Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
IATROGENIE, et réseau
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Le suivi en cancérologie
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Atelier du 24 février à Rennes
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre.
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EPP sur l’administration de médicaments injectables :
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Groupe de travail EHPAD
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Certification des comptes
OMéDIT Basse-Normandie
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
de la sécurité des patients
Colloque Dossier Pharmaceutique
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Projet MED’REC : MEDication REConciliation – OMS/HAS/EVALOR
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
ENEIS 2009.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Qualité et sécurité des soins Présentation de PF2, DGOS
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Outil Inter Diag Médicaments
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
L’externat en pharmacie
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD, chargée de mission Bureau Qualité et sécurité des soins Sous direction pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Etat des lieux - Contexte Etude ENEIS (2009): 32,9% des évènements indésirables graves associés à des médicaments 51,2% des EIG médicamenteux évitables 54,5% ont motivé l’hospitalisation Etude EVISA (2008) rôle majeur des médicaments dans les EIG confirmé avec notamment les AVK, les médicaments à visée neurologique, les antihypertenseurs Bilans de la certification, des contrats de bon usage, du guichet des erreurs médicamenteuses  Nécessité de sécuriser la prise en charge médicamenteuse Arrêté du 6 avril 2011 sur le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Risque médicamenteux En ville, à l’hôpital, en établissement médico-social Problèmes de sécurité connus: sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition (admission – sortie d’hospitalisation), médicaments concentrés injectables, défauts d’observance En premier lieu: les anticoagulants, les antibiotiques, les anticancéreux per os…  Implication de tous les acteurs: professionnels et patients

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Patient Prévenir Dépister Médecin pharmacien infirmier Diagnostiquer Médecin Traiter Médecin Pharmacien Suivre Médecin Pharmacien Infirmier Dispenser Produits de santé Pharmacien Administrer Produits de santé Infirmier Orienter Médecin Pharmacien Infirmier Eduquer Médecin Pharmacien Infirmier 1.L’usager au cœur du dispositif Proposition d’axes de communication

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Proposition d’axes de communication Patient réactif Connaissance = information juste Au centre du dispositif de prise en charge pluri-professionnel Dernier « rempart » avant l’administration Rôle de l’entourage et des professionnels Exemples de messages: Connaître le nom de son médicament (spécialité et dénomination) Ne pas hésiter à questionner son pharmacien Regarder le dosage Bien lire son ordonnance Garder son ordonnance Faire la liste de TOUS les médicaments en cas d’hospitalisation… 2. L’usager, acteur de sa sécurité médicamenteuse

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Proposition d’axes de communication 3. Axes de prévention sur certaines thérapeutiques Exemples: AVK: carnet d’information et de suivi remis par le pharmacien, communication sur des messages-clés: signaler prise d’AVK à tout professionnel, réalisation des INR selon les préconisations du médecin… Antibiotiques: message sur non-interruption, ne pas conseiller son entourage… Diabète de type II: importance de la pratique du sport, maîtrise de son appareil de mesure Anticancéreux per os: fiches de bon usage à destination des patients et carnet de liaison de chimiothérapie orale…

Direction générale de l’offre de soins - DGOS Proposition d’axes de communication 4. Information du patient Education thérapeutique Présentation de la démarche Acteurs impliqués Champ d’intervention Pharmacovigilance Déclaration: Informer de la possibilité pour les patients et les associations de patients de déclarer directement