Démarrage par démarreur progressif (démarreur électronique)

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Transcription de la présentation:

Démarrage par démarreur progressif (démarreur électronique) Introduction : Dans les chapitres précédents, nous avons vu que certains procédés de démarrage permettent de limiter l’énergie appelée au réseau et de diminuer les contraintes sur l’installation. D’où: Une réduction de la chute de tension en ligne pour ne pas gêner les autres utilisateurs. Une réduction de la pointe de courant qui s’accompagne d’une réduction du couple moteur. Le rôle d’un démarreur électronique est quand à lui, de permettre un démarrage progressif du moteur Avantages: Démarrage sans à coup Montée progressive en vitesse Limitation de l’appel du courant lors du démarrage Usure réduite des systèmes mécaniques de transmission Ces démarreurs remplacent de plus en plus les démarreurs à technologie électromagnétique ( étoile triangle, par résistances statoriques ou rotoriques, par autotransformateur) et ceci dans toutes le gammes de puissances.

Principe de fonctionnement: Réseau 3 ~ M 3 ~ Modulateur d’énergie Charge Consigne de démarrage Commande Sécurités Limitation de l’intensité de démarrage Urampe Rampe de démarrage La tension du réseau d’alimentation est appliqué progressivement au stator du moteur. La variation de la tension statorique est obtenue par la variation continue de l’angle(α) de retard à l’amorçage des thyristors du modulateur d’énergie. La consigne de démarrage permet de régler le temps de la phase de démarrage. A la fin du démarrage, le stator du moteur est sous tension nominale, les thyristors sont alors en pleine conduction. t Démarrage direct Ustator Démarrage Progressif t

Représentation simplifiée Schémas ~ ~ M 3~ Représentation simplifiée démarreur

Réglable de 0,3 à 0,8 du couple de décollage en démarrage direct Exercice Le moteur d’entraînement d’un tapis roulant ayant une puissance de 22kW sous 400V, nécessite un démarrage progressif sans à coup. Quel type de démarreur mettriez vous en place? LH4 N244 Q7 Retrouver ses caractéristique suivantes Tension d’emploi 400V (-15% + 10%) Fréquence 50 ou 60 Hz Courant d’emploi 44 A Temps de démarrage Réglable de 1 à 25 s Temps de freinage Réglable de 0 à 25s Couple de décollage Réglable de 0,3 à 0,8 du couple de décollage en démarrage direct

Documentation technique

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