CHALLENGE F2000 Lycée JB De La Salle Projet Principal : Bras De Suspension Après une victoire au dossier technique 2009 et un podium a la course en 2010... LA TOTAL en 2011... Mais aussi : Aileron Nouveau Carter Nouvelles Jantes Nouveau Bras de direction Nouveaux Phares Nouveau Pignon de transmission
Pièces : Bras de Suspension Projet 2011 Bras D’origine Bras métallique 2009 Utilité du bras de suspension : Après la création d’un bras trop rigide en 2009, (casse fusée). Il a été décidé de créer un bras plus souple et déformable en 2011. Le bras de suspension doit permettre de maintenir le châssis et la roue toute en laissant la possibilité a la roue et au châssis de bouger Pour se faire la liaison entre le bras et la fusée doit être une liaison rotule Et la liaison entre le bras et le châssis doit être une liaison pivot Le bras de suspension doit permettre de maintenir le châssis et la roue toute en laissant la possibilité a la roue et au châssis de bouger. Pour se faire la liaison entre le bras et la fusée doit être une liaison rotule. La liaison entre le bras et le châssis doit être une liaison pivot
Critère d’appréciation Poids Châssis Effort Triangle de suspension Règlement FP 1 FC 1 FC 2 Environnement FP2 Croquis du triangle pour la réflexion d’un nouveau triangle : fonction Description Critère d’appréciation Niveau d ’exigence flexibilité FP1 S’adapter au châssis et résister aux efforts qu’il produit Poids, accélérations 1 FP2 Résister a l’environnement Pluie, choc, gravier... FC1 Poids Se rapprocher le plus possible du poids de la pièce d’origine 50 Gramme 3 Respecter Règlement Règlement F2000 Respect total
Calcul des déformations ETUDE DES CONTRAINTES maillage Calcul des déplacements Rotule « IGUS » KGLM Calcul des déformations
Conception du montage et des usinages sous Solidworks et EFICN
Le projet 2011 c’est aussi de nouvelles jantes De nouveaux support d’aileron Un nouveau carter de nouvelles jantes Nouveaux phares: prise de cotes avec MMT