Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour ! Cet exposé a été réalisé pour des élèves de collège dans le cadre d’une aumônerie catholique. Il se veut à la fois en cohérence avec les connaissances.
Advertisements

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
une illustration moderne
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Au début il n’y avait rien.
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Le Créateur et sa Création
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
2. Restauration de la domination. « Si vous m'écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples — car toute la.
Messe du dimanche 14 juin 2015 Année B. Chant d’entrée.
LA DIVERSITE DANS L'UNITE.
Genèse 3, le 2 e récit de la Création Pour répondre aux grandes questions de toujours : Pourquoi la vie ? Pourquoi cette vie marquée par le mal, la.
Leçon 2 pour le 9 juillet CRÉÉS POUR LA DOMINATION L'ORIGINE LES PRIVILÈGES LES LIMITES LA RESPONSABILITÉ LA RESTAURATION.
10 pensées du Saint Curé d’Ars. de l'amour de Dieu C'est quelque chose de beau d'avoir un cœur, et, tout petit qu'il est, de pouvoir s'en servir pour.
La guérison divine. La guérison divine L’assurance de la guérison Le grand médecin La guérison dans l’expiation La guérison aujourd’hui La guérison.
Les Dieux du ciel, de la mythologie à ∞
Le sabbat qui tue.
Paroles : Patrick Richard Photos : Cécile GB, ssfa
La Culture de l’Honneur
PRÉSENTATION DU LIVRE.
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Psaume De La Création MANUEL MANUEL.
Par les Cieux devant toi, splendeur et majesté
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Chapitre 1 « Au commencement »
Comment énerver une femme ?
Je pense que ceci est très drôle
Dieu est la vie Vie éternelle, (vie) Demeure en lui, en son Esprit.
016 - L’air, la mer, la terre - 1 -
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Dieu est Eternel Il a toujours existé, Il existera toujours.
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
Transition intérieure
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
4/ juin 2018 Radio 4/ Lancement 7 décembre 2017.
1ère station : Jésus devant Pilate
Cliquer pour avancer La fragilité du jugement
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Par Jacky FREYD Dimanche 15 avril 2018
Par les sacrements, Jésus ressuscité agit aujourd’hui dans l’Eglise…
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
La Création La terre n’avait aucune forme et était vide,
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche.
Présentation chant Aux sources de la vie
Psaume de la Création Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Célébrons la vie!.
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Comment énerver une femme ?
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 2
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Comment énerver une femme ?
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
SI L’ARBRE DE VIE AURAIT ÉTAIT MANGER AU DÉBUT ADAM AVAIT UNE ÂME VIVANTE AVEC UN ESPRIT PRÊT A RECEVOIR DIEU EN TANT QUE ESPRIT GENESE 2;7 L'éternel Dieu.
Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
SERIE ENSEIGNEMENT: A LA CONNAISANCE DE DIEU Ésaïe 46:5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous.
Transcription de la présentation:

Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4

AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au- dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez- vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés.