Démarche ingénierie de conception d’activités communicatives FOS pour la formation d’un futur professionnel: cas du futur réceptionniste d’hôtel Pas à suivre pour concevoir une proposition d’activités communicatives permettant de répondre aux besoins professionnels d’un réceptionniste dans l’utilisation du français. Situation de communication2 dans laquelle se retrouve le receptionniste: Exemple: présence d’un client de l’hôtel à la reception pour un renseignement Situation de communication1 dans laquelle se retrouve le receptionniste: Exemple: accueil d’une personne à la reception pour une réservation Situation de communication3 dans laquelle se retrouve le receptionniste: Exemple? Situation de communication4 dans laquelle se retrouve le receptionniste: Exemple? Situation de communication5 dans laquelle se retrouve le receptionniste: Exemple? Besoin1 d’utiliser le français dans la situation de communication1 Exemple: besoin de donner une réponse à la question posée par la personne accueillie à la reception (à l’oral) Besoin2 d’utiliser le français dans la même situation de communication1 Exemple: besoin de présenter l’offre de l’hôtel concernant le type de chambres disponibles (à l’oral) Besoin3 d’utiliser le français dans la même situation de communication1 Exemple: besoin de noter le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de la personne à heberger. (à l’écrit) Besoin4 d’utiliser le français dans la même Situation de communication1 Exemple? (à l’écrit) Objectif ciblé du besoin1 Savoir répondre aux questions d’une personne acueillie à la réception d’un hôtel Objectif ciblé du besoin2 Savoir présenter l’offre de l’hôtel à une personne acueillie à la réception Objectif ciblé du besoin3 Savoir noter les coordonnées du futur client d’un hôtel Objectif ciblé du besoin4 Exemple? Activité communicative du besoin1 Activité communicative du besoin2 Activité communicative du besoin3 Activité communicative du besoin4 À élaborer À élaborer À élaborer À élaborer