L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Advertisements

CONSOLIDATION Janvier 2000.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Construire un système qualité performant dans la durée
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012
L’information comptable de synthèse
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Journée Technique Régionale PSSI
Certification des comptes point de vue d’un médecin de DIM
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
2 1.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Les supports diffusés par la DGFIP en matière de CICF
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Comptabilité financière -1
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
Définition du système de contrôle interne (SCI)
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Conclusion de la journée
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Dépense Le service fait
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Dépense Mise en paiement
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Les outils comptables et financiers
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation de l’outil
Les différents niveaux d’équilibre
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
3 rue Danton – MALAKOFF Siret NAF 9499 Z Centre de formation : Enregistrement.
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Groupement de commandes régional Hôpitaux Drôme Nord Produits d’incontinence.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Certification des comptes des établissements publics de santé
Programme PHARE : Région Picardie Mercredi 25 septembre 2013
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les débutants (niveau 1) Guy de CIBON -
Formation initiation en comptabilité
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille élaborée par l’ANAP pour l’autoévaluation du contrôle interne de nombreux secteurs sont mobilisés pour ce test ▪ Direction des Finances et des Admissions / Trésorerie ▪ Direction des Ressources Humaines /Direction des Affaires Médicales ▪ Direction des Affaires Economiques et Techniques / Ingénieur Biomédical ▪ Direction d’établissement annexe (EHPAD – USLD) ▪ Responsable informatique / Responsable qualité /Contrôleur de gestion/Médecin DIM ▪ Pharmacie / Laboratoire / Cadre supérieur de santé / Service Social => Sensibilisation des principaux acteurs à la démarche de certification des comptes CH NOYON

=> Une démarche de fiabilisation des comptes fortement engagée ② 1er janvier 2013 : fusion des Centres Hospitaliers de Compiègne et de Noyon En amont, travail important sur les comptes des deux établissements, avec mise en place de groupes de travail, portant notamment sur les points suivants: groupe « actif / passif » ● inventaire des immobilisations, intégration des sorties d’actif de l’année…  rapprochement de l’actif de l’ordonnateur et du comptable ● provisions (suivis, réaffectations…) groupe « fin de gestion » : recettes / dépenses ● toutes opérations de clôture ● méthodes et outils de valorisation des rattachements => Une démarche de fiabilisation des comptes fortement engagée

③ Un travail régulier et constructif avec le comptable de  l’établissement ex.: - diagnostic conjoint de la qualité des comptes - analyse régulière des créances irrécouvrables ④ Un bon indicateur de qualité comptable (IQCL – indicateur de la qualité des comptes locaux: indicateur de gestion qui permet de rendre compte des actions de fiabilisation des comptes des établissements publics). Ainsi tous les items des domaines « haut du bilan », « comptes de tiers » et le thème « provisions » sont validés. => Une dynamique à maintenir et développer

Le suivi de l’engagement : les actions en cours Participation des principaux acteurs aux sessions de formation organisées en 2013 par l’ANFH de Picardie, en lien avec la FHF et l’ARS Sensibilisation des acteurs à l’importance du contrôle interne et à la nécessité de formaliser les procédures et d’en contrôler l’exécution Lancement d’une mission d’audit pour établir : une cartographie des risques comptables et financiers un diagnostic de maturité du contrôle interne un diagnostic de conformité des pratiques comptables à la réglementation applicable un plan d’action consultation en cours, choix du cabinet début décembre Accompagnement par la Direction Départementale des Finances Publiques  1ère réunion prévue courant novembre, avec un focus sur l’actif et les capitaux propres