ECRIT Types d’écrits: L’article de presse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réaliser une interview
Advertisements

Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
3.1) L’information d’actualité
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Numératio n Arrondir un nombre CM
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Réaliser un magazine.
Groupe Départemental Langue française
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Séance 4 Expression écrite.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
La «une» d'un quotidien La manchette
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Communication scientifique
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Diviser par un entier à deux chiffres
Comment faire un diaporama ?
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Ecrire efficacement pour bien communiquer
La lettre de motivation
Le choix optimal.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Connaître les triangles
Comparer et encadrer les grands nombres
Mesurer et comparer des aires
Problématiques/plans/rédaction
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Le vocabulaire de la presse
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître les déterminants
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
La couverture du rapport
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Géométrie CM Les quadrilatères.
Suivre un programme de construction
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
ECRIT Types d’écrits: le portrait
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
PROJET TRANSVERSE DU POLE INFO/MATH/GESTION 2011: NEGO
ECRIT Types d’écrits: le poème
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
Réaliser une présentation orale
Comment rédiger un article ou un communiqué de presse
ECRIT Types d’écrits: la lettre
La bibliothèque – Emprunter un livre
Transcription de la présentation:

ECRIT Types d’écrits: L’article de presse CM www.laclassedemallory.com

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons découvrir un type d’écrit : l’article de presse. Nous allons apprendre sa fonction mais également ses particularités et la manière de le rédiger.

Qu’allons nous apprendre ? A quoi cela nous servira-t-il ?

A quoi sert un article de presse? L’article de presse est un texte informatif : il sert à renseigner, à donner des informations sur un sujet. Sur un sujet donné, l’article de presse répond aux questions : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? C’est un écrit de non-fiction puisque l’article de presse rapporte des faits réels. On trouve des articles de presse dans les journaux et les magazines.

A quoi sert un article de presse ? Cite 3 questions auxquelles doit répondre un article de presse? Est-ce un écrit de fiction ou de non-fiction ? ...

Les particularités de l’article de presse.

Le titre est court et accrocheur : il doit donner envie de lire l’article. Il doit dévoiler une part du sujet traité tout en maintenant le suspens...

Le chapeau coiffe l’article (il est en haut), il est visible par l’utilisation d’une typographie différente : police en gras, police de taille plus grande... Il reprend les informations essentielles de l’article : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ?...

L’accroche ou l’attaque doit permettre d’accrocher le lecteur et de lui donner envie de poursuivre.

Le corps du texte. Il répond aux questions : qui. quoi. quand Le corps du texte. Il répond aux questions : qui ? quoi ? quand ? où et pourquoi ? de manière plus détaillée que dans le chapeau. L’article démarre par les informations les plus importantes. On peut aérer un article long avec des intertitres. L’article a une chute, une conclusion.  

L’illustration informe et explique L’illustration informe et explique. Elle peut aussi apporter une information supplémentaire. Elle est obligatoirement accompagnée d’une légende.

Pratique guidée Sur l’article de journal donné par la maîtresse : Identifie le titre Identifie le chapeau - identifie la légende Identifie les intertitres ...

Pratique autonome A partir du bulletin d’information télévisées que tu as visionné, rédige un article de journal.