Occlusion fébrile sur volvulus du colon droit en post- partum : a propos d’un cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
Introduction Les volvulus du côlon sont une cause rare mais grave d'occlusion colique ; mais le volvulus du colon droit est encore plus rare.
Matériel et méthodes Il s’agit d’un cas d’occlusion sur volvulus du colon droit chez une femme en post-partum ; opérée dans le service de chirurgie viscérale ; CHU Med VI de Marrakech
Résultats Ils ‘agit d’une femme ;âgée de 23 ans ; sans aucun antécédent pathologique particulier ; enceinte de 27 SA ;qui s’est présenté aux urgences gynécologique pour menace d’accouchement prématuré ;et devant la non viabilité fœtale ;une extraction par voie basse a été réalisé. à J2 du post-partum ;elle a présenté une distension abdominale avec une fièvre à 39° et une sensibilité abdominale diffuse à l’examen clinique ; l’ASP avait montré un niveau colique ; une hyperleucocytose avec GB à 19000.une lipasémie à 10 fois la normale.une échographie abdominale a été réalisée et qui avait montré un épanchement péritonéal de moyenne abondance finement échogène ;une TDM abdominale a été demandé et qui avait suspecté une occlusion sur volvulus du coecum.la patiente a été opéré en urgence ; l’exploration chirurgicale avait trouvé un épanchement louche de moyenne abondance avec des fausses membranes et une importance distension colique sur un volvulus du colon droit qui été mobile et nécrosé ;refoulant le foie à droite et l’estomac vers la gauche. Le volvulus du colon représente 1 pour cent des occlusions intestinales; dominé par le volvulus du colon sigmoide; mais celui du colon droit reste peu fréquent voir rare; les quelques cas cliniques de volvulus du colon droit ont été rapporté surtout chez la femme en post- partum. Le scanner abdominal permet de poser le diagnostic et de guider la prise en charge médico- chirurgicale rapide qui conditionne le pronostic. La mortalité dans le cas de volvulus du coecum est plus élevée que celle liée au volvulus du sigmoide; elle atteind 30 pour cent des cas. et le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge. Dans notre cas ;la patiente a été prise en charge rapidement après avoir posé le diagnostic;avec la collaboration des réanimateurs et chirurgiens; ce qui a permis la réussite des suites post- opératoires.
Conclusion Le diagnostic précoce d’une occlusion sur volvulus du colon droit chez une patiente en post- partum peut s’avérer difficile vu le contexte qui laisse penser à une multitude de diagnostic différentiels; ce qui ne doit pas retarder la prise en charge qui conditionne le pronostic.