Réactions exothermiques et endothermiques
L’énergie et ses formes Les réactions endothermique et exothermique L’énergie et ses formes Chaleur et température
L’énergie et ses formes L’énergie, c’est la capacité d’accomplir un travail ou de provoquer un changement. Elle s’exprime en joules (J). Exemple: L’énergie hydraulique qui fait tourner les pales d’une turbine; (travail) L’énergie solaire fait fondre la neige au printemps. (changement)
L’énergie et ses formes énergie thermique énergie rayonnante, Les grands types d’énergie L’énergie cinétique est associée au mouvement L’énergie potentielle est l’énergie de réserve. L’énergie cinétique: énergie hydraulique: mouvement du cours d’eau Énergie hydraulique : mouvement des cours d’eau
L’énergie et ses formes Énergie cinétique Énergie rayonnante contenue et transporté dans une onde électromagnétique
L’énergie et ses formes Énergie cinétique Énergie thermique résultant du mouvement des particules d’une substance
L’énergie et ses formes Énergie potentielle Énergie chimique emmagasinée dans les aliments
L’énergie et ses formes Énergie potentielle Énergie élastique emmagasinée dans un objet subissant une compression ou un étirement
L’énergie et ses formes Énergie potentielle Énergie nucléaire emmagasinée dans le noyau des atomes
Chaleur et température Unité de la chaleur ? La chaleur (Q) est une forme d’énergie, on l’exprime en Joules (unité du système international), en calories (1cal = 4,18 Joules) ou encore en kwh (1kwh = 1000.3600 Joules). James Prescott JOULE (1818-1889) (GB) La température (t,T ou ) est une variable de la chaleur, elle s’exprime en °C (degrés Celsius) ou en K (Kelvin) : Remarque : t(°C) = T(K) - 273,15. Le « zéro Kevin » est aussi appelé « zéro absolu ». Une différence de température sera la même qu’elle soit exprimée en K ou en °C. Anders CELSIUS (1701-1744) (Suède)
Chaleur et température La chaleur est un transfert d’énergie thermique. Le calcul de la chaleur absorbée ou dégagée par une substance s’effectue à l’aide de la formule mathématique suivante : Q = mc∆T. Q: la chaleur dégagée ou absorbée en J m: la masse en g C: capacité thermique massique en J/g °C T: la variation de température en °C https://www.youtube.com/watch?v=X82zVeA4aeQ
La capacité thermique massique La capacité thermique massique (c) correspond à la quantité d’énergie thermique qu’il faut fournir à un gramme d’une substance pour augmenter sa température d’un degré Celsius.
Chaleur et température On chauffe donc la température augmente Il faut 4185 Joules (1000 calories) pour échauffer 1 Kg d’eau d’un degré Celsius. Il faut 880 Joules (210 calories) pour échauffer 1 Kg de béton de 1°C. Il faut 540 Joules (130 calories) pour échauffer 1 Kg de fonte d’un degré Celsius. Ces valeurs sont les chaleurs massiques des corps ou capacités thermiques massiques. On la note C, elle s'exprime en J/kg/K. La masse ainsi chauffée constitue une capacité thermique ; c’est un réservoir d’énergie.
Variation de température ∆T = Tf – Ti Lorsqu’une substance absorbe de l’énergie du milieu environnant, sa température augmente. La variation de température et la chaleur sont alors positives Lorsqu’une substance dégage de l’énergie dans le milieu environnant, sa température diminue. La variation de température et la chaleur sont alors négatives.