pour la première fois en 1598 ou bien la trilogie des pièces Henri IV écrit dans le début des années 1590 et paru dans les années 1600. Il a écrit également des poèmes comme Vénus et Adonis ou bien Le Viol de Lucrèce.

Merci de votre attention.