Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
PAERPA Commission Nouveaux Modes d’Exercice 15 janvier 2014
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Colloque ARS travailler ensemble
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Association Ressources Santé Vaucluse
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Lycée Montaigne NA.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013

Contexte Cadre « règlementaire » Contexte d ’évolution des pratiques Stratégie Nationale de Santé => structurer les systèmes de santé autour de la notion de parcours de soins SROS Ambulatoire => Organiser la coordination territoriale Contexte d ’évolution des pratiques Multiplicité des initiatives de coordination Structuration du 1er recours Evolution des conditions d ’exercice des professionnels de santé : exercice regroupés, … On pourrait enlever évolution de

Améliorer la qualité de vie / Optimiser l’utilisation des ressources Les enjeux Améliorer les parcours de santé du patient Favoriser la coordination des acteurs du soin, du médico-social et du social autour du patient Eviter les ruptures notamment entre ville et hôpital, entre hôpital et SSR ou EHPAD,… Diminuer les hospitalisations évitables et les hébergements Améliorer la qualité de vie / Optimiser l’utilisation des ressources

Elaborer un modèle régional de coordination territoriale d’appui S ’appuyer sur une démarche expérimentale pour … Faire émerger des organisations adaptées à chacun des territoires: Coordination sanitaire / coordination sociale Evaluer les expérimentations Dégager une ou plusieurs formes d’organisation pouvant être déployées sur l ’ensemble des territoires De même organisation de coordination, un peu redondant 4

La nature des projets de coordination territoriale d’appui Des éléments communs d ’organisation Des éléments spécifiques à chacun des territoires et des projets -Je vous propose d’ajouter : -elle s’appuie sur des outils d’information (à la liste des éléments communs), outils que vous détaillez plus loin 5

La nature des projets de coordination territoriale d’appui Des éléments communs d ’organisation Elle repose sur les dispositifs et structures existant déjà sur le territoire (CLIC, réseaux, MAIA, établissement de santé et médico-sociaux, MSP, professionnels de santé libéraux…) Elle tient compte des dispositifs expérimentaux (PAERPA, nouveaux modes de rémunération en MSP,…) Elle est portée par un des acteurs du territoire Elle soutient les professionnels de proximité (coordination clinique de proximité) sans s’y substituer. Elle s’appuie sur des outils d’information -Je vous propose d’ajouter : -elle s’appuie sur des outils d’information (à la liste des éléments communs), outils que vous détaillez plus loin 6

La nature des projets de coordination territoriale d ’appui Des éléments communs d ’organisation Elle assure, en s’appuyant sur les ressources existantes du territoire, les fonctions suivantes : garantir l ’information sur les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire faciliter l ’activation des aides sociales en s’appuyant sur des coordinateurs d’appui sociaux : CCAS, points d’accueil du CG, CLIC, réseaux… permettre l ’orientation vers l’offre d’éducation thérapeutique personnalisée, permettre l ’orientation, en tant que de besoin, vers l’expertise (gériatrie, psychiatrie, soins palliatifs, …) Le dernier alinéa ne devrait pas être au même niveau à mon avis (niveau trait rouge)

Les éléments d’infrastructure au service de cette coordination - Etablir un diagnostic de proximité: des éléments d’analyse localisée affinent la connaissance des besoins et confortent l’intérêt du projet - Installer au niveau local des collégialités (type CCOP) : mise en place d’une gouvernance opérationnelle de proximité - Favoriser l’émergence d’une coordination sociale: sous des modalités à expérimenter, à partir de l’existant ou non, institutionnels ou prestataires, selon des besoins identifiés sociaux ou médicosociaux, organisation d'une réponse qui va du simple renseignement à la consultation de systèmes d'information et à de la gestion individuelle de cas complexes A déterminer si ce ROR et ouvert aux seuls professionnels ou au grand public 8

Les éléments d’infrastructure au service de cette coordination - Déployer des systèmes d’information partagés: Un inventaire de l'ensemble des actions programmées par tous les acteurs du territoire (système d'information ICARS) www.icarsante.org Un répertoire opérationnel des ressources présentant les ressources disponibles dans les champs sanitaires, médico-social et social (sur le modèle du ROR) Des outils de partage d’information : Dossier usager partagé (dossier social personnalisé?) Messageries sécurisées Conférence en lignes Outils de mobilité utilisables au domicile.. A déterminer si ce ROR et ouvert aux seuls professionnels ou au grand public 9

Quels territoires pressentis ? • Grasse • Nice • Aiguilles • Hyères • Martigues Port-de Bouc • Rousset (ESP Trets) D ’autres territoires pourront être envisagés

La place de l’ARS Paca Facilitateur: appui aux acteurs de terrain (DDPRS, infrastructures) Financeur: expérimentation de modèles nouveaux de prestations Evaluateur: procédure d’évaluation des coordinations non médicales des parcours Régulateur: modèles finançables et généralisables Le dernier alinéa ne devrait pas être au même niveau à mon avis (niveau trait rouge)