Congrès régional Santé publique et Environnement - Orléans –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Définitions : Santé Publique
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Résultats de l’enquête
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les plans stratégiques pluriannuels
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Plan National Santé Environnement
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Plan National Santé Environnement
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Transcription de la présentation:

Congrès régional Santé publique et Environnement - Orléans –16.06.2011 L’approche environnement-santé en Belgique et en Région wallonne Congrès régional Santé publique et Environnement - Orléans –16.06.2011

Sommaire Introduction : La Belgique Le Nehap belge dans le contexte international Organisation nationale E-S : NEHAP I NEHAP II Organisation régionale E-S : PARES

België – Belgique – Belgien (sourceS : sites IGN + Belgium)

België – Belgique – Belgien Source : Cellule nationale E-S

België – Belgique – Belgien Accord de coopération 10/12/2003 Rassemble les autorités compétentes (fédérales, communautaires, régionales) Conférence interministérielle (CIMES) Cellule nationale (administrations) + Secrétariat permanent Objectif : collaborer, assurer la cohérence, effectuer des économies d’échelle Vis-à-vis de l’extérieur : préparation de rapports et positions, représentation (ex : GT E-S OMS Europe pour le suivi des engagements de la Conférence de Parme) En interne : projets pilotes, études, actions coordonnées,… => outil commun : le NEHAP

Le Contexte international 1. OMS : Conférences ministérielles E-S tous les 5 ans depuis 1989 1994 (Helsinki) : engagement vers des plans nationaux E-S (NEHAP) 2004 : Cible les enfants – 4 objectifs prioritaires dont 2 retiennent l’attention de la Belgique : eau potable/accidents, traumatismes, manque d’activités physique/maladies respiratoires et pollution de l’air extérieur et intérieur/risques liés à l’exposition physique, chimique et biologique Dernière conférence : Parme, mars 2010 “NEHAPs represent a comprehensive, holistic and intersectoral way of planning and implementing environmental health action at the national level. NEHAPs are not only plans but in many cases have turned into national processes for environmental health.”

Le Contexte international 2. UE : European environmental health plan (EHAP) 2004-2010 Systèmes d’informations ES Préparer des indicateurs ES Développer la surveillance intégrée de l’environnement Définir une approche cohérente du biomonitoring en UE Améliorer la coordination en ES Recherches en ES Intégrer et renforcer la recherche en ES Centrer la recherche sur les maladies, troubles et expositions Evaluation des coûts externes et harmonisation de méthodes Détecter et traiter les risques émergents en ES Réexamen des politiques et communication Préparer des actions en santé publique ciblées Encourager la formation des spécialistes Coordonner les mesures de réduction des risques Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments Surveiller les recherches sur les champs électromagnétiques

SCIENCE CHILDREN AWARENESS LEGISLATION EVALUATION PLAN ACTION 1 Les maladies respiratoires de l’enfant, l'asthme, les allergies Les troubles du  développement neurologique Les cancers infantiles Les perturbations du système endocrinien

Organisation nationale E-S NEHAP I comporte un état des lieux sur les relations E-S, les contextes, les outils et les actions des différents niveaux de pouvoirs I.Cadre de référence II.Analyse et conclusions III.Recommandations Information du public 7 recommandations, 36 mesures

Organisation nationale E-S Décision en 2009 que le NEHAP comporterait 2 volets : Volet stratégique permanent pour la politique E-S Volet opérationnel établi pour 5 ans : Rapport opérationnel de la période précédente Programme pour les 5 ans à venir + information sur les objectifs et actions spécifiques des membres de la CIMES

Organisation Nationale E-S 7 recommandations : Etablissement d’une collaboration fonctionnelle entre les structures existantes de l’environnement et de la santé  Développer et gérer des bases de données concernant l’ensemble des aspects environnement-santé  Définir les priorités de recherche sur les relations entre l’environnement et la santé Développer une politique de prévention Communiquer sur les relations entre l’environnement et la santé Soutenir le développement de cours et de formations spécifiques sur les relations entre l’environnement et la santé  Sensibiliser et éduquer aux relations entre l’environnement et la santé

Organisation Nationale E-S Actions communes dans le cadre du NEHAP Collaboration Bases de données Recherches Actions propres à chaque niveau de pouvoir Prévention Information Formation Sensibilisation

Organisation nationale E-S NEHAP I - 2003-2008 : Villes et pollution (APHEIS/APHEKOM) Pollution de l’air intérieur et politique des produits Ozone – coordination santé Indicateurs de santé-environnement Evaluation and prospects  NEHAP 2 2006 : intégration de la cible prioritaire “enfants” (CEHAP) Polluants organiques persistants (POPs) dans le lait maternel (OMS) Pollution intérieure dans les crèches Biomonitoring (HBM)

Organisation nationale E-S Un exemple : Politique des produits et pollution intérieure Processus de partage de l’information, de débat et d’étude a abouti à l’élaboration d’une liste de 14 substances jugées prioritaires; un état des lieux des politiques pour 5 pays évaluer l’importance de la politique des produits dans le développement de mesures préventives rassembler l’informations sur les mesures spécifiques relatives aux 14 substances jugées prioritaires. Résultats communiqués au GT experts mis en place par la Commission UE pour mettre en œuvre l’action 12 du plan EHAP

Organisation nationale E-S Programme opérationnel 2009-2013 (NEHAP II) : Projets en cours : Cancers infantiles et environnement Biomonitoring humain Ozone et autres pics de pollution (GT permanent) Villes et pollution Effets sanitaires des nanoparticules Projets à développer : Fines particules et santé Air intérieur milieux d’accueil des enfants Professionnels de la santé Jeunes et environnement-santé Evaluation et prospective => NEHAP 3

Organisation nationale E-S En pratique… Projet cancers infantiles et environnement : 1er volet en 2010 : étude de la littérature sur la leucémie et les facteurs environnementaux Ozone, vagues de chaleur et pics de pollution : Actions de prévention coordonnées, réflexion sur les seuils d’action tenant compte des données d’impact sur la santé Air intérieur : Soutien en 2010 à la préparation d’un livre Vert/Blanc sur la qualité de l’air intérieur A développer : outils pour cahiers des charges bâtiments Nanoparticules : Etat des lieux des acteurs et des informations disponibles, propositions de projets de recherche

Organisation nationale E-S Jeunes et environnement : Introduction en phase test dans une Communauté de thèmes environnement et santé dans les socles de compétence de l’enseignement secondaire => à élargir Indicateurs : Réponse aux obligations internationales + développement d’indicateurs en lien avec la pollution atmosphérique et les maladies respiratoires (enfants) + les problèmes cardio- vasculaires chez les adultes. …

Organisation nationale E-S Un exemple : DEMOCOPHES (LIFE09 ENV/BE/000410) Cadre : Action 3 du plan d’action EHAP - « Définir une approche cohérente de la biosurveillance humaine en Europe » Objectif principal Démontrer la faisabilité et développer les capacités nécessaires à l’utilisation de la biosurveillance humaine dans le cadre des politiques publiques en environnement-santé. Description du projet Sélectionner par bénéficiaire une population de 120 paires (mère/enfant) dont l’urine et les cheveux seront analysés pour 4 polluants d’intérêt public. Participants 16 bénéficiaires (16 Ems de l’UE) + 5 membres adhoc (2 Ems de l’UE) Tous membres de COPHES (projet préparatoire du 7°PCRDT) Financement Budget total: 3.419.660 € Contribution CE: 1.705.330 € Planning COPHES de décembre 2009 à Novembre 2012 DEMOCOPHES de septembre 2010 à Novembre 2012

Organisation nationale E-S Un exemple : praticiens de santé et environnement Cadre : OMS, 1996 :« Le médecin devrait être capable d’évaluer, de diagnostiquer, monitorer et traiter les troubles liés à l’environnement dans un but de prévention et de promotion de la santé » Action 10 du 1er EHAP: « Promouvoir la formation des professionnels et améliorer la capacité organisationnelle en environnement-santé » Recommandation 6 NEHAP belge

Organisation nationale E-S Objectifs :  former et sensibiliser les professionnels de la santé à la santé et/ou la médecine environnementale intégrer les différents aspects de santé et/ou de médecine environnementale dans les pratiques et les politiques de santé (de promotion, préventive et curative) Quelles formations? de base (obligatoire); continue (obligatoire & volontaire); spécialisée (certificat inter-universitaire) Quels outils au service des praticiens ? Exemples : - Reconnaissance des ambulances vertes par Sécurité sociale - Intégration de déterminants environnementaux dans le dossier électronique médical.

Organisation nationale E-S Plus d’infos : Secrétariat Permanent de la Cellule Nationale S-E SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Eurostation II, Place Victor Horta, 40 bte 10 1060 Bruxelles nehap@health.fgov.be +32 (0) 2 524 93 50 Rapport d’activités 2010, détails sur les actions et projets du NEHAP : http://www.nehap.be

Organisation regionale E-S L’administration wallonne (SPW) . 3 Directions générales transversales : Secrétariat général – ea Cellule permanente environnement-santé (CPES) DGT du personnel et des affaires générales DGT du budget, de la logistique et des technologies de l’information et de la communication 7 Directions générales opérationnelles : Routes et bâtiments Mobilité et voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement Aménagement du territoire, logement, patrimoine et énergie Pouvoirs locaux, action sociale et santé – ea Direction de la Santé environnementale et Observatoire wallon de la Santé Economie, Emploi et Recherche Fiscalité

Organisation regionale E-S : Region wallonne PARES : 7 axes, 20 actions à mettre en œuvre : Axe I. Informer, sensibiliser et communiquer en S-E Axe II. Développer une stratégie d’anticipation, d’évaluation et de gestion des risques sanitaires liées à l’état de l’environnement Axe III. Réduire les risques sanitaires liés aux pollutions intérieures Axes IV. Organiser un système d’information en S-E (SISE) Axe V. Coordonner et renforcer la recherche en E-S Axe VI. Développer les formations spécifiques en S-E Axe VII. Développer la collaboration entre institutions responsables de l’environnement et de la santé à tous les niveaux de pouvoirs Les 7 axes sont les déclinaisons régionales des recommandations du NEHAP Coordination de la mise en œuvre : CPES

Organisation regionale E-S : Region wallonne Axe 3- PARES Actions thématiques Réduire les risques liés aux pollutions intérieures Radon Observatoire des pollutions intérieures Adaptation des cahiers des charges

Organisation regionale E-S Un exemple : le radon Valeur recommandée par l’Agence Fédérale de Contrôle nucléaire (B) : 400 Bq Recommandation OMS : 100 /300 Bq Volet réglementaire : règlement sur la construction (neuve) Campagnes de mesure Soutien à la remédiation, ea publics vulnérables => Plan d’actions opérationnel en préparation

Merci pour votre attention Coordonnées CPES : Chaussée de Charleroi 83bis 5000 Namur (Salzinnes) CPES@spw.wallonie.be Tél. : 081/715.899 - Fax : 081/715.844