Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

La prise en charge du risque maladie
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Le financement des dépenses de santé.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Consultations de pathologie professionnelle
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La santé au travail en Picardie
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Indicateurs de santé mentale en Drôme et en Ardèche
Les plans stratégiques pluriannuels
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
2011, année des patients et de leurs droits
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Ecarts de revenus dans les pays riches
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La sage-femme dans la prise en charge
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie Vincent Sciortino Direction régionale du Service médical de l’Assurance maladie PACA-Corse

Organisation mondiale de la santé Santé mentale et environnement « la santé mentale est déterminée par des facteurs socio-économiques, biologiques et environnementaux… La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.» (site Web de l’OMS)

L’Assurance maladie et la santé mentale Santé mentale et environnement L’Assurance maladie et la santé mentale Quelles sources d’information ? Consommation de médicaments psychotropes remboursables Affections de longue durée Arrêts de travail et mises en invalidité Risque professionnel

La consommation de psychotropes (1) Santé mentale et environnement « Les conditions de travail, l’abstention médicale et l’usage de substances psycho-actives (tabac, alcool) conditionnent au premier chef les écarts de morbidité entre catégories sociales. » (Rapport Briot sur le bon usage des médicaments psychotropes au Parlement - Juin 2006)

La consommation de psychotropes (2) Santé mentale et environnement … en Corse 23% des assurés du régime général ont eu au moins un remboursement de psychotropes en 2010 Un assuré sur quatre a eu au moins une prescription d’anxio-hypnotiques 7% ont eu un traitement prolongé d’au moins 6 mois 50% des femmes et 1/3 des hommes de 75 ans et plus ont eu recours au moins une fois à ce type de médicament dans l’année Source: DRSM PACA Corse 2010

La consommation de psychotropes (3) Santé mentale et environnement Taux standardisés de consommation d’anxiolytiques par département en 2000 Etude Cnamts

La consommation de psychotropes (4) Santé mentale et environnement Taux standardisés de consommation d’hypnotiques par département en 2000 Etude Cnamts

La consommation de psychotropes (5) Santé mentale et environnement Taux standardisés de consommation d’antidépresseurs par département en 2000 Etude Cnamts

Les affections de longue durée Santé mentale et environnement Les affections de longue durée ALD 23 – Affection psy. de longue durée Prévalence pour 105 pp en 2009 Corse Corse du Sud Haute Corse PACA France ALD 23 2 489 2 205 2 751 2 218 1 727 Dépression 681 542 808 530 311 Soit une prévalence de + 44 % en Corse

Santé mentale et risque maladie Santé mentale et environnement Santé mentale et risque maladie - année 2010 - % d’avis avec dg = affection psy Corse PACA France Arrêt de travail en maladie < 6 mois 25 % 18 % nd Mise en invalidité 35,6 % 35,1 % 23,9 %

Santé mentale et risque professionnel Santé mentale et environnement Le Réseau National de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) confirme dans son rapport 2011 : «l’explosion des troubles mentaux, phénomène encore rare il y a 10 ans. Ils représentent 22 % des motifs de consultation dans les CHU, avec une différence importante liée au sexe (femme) et au secteur d’activité (tertiaire)» 1er rapport de l’ANSES sur les pathologies professionnelles

Santé mentale et risque professionnel Santé mentale et environnement Les risques psycho-sociaux regroupent : Le stress au travail Les violences internes (harcèlement moral…) Les violences externes L’épuisement professionnel Les formes de mal-être ressenties par les salariés Institut National de Recherche et Sécurité

Santé mentale et risque professionnel Santé mentale et environnement Tableau des maladies professionnelles La dépression est reconnue comme complication d’une intoxication au bromure de méthyle ou à un sulfocarbonisme ou dans le cadre d’une brucellose professionnelle. Maladies professionnelles hors tableau De 2007 à 2011 Accord Refus Corse 1 PACA 3 (état dépressif) 26

Santé mentale et risque professionnel Santé mentale et environnement En 2010, le motif «affection psychiatrique», en diagnostic principal, n’apparaît que dans 2 % des arrêts de travail au titre d’un accident du travail. (idem en PACA)

Améliorer la prévention primaire, secondaire et tertiaire Santé mentale et environnement Améliorer la prévention primaire, secondaire et tertiaire Quel apport de l’Assurance maladie ? Intervention des services prévention des Carsat en entreprise Dépistage et traitement précoces Rôle fondamental du Médecin traitant Convention médicale - octobre 2011 Référentiel HAS : document médecin traitant et patient Prévention tertiaire : prévention de l’invalidité Rôle majeur de la concertation Médecin traitant/médecin du travail/médecin conseil AM