Résolution d’un problème de diffusion 1D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 2 Méthode des différences finies Approche stationnaire
Advertisements

Approche naïve de la résolution.
Dérivation et intégration
Les algorithmes de découplage vitesse-pression
Résolution des équations de Navier-Stokes : le problème de Stokes
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Résolution d’un problème de diffusion 1D
Calendrier (sur MathSV)
Conduction Bidirectionnelle en régime permanent
Couche limite atmosphérique
Génération de matrices matrix() Ce sont des vecteurs qui possèdent un argument supplémentaire, qui est lui-même un vecteur de longueur 2, sa dimension,
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
Développement de la technique d'holographie acoustique de champ proche temps réel pour l'analyse de sources de bruit fluctuantes Doctorant : Directeurs.
Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Fiche « succincte » des mini-projets Portance d’un profil porteur (aile, hydrofoil …) Acoustique (automobile,
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
SITUATION DE REFERENCE
Révision – mathématiques 8
Premier Degré.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Mesurer la croissance économique
Représentation de l’information en binaire:
Les inégalités et les inéquations
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Modéliser une situation
Exercice 2 Soit la série statistique
Simulation des nanostructures à base de nanorubans de graphène
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Programmation linéaire et Recherche opérationnelle Licence d’Econométrie Professeur Michel de Rougemont
Les tableaux.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Dérivation et intégration
Systèmes de monnaie.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 29/04/2018Page 1 Commande optimale.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 04/09/2018Page 1 Commande optimale.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Programme financé par l’Union européenne
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Cours de physique générale II Ph 12
Révision – mathématiques 8
Couche limite atmosphérique
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Etude de la commande du système à inertie
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
CalculmatricielCalculmatriciel. I. Matrices Définitions & notations :
Commande optimale de l'alunissage de Lunar Lander
CHAPITRE 8 Equations, Inégalités
2. Méthode du simplexe et son analyse.
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
Position, dispersion, forme
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Recherche de zero d'une fonction MARMAD ANAS MPSI -2.
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
Révision – mathématiques 8
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Chapitre I Modélisation optimisation
Valeur Efficace d'une tension périodique
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Transcription de la présentation:

Résolution des problèmes de Laplace et de Helmholtz 1D en Collocation Gauss-Lobatto

Résolution d’un problème de diffusion 1D Correspond à un problème de diffusion stationnaire (H=0) ou instationnaire, après discrétisation temporelle.

Vérifier que c’est bien le type d’opérateur proposé dans le programme Définir l’équivalent matriciel de ce problème en collocation Gauss-Lobatto. Vérifier que c’est bien le type d’opérateur proposé dans le programme E_5_1_Lap.m Utiliser ce programme pour implémenter les conditions aux limites de type Robin.

Corrigé : L’opérateur de dérivation seconde voit sa première et sa dernière ligne remplacées par les conditions aux limites.

Quelques considérations sur le phénomène de diffusion Les équations de la mécanique des fluides sont principalement gouvernées par la compétition entre les termes d’advection et de diffusion. La diffusion agit de façon irréversible en éliminant les inhomogénéités des solutions. Ceci assure, pour un problème temporel sans source imposée et avec des conditions aux limites homogènes, que la solution tend vers 0 partout.

Les modes propres de l’opérateur de diffusion, l’opérateur de Laplace La diffusion est un problème elliptique : les valeurs propres de l’opérateur de diffusion sont donc toutes réelles et négatives. L’opérateur numérique doit, lui aussi, satisfaire cette propriété : toutes ses valeurs propres doivent être réelles négatives. A noter que toutes les conditions aux limites permises par les conditions de type Robin ne permettent pas de satisfaire cette condition (voir la partie compléments).

Analyse des modes propres de l’opérateur de diffusion discret. Les modes propres du problème continu sont les modes propres Fourier discrets, du type. Les valeurs propres de la diffusion sont donc –k2

Utiliser le programme Ex_5_2_Lap_Helm pour observer le spectre de la diffusion. Commenter le spectre en pensant à la répartition des points de collocation. Le programme Ex_5_4_Lap_Helm_DF calcule le spectre équivalent pour un opérateur différences finies et des conditions de Dirichlet. Observer les différences avec le spectre Chebyshev.

Réduction des conditions aux limites. On a le système : On veut résoudre la diffusion uniquement, tenant compte des conditions aux limites. Nous allons écrire le problème équivalent ne s’appliquant qu’aux points internes du domaine.

Réduction des conditions aux limites. On a le système : La première et dernière ligne peuvent s’écrire, en isolant les contributions des bords : Soit :

Pour résoudre la diffusion uniquement, il faut résoudre le problème rectangulaire : On passe à droite les termes de bord. On remplace alors les termes de bord par leur écriture fonction des conditions aux limites :

Opérateur interne Second membre modifié

En détaillant les termes des opérateurs : On a le système : On a le système : On veut résoudre la diffusion : Première et dernière ligne de l’opérateur (CL) : P Donc :

On veut résoudre le système rectangulaire : On peut le rendre carré et inversible en remplaçant U1 et UN+1 par : Fbc, RHS modifié Cet opérateur inversible est l’opérateur de diffusion tenant compte des conditions aux limites, appliqué à l’intérieur du domaine. C’est cet opérateur qui doit être résolu, et les conditions aux limites peuvent être imposées par la suite sur les bords.

Portons notre attention sur le second membre modifié : Cette écriture nous sera utile pour la formulation de problèmes multidimensionnels.

Résolution par diagonalisation et inverse partiel L’opérateur de diffusion interne peut être diagonalisé :

Ouvrir le programme Ex_5_3_Lap_Helm_diagonalisation. Analyser ce que fait le programme. Comparer la qualité des solutions obtenues par résolution directe et par diagonalisation avec inverse partiel pour différents types de conditions aux limites.

Compléments

Considérons l’équation de diffusion instationnaire associée aux conditions de frontière homogènes La solution tendra vers 0 si le problème aux valeurs propres a ses racines réelles négatives. On obtient la condition sur les coefficients de la condition aux limites en regardant les modes propres du problème basé sur l’énergie.

Les valeurs propres doivent être négatives. Le théorème de Green permet d’écrire : Ce terme s’annule en DD ou NN. La condition d’ellipticité devient alors : Elle ne concerne que les conditions de type Robin.