“WALK THE TALK” Utilisateurs TDI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La securiter au laboratoire
Advertisements

Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Quelques consignes de sécurité en TP de chimie Tenue et comportement: Toujours porter une blouse en coton, fermée. Ranger les vêtements et les les sacs.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Le risque explosif 29/04/2017.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Notice prévention Soutirage azote liquide
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Formation relative à la ligne directrice GD211
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
La sécurité: un remue méninge
Points clés oxygène médical et DASRIA
Notice prévention centrifugeuse
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
AXES DE PREVENTION.
CONSIGNE DE SECURITE PRODUIT CHIMIQUE
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
………….ce qu’il faut savoir………
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
C1 – démontrer les connaissances relativement aux hypersensibilités ou aux allergies par rapport aux personnes qui sont affectées.
Votre brochure d’entreprise
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Evaluation des Risques
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation.
AXES DE PREVENTION.
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Sécurité en travaux pratiques
Enregistrer les contacts clients
 Rattachés au monde de la beauté, les produits cosmétiques ont longtemps été considérés comme des produits sans risque, vendus dans les officines, dans.
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
Alerter / Faire alerter
SIMDUT 2015.
Activités multiplicatrices “Walk the Talk”- TDI
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
PROGRAMMES DE GESTION DES PRODUITS ISOPA
Activités multiplicatrices “Walk the Talk”- MDI
“Walk the Talk” Chlorure de méthylène
Votre appareil est-il conforme?
Kit de formation multimedia
ISOPA PRODUCT STEWARDSHIP PROGRAMMES
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Pourquoi “Walk the Talk” ?
Module pourquoi & comment
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
“Walk the Talk” Réception, déchargement et départ des camions
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
ACIDE FLUORHYDRIQUE (HF)
L’application.
Après l’Application.
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
Cliquez pour commencer
Cliquer pour commencer
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Cliquez pour débuter….
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

“WALK THE TALK” Utilisateurs TDI PROGRAMMES DE GESTION DES PRODUITS ISOPA “WALK THE TALK” Utilisateurs TDI PROGRAMMES DE GESTION DES PRODUITS ISOPA – “WALK THE TALK” NOTE POUR LE PRESENTATEUR – MODULE TDI   Expliquer que le but de ces modules est de discuter les questions Santé, Sécurité, Environnement et la manipulation du TDI. Si ça n’a pas été fait – avant la présentation, vous présenter et expliquer que vous avez été formé pour donner ces sessions. Demander ensuite à chacun de se présenter en quelques mots (leur nom et leur fonction au sein de l’entreprise). Un rappel – la formation sera d’autant plus efficace si on installe le dialogue dès le début et que le présentateur n’est pas la seule personne à parler. Ainsi tout le monde apprendra des expériences des autres. Veuillez noter la clause de non-responsabilité sur le dernier transparent. TRANSPARENT #1 Ce module est destiné aux utilisateurs de TDI. Révision 2015

ISOPA Member Companies TRANSPARENT #2   Pour commencer quelques mots sur ISOPA. Cette initiative est partagée par tous les membres de ISOPA. Sur ce transparent, vous trouverez leur logo. 2

“Walk the Talk” – Utilisateurs de TDI Contenu Données essentielles Règles de bonne pratique* Quand les choses tournent mal . . .  Dialogue * L'arriver, le déchargement et le départ des camions sont présentés dans un module séparé étant donné que ces activités relèvent également de la responsabilité du directeur du site. TRANSPARENT #3   3 points essentiels à couvrir pendant la présentation. N’oubliez pas que la présentation sera d’autant plus efficace s’il y a un dialogue et si chacun a l’occasion de partager ses expériences avec les autres.

Informations d'étiquetage pour le TDI CLP / GHS Mention d’avertissement : Danger Mentions de danger H315 Provoque une irritation cutanée H317 Peut provoquer une allergie cutanée H319 Provoque une sévère irritation des yeux H330 Mortel par inhalation H334 Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation H335 Peut irriter les voies respiratoires H351 Susceptible de provoquer le cancer H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme Suivre les conseils de prudence et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur DSD Mention d’avertissement : Très toxique T+ Phrases de risque R26 Très toxique par inhalation R36/37/38 Irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau R40 Effet cancérogène suspecté – preuves insuffisantes R42/43 Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau R52/53 Nocif pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique Suivre les phrases de risques et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur.

TDI – Propriétés physiques S’il n’est pas contrôlé, le TDI s’évapore rapidement menant à une concentration élevée dans l’air Le TDI a une pression de vapeur significative donnant une concentration élevée dans l’air (supérieure au liquide) Concentration de vapeur de TDI dans l’air TDI Limite d’exposition professionnelle TRANSPARENT #5   Démarrant d’une simple règle physique, le point clef est que la concentration de TDI dans l’air est toujours à un niveau dangereux quand le TDI est à l’air libre et ce indépendamment de la température. Les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLE) sont des limites de sécurité convenues au niveau national pour les lieux de travail. Celles-ci varient d’une substance à l’autre. 10 20 25 30 35 Température en °C

TDI – Propriétés Physiques Vous devez toujours vous protéger contre les expositions au TDI S’il n’est pas contrôlé, le TDI s’évapore rapidement menant à une concentration élevée dans l’air Le TDI a une pression de vapeur significative donnant une concentration élevée dans l’air supérieure au liquide Vapour-Concentration of TDI in air TDI Occupational Exposure Limit SLIDE #6   Respirer du TDI doit être dans tous les cas évité. De plus amples informations vous seront données à ce propos au cours de la présentation. 10 20 25 30 35 Temperature in °C

Propriétés chimiques du TDI Le TDI réagit à beaucoup de composants et spécialement à l’eau, au polyol, aux aminés, à l’hydroxide d’ammonium et aux alkalides Des températures élevées signifient réactions plus rapides (faire attention lors de températures au dessus de 40°C Durant la réaction, de la chaleur ainsi que des gaz (CO2) se forment  Risques de brûlures et risques de formation de pressions dangereuses Où trouver ces conditions ? TRANSPARENT #7   Le TDI est un produit qui est très réactif, c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour faire de nombreux produits différents. La réaction doit avoir lieu dans un environnement approprié et doit à tout moment être contrôlée. Les reactions s’accélèrent à hautes températures – Faire d’autant plus attention, lorsque le TDI se retrouve à une température au dessus de la température ambiante. Les réactions sont “exothermiques” (qui provoque de la chaleur) ce qui augmente la pression de gaz (CO2).

Où trouver ces conditions ? Fûts – décontamination Polyol et Diisocyanate stockés ensemble Renversement dans les egoûts Déchargement d’un produit chimique en vrac dans le mauvais réservoir Opérations à températures élevées Ecrasement de la mousse Stockage de mousses Dans des locaux de “curing” (traitement des mousses) TDI dans les yeux ou autres tissus sensibles TDI dans des fûts humides TRANPARENT #8   Exemples de conditions où la chaleur et la pression augmentent Où ces conditions peuvent-elles se présenter dans votre entreprise? Quelles réactions sont contrôlées et lesquelles ne le sont pas? (voir la check-list de visite)

Effets du TDI sur votre santé A court terme / lors d’une seule exposition au-dessus du niveau de sécurité Irritations: bouche, gorge, poumons Oppression de la poitrine, toux Difficultés de respiration Larmoiement Démangeaisons, peau rouge (immédiatement ou après) Brûlures ou effet de chaleur Ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à 24 heures après l’exposition TRANSPARENT #9   Ce transparent reprend les différent symptômes possibles suite à une exposition au TDI. Ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à 24 heures après l’exposition. Il est donc important de bien surveiller la personne après une exposition.

Effets du TDI sur votre Santé A long-terme/ une sur-exposition répétée par inhalation ou contact avec la peau mènera à des risques de sensibilisation Symptômes: difficultés respiratoires occasionnelles tels l’asthme, le rhume des foins ou des éternuements Une exposition, même légère, au TDI peut provoquer des risques d’asthme sévères La sensibilisation peut empêcher de travailler avec des diisocyanates à vie; éloigner de l'exposition le plus vite et le plus tôt possible permet typiquement la cessation des symptômes allergiques. TRANSPARENT #10   Il y a risque de sensibilisation même lors d’une simple exposition à un niveau élevé de vapeurs de TDI. Chez une personne sensibilisée, une exposition au TDI, même à un niveau bas, peut résulter en de sévères risques d’asthme. Une sensibilisation est irréversible, c’est une réation du système immunitaire – A ne pas confondre avec irritation.

Exemples types de comportement à risques TRANSPARENT #11   Repérer les comportements à risques ainsi que les situations dangereuses. Le truc est d’éviter toute exposition. Voici 5 situations qui doivent être absolument évitées: débordement Eau + TDI Ouverture d’un fût Manger dans l’espace de travail où du TDI est utilisé Souder à proximité d’une zone de stockage de TDI Avez-vous déjà rencontré ces situations au sein de votre entreprise ?

Exemples types de bon comportement TRANSPARENT #12   A l’inverse du transparent précédent, nous vous montrons ici les bons comportements à adopter: Vidange d’un fût grâce à une pompe Faire appel à une équipe médicale qualifiée Nettoyer la zone contaminée Avez-vous les bons réflexes ?

Manipulation du TDI en toute sécurité Se poser la question à savoir si votre zone de travail est propre et si vous avez une bonne hygiène personnelle ? Y-a-t-il des personnes qui mangent, boivent ou fument sur votre lieu de travail ? La ventilation, l’aération du local est-elle suffisante ? Utilise-t-on en permanence l’équipement de protection individuel adéquat (EPI) – y compris pendant les travaux de maintenance ? Savez-vous où trouver le matériel de premier secours ? Les niveaux de TDI sont-ils mesurés là où vous travaillez ? Connaissez-vous les mesures à prendre en cas d’urgences et vous-y êtes vous préparer ? Y a-t-il des examens médicaux organisés d’une façon régulière ? TRANSPARENT #13   Ci-joint une liste des questions à poser pour ouvrir la discussion sur les rèlges de bonne pratique et la mauvaise pratique (procédures et en pratique) du TDI. Questions supplémentaires à poser, au cas où… · Qu’est-ce qu’un lieu de travail propre ? ·         Ai-je un équipement de protection individuel de disponible ? ·         Est-ce que les équipes d’entretien/de maintenance ont un équipement de protection individuel ? ·         Pouvez-vous me montrer où se trouve l’équipement d’urgence ? ·         A quelle fréquence mettez-vous en pratique les procédures d’urgences ? ·       Vous rappelez-vous de votre dernier contrôle de santé ? Qu’a-t-on contrôlé ? Avez-vous eu l’occasion de faire controller vos poumons ?

Une bonne hygiène personnelle Afin d’éviter le déssèchement de la peau, avant de commencer à travailler, vous pouvez utiliser des crèmes- écrans ou des crèmes hydratantes Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon après avoir travaillé et avant de manger, boire ou fumer Ne pas utiliser de solvant pour se laver les mains Utiliser des serviettes jetables Ne pas ré-utiliser des vêtements ou gants qui ont été en contact avec le produit TRANSPARENT #14   Garder une bonne hygiène est très important. Les crèmes-écrans ou hydratantes peuvent être utiles. L’utilisation de solvents peut causer des problèmes, donnez la préférence au savon et à l’eau.

Jeter les gants dans un conteneur adéquat Comment enlever des gants jetables en toute sécurité Jeter les gants dans un conteneur  adéquat Retirer avec soin afin de protéger votre peau de toute contamination

Des lieux de travail propres et sûrs Garder les lieux de travail propres et en ordre L’Equipement respiratoire doit être en bon état de fonctionnement (entretenu et vérifié périodiquement) Savoir où se situe les douches de sécurité et rince-yeux Ne pas manger, boire ou fumer sur les lieux de travail TRANPARENT #15   Des lieux de travail propres et en ordre sont plus sûrs à tous points de vue. A quelle fréquence l’équipement respiratoire doit-il être vérifié ? (se baser sur les informations et conseils du fabricant) Connaître les issues de sorties en cas d’urgence. Boire et manger à la cafétariat, et jamais sur les lieux de travail. Fumer à l’extérieur !! Et jamais là où vous travaillez ! En cas de douche, il est important de ne pas propager le produit chimique sur les zones non-affectés du corps.

Une bonne ventilation des lieux de travail* Vérifier que le système d’extraction soit bien allumé Mettre la tête d’extraction le plus près possible de la source Vérifier à plusieurs reprises la direction d’aspiration Une hotte est le plus approprié pour les zones laboratoires La production de mousse sur un convoyeur exige une très bonne extraction par un tunnel d’aspiration. Même exigence sur les lieux de la découpe Des rideaux à lamelles améliorent l’efficacité d’extraction * Y compris les locaux de stockage TRANSPARENT #16   Vu la pression de vapeur de TDI relativement haute, une bonne ventilation est nécessaire car elle réduira le risque d’exposition au TDI. On doit s’assurer que le système de ventilation et d’extraction soient bien branchés et evacuent efficacement les zones à risque (exemple: les laboratoires, la zone tunnel du convoyeur, la zone de découpe de la mousse,…)

Usage continu d’un équipement de protection individuel (EPI) Lunettes de sécurité TRANSPARENT #17   Les exigences quant à l’équipement de protection individuel (EPI) sont simples: Gants Bottes manches longues – même en été Salopette et/ou tabliers de travail (urgences) Et, en permanence, Lunettes de sécurité Gants de protection Salopettes et Bottes en caoutchouc Pour les urgences: Salopettes et/ou tabliers de travail épais

Equipement respiratoire En cas de doute, utiliser en permanence un équipement de protection individuel (EPI) correct TRANSPARENT #18   Souligner l'utilisation du type correct d'équipement respiratoire. Pas de masque anti-poussière. Insister également sur l’utilisation du type correct de filtre sur un masque de type entier ou demi. Pour le nettoyage de la zone contaminée, l’utilisation d’un équipement respiratoire à bombonne est requis. Le présentateur peut ouvrir la discussion sur Quand ? et Où ? porter l’équipement sur les lieux de travail spécifiques du client.

S’occuper d’un débordement de TDI CLIP VIDEO TRANSPARENT #19 Script Paroles des videos concernant les débordements de TDI – Mettre en pratique cette section afin d’être sûr que le contenu de la vidéo est bien acquis. Appuyer sur l’icone pour démarrer la vidéo.   La plupart des incidents avec de l’isocyanate tombent dans la catégorie ‘débordements’ (spillage) Dans le cas d’un fût fuitant ou dans le cas de tout autre débordement, stopper l’isocyanate à l’aide de drains absorbants. Pour nettoyer un débordement d’isocyanate vous pouvez utiliser de l’absorbant spécial ou du simple sable. Comme le suggère la courbe de pression de vapeur, les débordements peuvent provoquer des émissions critiques. Porter absolument l’équipement respiratoire. En alternative vous pouvez utiliser l’extincteur à mousse pour couvrir le débordement; La mousse est humide et grâce aux propriétés chimiques et physiques du produit, la pression de vapeur d’isocyanate sera fortement réduite. L’eau ou tout residu d’humidité réagit avec l’isocyanate. Cette réaction peut continuer après dans les fûts de stockage. C’est pourquoi il ne doivent être remplis qu’au ¾. Ne pas sceller les fûts en dépôt afin que la pression interne puisse s’évacuer.

S’occuper d’un débordement de TDI Evacuer Informer les personnes du voisinage ainsi que les autorités (voir plan de sécurité) Mettre l’équipement de protection individuel de même que l’équipement respiratoire à bombonne Eviter que le TDI aille dans les égoûts Couvrir le débordement avec un extincteur à mousse ou mettre du sable pour éviter les vapeurs de TDI de s’échapper Contrôler le débordement avec du sable absorbant Utiliser une solution qui décontamine Mettre le sable contaminé dans les fûts en acier (max. 2/3 du fût) et les laisser ouverts pour éviter que la pression ne s’acculume. Contrôler les émissions de gaz. Le fût ne peut être refermé que lorsque la température est basse et est redescendue Traiter en tant que déchets TDI Mesurer les niveaux de TDI dans l’atmosphère TRANSPARENT #20   Se rappeler les points essentiels de Comment traiter petits et grands débordements de TDI. Suivre les instructions suivant que c’est un petit ou un grand débordement Quelqu’un a-t-il déjà dû traiter un débordement ? Si oui, avez vous suivi ces consignes ? Les points clefs sont: Contenir le débordement Ne pas inhaler les vapeurs de TDI Disposer le matériel de nettoyage d’une façon sûre et correcte

Savoir où trouver l’équipement d’urgence Solution décontaminante Pelles Brosses et fût pour les déchets Matériel absorbant (exemple: du sable) TRANSPARENT #21   Pour intervenir rapidement et sans risque vous devez savoir où est rangé le matériel d’urgence. Ceci comprend: une solution décontaminante (si utilisée); un absorbant; Des pelles et un container pour y mettre les déchets. Utilisez-vous du sable comme matériau absorbant ? Avez-vous des décontaminants sur le site ?

Equipement de Premier Secours Savoir Où le matériel de premier secours se trouve Savoir Quoi faire Savoir A Qui le communiquer Douche Savon Eau courante de préférence Bain d’yeux ou bouteille rince-oeil Numéro de téléphone du docteur Et Ne pas paniquer ! TRANSPARENT #22   Si les choses tournent mal, mettre en place la procédure de premier secours. Ceci comprend le matériel de premier secours, savoir quoi faire et savoir à qui communiquer l’incident. Vous serez plus efficace si vous restez calme.

Procedures d’urgence CLIP VIDEO Connaître la procédure Premier Secours pour le TDI TRANSPARENT #23   Savoir exactement où se trouvent les différents éléments de l’équipement de premier secours. Le téléphone est un élément important – le numéro de téléphone du docteur ou du service médical doit être mis en évidence à côté du téléphone.

Connaître la procédure Premiers Secours pour le TDI Procédures d’Urgence Connaître la procédure Premiers Secours pour le TDI Forcer la personne à ouvrir ses paupières Rincer abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes En cas de doute, continuer à rincer Consulter un ophtalmologiste le plus vite possible Interdire le port de lentilles de contact qui pourraient compliquer le traitement en cas d'urgence. Enlevez immédiatement les vêtements contaminés et lavez-les au savon et à l'eau. Une étude de décontamination cutanée après exposition au MDI a démontré qu'un nettoyage très rapide après l'exposition est important et qu'une lotion cutanée à base de polyglycol ou d'huile de maïs peut être plus efficace que l'eau et le savon TRANSPARENT #24   Quelques conseils importants en ce qui concernent les premiers secours S’il y a un doute à savoir si la personne a reçu du TDI dans les yeux, ne pas hésiter et rincer immédiatement à l’eau claire. Ce n’est pas quelque chose d’agréable mais il faut rincer absolument pendant au moins 15 minutes. Si ce n’est pas fait, il pourrait y avoir de graves conséquences pour la victime. Un spécialiste des yeux doit être absolument consulté au plus vite. Si votre collègue a reçu une projection de TDI sur la peau, il faut nettoyer la peau à l’eau et au savon plusieurs fois L’air frais aide à récupérer. Le patient/La victime doit absolument consulter un médecin. Le docteur devrait être au courant des effets du TDI au sinon plus d’information peut être obtenue auprès du fournisseur. Votre médecin connaît-il/elle les effets du TDI ? Sortez à l'air libre Il faut appeler un médecin ou emmener le patient dans un cabinet médical Informez le fournisseur - qui peut fournir des informations d'assistance

Procédures d’urgence – Exposition au TDI Une simple exposition au TDI à un niveau élevée, est une des causes possibles de sensibilisation. Une étude de décontamination cutanée après exposition aux diisocyanates a démontré qu'un nettoyage très rapide après exposition est important et qu'une lotion cutanée à base de polyglycol ou d'huile de maïs peut être plus efficace que l'eau et le savonSouvenez-vous que les symptômes peuvent apparaître plus tard Un supplément d’information pour le docteur peut être obtenu auprès des sociétés membres ISOPA TRANSPARENT #25    Résumé de quelques points

Procédures d’urgence – Exposition au TDI La rapidité d’action est essentielle S’ entraîner à la procédure Premiers Secours Chercher un conseil médical Une simple exposition au TDI à un niveau élevée, est une des causes possibles de sensibilisation. Il est important d’intervenir rapidement Souvenez-vous que les symptômes peuvent apparaître plus tard Un supplément d’information pour le docteur peut être obtenu auprès des sociétés membres ISOPA   TRANSPARENT #26 Rapidité, entraînement et support médical

Procédures d’urgence - Feu impliquant du TDI Suivre la procédure d’urgence d’application dans l’entreprise Déclencher l’alarme Evacuez en suivant les directives "Seveso". Faire appel à des spécialistes du combat du feu Assurer la protection contre des émissions de TDI Nous vous rappelons que les incendies TDI, ne s'éteignent pas automatiquement. TRANSPARENT #27   Le TDI, comme beaucoup d’autres produits chimiques sont infflammables et au contact d une flamme peuvent prendre feu A nouveau, la rapidité d’action est essentielle – Informer tout le monde du problème – déclencher l’alarme feu ! Les Services d’urgence sont équipés pour traiter le feu Se rappeler qu’à haute température, les risques d’exposition aux vapeurs de TDI augmentent fortement. Suivre la procédure d’urgence d’application dans l’entreprise

Manipuler de la mousse à base de TDI Risques: Exposition au TDI, additifs et agents de démoulage Chaleur générée durant la réaction Poussière lors de la coupe de la mousse Porter votre équipement de protection individuel Une bonne ventilation est essentielle Etre attentifs jusqu’à ce que la mousse soit refroidie car risque de feu lors du roussissement de celleci (“curing”). TRANSPARENT #28   Une mousse fraîchement formée peut causer des problèmes, ci-joint quelques exemples:   Pensez-vous à d’autres exemples ? Se rappeler que la réaction continue encore après que la mousse a quitté la ligne ou la zone de production; les règles de sécurité au travail sont donc d’application y compris le port de l’équipement de protection individuel. Dans certains cas, la mousse peut étouffer: Cette situation peut arriver lors de la fabrication de blocs de mousse ayant un (trop) haut niveau exothermique ou lorsque des blocs de mousse polyurethane, fraîchement fabriques, sont entreposés dans un endroit où la circulation de l’air est pauvre.  Est-ce que cette situation pourrait se passer dans votre entreprise ? La poussière de mousse (lors du sciage d’une mousse fraîche) peut causer irritation et sensibilisation.

Questions types Que feriez vous si: Une pompe de diisocyanate en cours d’entretien est accidentellement sous pression et un technicien reçoit du diisocyanate au visage Un technicien de maintenance remplace une pompe – Pourquoi devrait-il se protéger la peau et les voies respiratoires ? TRANSPARENT #29   Voyons si vous avez bien tout retenu …. ? Que feriez vous si …. ?

Clause de non-responsabilité Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls. TRANSPARENT #30 Clause de non-responsabilité