J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ! This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs
QU’EST-CE QUE C’EST ? Le passé composé est le temps qui permet d’exprimer des événements du passé, des actions accomplies par rapport au présent. Exemples: Je mange le plat que j’ai préparé ce matin
FORMATION DEUX Tu as besoin de ÉLÉMENTS The idea is to stress, imprint early in students’ mind that you need 2 components to build the perfect tense as too often they remember the verb with different ending but quickly forget the part of avoir or etre.
VERBE PARTICIPE PASSÉ AVOIR ÊTRE 2º au 1º AUXILIAIRE You may want to ask students if they remember what form AVOIR takes with JE, TU etc… before putting the next slide. AVOIR ÊTRE
AVOIR PARTICIPE PASSÉ J’ AI TU AS IL/ELLE/ON A NOUS AVONS VOUS AVEZ ILS/ELLES ONT REGARDER REGARDÉ FINIR FINI ATTENDRE ATTENDU Get students to start building their full verbs. Comment dit-on … en Francais? Verifie avec ton partenaire… Alors, qu’est-ce que c’est?
ESSAYEZ !!! J’ai joué au foot J’ai écouté de la musique J’ai regardé la télé J’ai joué au foot Qu’est-ce que tu as fait? Verifie avec ton partenaire et leve la main etc… Use backspace for recap and memorisation J’ai écouté de la musique
ESSAYEZ !!! J’ai mangé une glace J’ai fini mes devoirs J’ai perdu mon stylo
VERBES IRRÉGULIERS !!!! AVOIR → EU DIRE → DIT BOIRE → BU ÊTRE → ÉTÉ CONNAÌTRE → CONNU ÉCRIRE → ÉCRIT COURIR → COURU METTRE → MIS CROIRE → CRU MOURIR → MORT DEVOIR → DÛ OUVRIR → OUVERT LIRE → LU POUVOIR → PU FAIRE → FAIT PRENDRE → PRIS You may want to explain the notion of “verbes irreguliers”
SAVOIR → SU SORTIR → SORTI VENIR → VENU VIVRE → VÉCU VOIR → VU VOULOIR → VOULU
Quick game for reinforcement
Again, reinforcement but pictures only flash, forcing students concentration and memorisation without picture support. With added twist of “Qu’est-ce qui manque?” at the end.
MAIS… ATTENTION!!! ÊTRE JE SUIS TU ES IL/ELLE/ON EST VOUS ÊTES NOUS SOMMES ILS SONT AVEC LES VERBES PRONOMINAUX Ex: Je me suis couché à 23h AVEC LES VERBES DE MOUVEMENT Ex: Je suis venu te voir
L’auxiliaire ÊTRE s’utilise avec les verbes pronominaux et ces 16 verbes (et leurs composés): naître mourir monter descendre venir aller passer retourner partir arriver tomber rester entrer sortir devenir apparaître
Attention!! Les verbes en jaune vont avec AVOIR s’ils ont un COD. Exemple: Vous êtes montés au deuxième étage → ÊTRE Vous avez monté vos valises au grenier → AVOIR
L’auxiliaire AVOIR s’utilise avec tous les autres verbes. Exemple: J’ai dansé toute la nuit! Exemple: Ce matin, j’ai mangé un croissant et (j’ai) bu un café au lait.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ En général, les passés composés avec l’auxiliaire AVOIR ne font pas d’accord. Tandis que les passés composés avec l’auxiliaire ÊTRE font l’accord- en genre et en nombre- entre le sujet et le participe passé. Exemples: J’ai lu le journal. Moi, Jean, je suis arrivé en retard. Moi, Sylvie, je suis arrivée en retard.
ON POSE LA QUESTION Est-ce que … ? …tu as mangé une glace ? …tu as ecouté de la musique? …tu as bu un coca?
Same game as before with Qu’est-ce qui manque? At the end.
Opportunity for pair work Opportunity for pair work. “Je pense a quelque chose” “Est-ce que tu as ,,,? Etc…
AU NÉGATIF Je n’ai pas joué au foot Je n’ai pas bu un coca Je n’ai pas fini mes devoirs
Pictures flick once only with “Qu’est-ce qui manque” at the end.
Hier, j’ai … et, j’ai … mais je n’ai pas… Sentence building. Students can work in pairs or in groups of 4. Also, opportunity for written consolidation. mais je n’ai pas…
Et toi est-ce que tu as … Prompt for further pair work or written consolidation.