Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation

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Transcription de la présentation:

Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation Journée de formation académique Lundi 17 mars 2014 Lycée Aristide Briand SCHILTIGHEIM Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg

Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg Ordre du jour Introduction: nuage de mots Un bilan sur: Les équipements Les PFMP Les actions menées pour la présentation du Bac Pro HPS (outils utilisés) Les examens session 2014 Les documents existants: Livret de formation Grille d’évaluation en milieu professionnelle EP2 partie « techniques professionnelles » Les documents à réaliser: Finir la grille d’évaluation en EP 2 Evaluation des opérations de remise en état Grille pour EP1 du DI Grilles pour le BCP E 31, E 32, E 33 Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg

CLAIR EXTRAORDINAIRE SOMBRE MAGNIFIQUE OPAQUE AGRÉABLE ÉLÉGANT GRACIEUX CHATOYANT AIMABLE COLORÉ FAMILIER ÉTRANGER TRISTE DÉLICIEUX INQUIÉTANT INIMAGINABLE CHARGÉ DENSE MYSTÉRIEUX NET PAUVRE SEC LYRIQUE LUDIQUE GRANDIOSE VIF BRILLANT HARMONIEUX DÉGOUTANT LUMINEUX RICHE CHAUD RÉVÉLATEUR LABORIEUX TROUBLE DIRECTIF DÉRANGEANT ÉNIGMATIQUE ABYSSAL ININTELLIGIBLE CONFUS FOISONNANT TERNE TRAGIQUE DRAMATIQUE POLÉMIQUE SATIRIQUE AFFREUX GRAVE JOYEUX IMPÉNÉTRABLE FROID ONIRIQUE MULTIPLE COMIQUE FLOU REMARQUABLE INDÉCHIFFRABLE SCIENTIFIQUE A partir des mots choisis et des justifications , reconstruire une image fidéle de la rentrée en PSE Choisir un mot qui exprime votre ressenti dans votre enseignement de la PSE cette année et raconter une expérience positive vécue avec les élèves; Mise en commun > tableau de synthèse (affichage en direct) Hyper lien : cliquer sur le stylo

Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg Bilan Les équipements Les travaux sur Zurcher Les PFMP Actions menées pour communiquer sur le Bac Pro HPS Diaporama Zurcher Les métiers de la stérilisation et l’ultra propreté Siegfried Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg

Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg Examen session 2014 FORMATION Nombre de candidats jury CAP MHL Pas de candidat libre Rinck Claude (3 ou 4 juillet à l’EREA d’Illkirch) BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement 1 candidat libre Haut Rhin Mme Pellet Anne Jury idem que CAP Bac Pro HE Jury de correction pour épreuves U 21 et U 22 ( 26 juin 2014 à Blaise Pascal) M Zitouni M Rinck Mme Lepine Mme BAS Jury Final: Mme Lepine le 3 juillet à Jean Geiler Strasbourg Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg

Documents à réaliser Grilles pour le DI EP 2 situation 2 EPREUVES MODALITE DUREE PERIODE COEFF EP 1: Analyse d’une situation professionnelle CCF écrit 2h Fin du troisième semestre de la formation 4 EP 2: Techniques professionnelles Situation 1 au lycée Opérations de remise en état 3h30 Premier semestre de première 8 Situation 2 en entreprise Opérations d’entretien courant fin de la seconde BEP Hygiène et propreté Grilles pour le DI EP 2 situation 2 EP2 situation 1

E 31 ou E 33 doit être évaluée lors d’une PFMP EPREUVES MODALITES DUREE PERIODE COEF E2 Analyse de situations professionnelles Ponctuel écrit 3h Fin d’année terminale 4 E 31 Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux CCF 2h Si au lycée: au cours de l’année terminale Si en entreprise: PFMP en stérilisation (fin 1ère ou en terminale) 3 E 32 Techniques de propreté ORAL Dernier semestre de terminale E 33 Techniques d’hygiène des locaux en ZAR Si au lycée: cours de l’année terminale Si en entreprise: PFMP en ZAR (fin 1ère ou en terminale) E 35 PSE 1 situation d’évaluation écrite fin 1ère ; SST, 2ème situation écrite Terminale 1 Bac Pro HPS Grilles pour E31, E32, E33 Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg E 31 ou E 33 doit être évaluée lors d’une PFMP

Démarches pédagogiques Approche par compétence(s) Deux méthodes sont possibles pour mettre en œuvre l’approche par compétences : Partir des compétences Partir d’un contexte et de situations professionnelles 2. Il est nécessaire de confier le plus tôt possible à l’élève des tâches proches de la réalité professionnelle. Dans le choix des techniques professionnelles, il est indispensable dès le début de la formation de mettre en œuvre : des techniques mécanisées du secteur de la propreté ; des situations d’initiation à la stérilisation. Importance de la phase d’accueil des élèves de seconde Diaporama Patricia Muller IEN/ET SBSSA Académie de Strasbourg