Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Comment réussir la lecture approfondie ?
Be safe.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
4 étapes pour réaliser un exposé
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Les genres journalistiques
La présentation d’un roman
Besoin et fonctionnement
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Ecrire un article de presse
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Français niveau B2.1 printemps 2014
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Recherche Documentaire au CDI
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Stratégie vedette en communication orale Février
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
E xpression- C ommunication (EC) IUT d’Orléans Département Informatique Responsable :
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Texte informatif.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
A la découverte du métier de journaliste
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Mise en Pratique Du TD sur La Gestion De la Classe et Des APP –
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Calixthe Beyala: entre le terroir et l’exil par Emmanuel Matateyou Interview 16 avril 1994 á Paris Megan Salomone.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Rédiger un article pour la revue Europa
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
Décoder une caricature
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
?. Classez les images par ordre d’apparition. [ ]Une jeune fille brune entre au Conservatoire de Paris. [ ] Elle semble intéressée par l’affiche du concours.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Journal d’un Dégonflé.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Petit manuel pratique Adaptez votre discours pour convaincre
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Stage: « Reporters en folie »
La compréhension de texte
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle
Module 2 - Perfectionnement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Lire, c’est traduire Séance 1
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
1ère étape : lire le sujet :
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Les règles de l’écriture journalistique
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
Transcription de la présentation:

Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013 Atelier presse Lycée Prévert Ecrire pour le journal régional L’Eveil de Pont-Audemer Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 1) pour les lecteurs - Ecrire d’abord pour des lecteurs particuliers qui attendent qu’on s’intéresse à eux, dans toutes leurs dimensions - Les fonctions recherchées dans un journal : Fonction d’usage « je vais trouver des informations utiles dans ma vie quotidienne »  Fonction de rêve et de distraction « Je vais m’évader vers des contrées lointaines »,  » je vais plonger dans l’intimité des grands de ce monde » « Je vais faire des jeux ou regarder le programme télé  » Fonction d’identification et d’intégration « je vais faire partie de la communauté des lecteurs du journal » Fonction miroir Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 1) pour les lecteurs « je veux savoir ce qu’ont fait les personnalités de ma ville » Fonction critique « je veux connaître la vérité sur la question au lieu de m’en tenir aux propos des services de communication des hommes politiques. » Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 2) sur ce qui intéresse les lecteurs Un fait nouveau mais pas anodin car non isolé, entraînant des effets importants… La « loi de proximité » : L’actualité Un fait ponctuel mais qui ne dure pas (ex : conflit armé au Mali, en Centrafrique dans les débuts des hostilités) Les grands instincts L’instinct vital, l’amour, le plaisir, la mort, la haine… Ex : les « faits divers » : accidents, crimes …. La géographie « Ce qui touche mon quartier, ma ville, ma région, mon pays… » Ex : la rénovation de la place C. de Gaulle à Pont-Audemer…. Le groupe socio-professionnel « je recherche des informations sur le groupe qui travaille dans la même profession que moi » Ex : les femmes ingénieurs, les hommes infirmiers, ….. L’appartenance socio-culturelle « Ceux qui croient en la même religion que moi, ceux qui ont les mêmes idées politiques, ceux qui ont les mêmes loisirs…. » La vie quotidienne Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 3) à la façon d’un pédagogue Le journaliste = un vulgarisateur Exposer une situation complexe de façon simple et accessible. Le lecteur n’est pas un spécialiste. Raconter des histoires , mettre en scène des personnages Ne pas ennuyer en : Variant les sujets Variant les modes d’écriture (« angles », genres journalistiques) Variant la présentation (visuel) Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 4) pour informer il faut choisir Une fois les attentes du lecteur définies, l’informer en sélectionnant : Ses sources Son angle d’approche, sa vision personnelle Les informations utiles dans l’angle choisi Un type d’article : synthèse, interview, reportage….. Un plan Un style d’écriture, un ton Un titre Des illustrations Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 5) définir le message essentiel Méthode du latin Quintilien (30 à 100 ap JC) : il s’agit de répondre aux questions de référence : Quis ? Quid ? Quando ? Ubi ? Cur ? Quomodo ? (Qui ? Quoi? Quand? Où? Pourquoi ? Comment ? ) Choisir l’angle qui va intéresser le plus ses lecteurs ou l’aspect qui va décrire au mieux les choses (= subjectivité du rédacteur) Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Ecrire : 6) selon un plan journalistique Oublier la dissertation (introduction, développement, conclusion) qui ne répond pas au besoin du lecteur : quel est le fait nouveau ? La technique de la « pyramide inversée » 1ère étape : réponse aux questions de référence principales : Qui?, Quoi?, Où?, Quand? 2ème étape : réponse aux questions plus accessoires : Pourquoi ? Comment ? 3ème étape : réponse à la question : Et alors ? Avantages : lecteur est tout de suite au cœur du sujet et peut interrompre sa lecture dans les parties moins essentielles. Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013

Références bibliographiques Agnès, Yves. Manuel de journalisme : écrire pour le journal. Paris : La découverte, 2002. ISBN : 2-7071-3756-1 Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013