La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
Prenez l’influenza en grippe !
La Tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Transmission des infections
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Médecine et prévention
Tuberculose Maladie infectieuse mortelle sans traitement
Tuberculose pulmonaire
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Mycobacterium tuberculosis
Le Sida (VIH).
Par Maxime Couture Vachon
Les Salmonelles non typhiques
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
L’infection.
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Coéquipiers: Camille, Meri, Sébastien, Judith, Philippe
élaboré par : hejer aloui
Le Don D'organe.
Les volcans et les séismes
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
La tuberculose d’aujourd’hui
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Le cœur.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
De la greffe à l’implantation
Anatomie et physiologie respiratoire
Vaccination et Sérothérapie
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
Les risques biologiques dans le secteur professionnel
Par : John B. ET Emmanuel M.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Formation d’ ambulancier en L’incontinence urinaire.
Les Infections Broncho-pulmonaires. (tuberculose exclue)
Les maladies respiratoires
Les ist.
Les glomérulonéphrites
L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR
Par: Anabelle Pelletier
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
La roséole travail présenté à Daniel Blais Dans le cadre du cours de Sc.Phys. Par Sarah-Kim Simard groupe 02 msi École Secondaire Veilleux 20 avril.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
L’HERPÈS hbyb.
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Prévention VIH / SIDA.
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
Le dépistage du cancer du sein.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
3.6 L’appareil Respiratoire
SIDA qu'est ce que c'est?.
Traduction radiologique de la tuberculose en pneumologie
Plaidoyer pour les chats positifs Quelles maladies ? Le SIDA du chat également appelé FIV ressemble beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans.
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Transcription de la présentation:

La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à ce germe soit bacille de koch. Celui-ci s’attaque généralement aux poumons mais aussi à d’autres organes comme les reins, le cerveau, les os. Il y a environ dix millions de nouveaux cas par ans dans le monde.

SOMMAIRE Evolution du nombre de malades en France au cours des dernières années. L’agent responsable et sa transmission. Les symptômes: manifestation de la maladie Evolution de la maladie chez un tuberculeux Traitements Prévention Conclusion

Evolution du nombre de malades en France au cours des dernières années Comme on peut le constater sur ce diagramme, le bilan de cet évolution est très positif car depuis 34 ans, d’année en année le nombre de cas a constamment régressé, pour arriver à (1972=31167-2006=5192). Renseignements trouvés sur le site : www.invs.fr

L'agent responsable et sa transmission Une personne atteinte de tuberculose peut transmettre la maladie en toussant ou en éternuant. Habituellement, il est possible de contracter la tuberculose à la suite d’un contact proche, fréquent et prolongé avec une personne atteinte ou vivant avec cette personne dans un logement surpeuplé où la circulation de l’air est insuffisante. Des sujets déjà atteints de maladie telle que le diabète, le cancer etc … et qui suivent un traitement sont plus vulnérables. Le principal porteur du germe (bacille de Koch) est l’homme. Une personne en contact avec le malade peut contracter le germe sans pour autant développer la maladie, mais par contre, le bacille de koch qui sommeille en lui peut très bien contaminer d’autres gens qui eux à leur tour pourront ou pas développer la tuberculose Renseignements trouvés sur le site : www.doctissimo.fr

manifestation de la maladie Les symptômes : manifestation de la maladie Voici les symptômes: - perte de poids - perte d’énergie - diminution de l’appétit - fièvre, sueurs nocturnes et toux grasse - crachat de sang renseignement trouvés sur le site: www.cchst.ca

Evolution de la maladie chez un Tuberculeux La maladie évolue en 2 parties : -la première infection: cela correspond au premier contact avec le germe. La contamination se fait par l’inspiration de la bactérie vers les poumons entraînant des lésions pulmonaires (blessure du tissu pulmonaire). Mais les défenses de l’organisme empêchent la multiplication des germes favorisant leur destruction. Dans 9 cas sur 10 la 1ère infection évolue spontanément vers la guérison définitive -le germe se multiplie: certaines maladies favorise sa survenue ( diabète alcoolisme.) Après la première infection, la bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (reins, os, cerveau.) et donc se multiplier Renseignements trouvés sur le site: doctissimo.fr

Traitements comment on la traite? On traite la maladie en plusieurs étapes -on dépiste -en prenant des médicaments antibiotiques(ex: rifampicine, isoniazide.) On dépiste grâce à des examens (voir image de droite) Si la tuberculose n’est pas active il suffit de suivre un seul médicament pour éliminer le germe et ainsi qu’il ne soit plus contagieux. Par contre, si le germe est actif, il faut prendre plus de médicaments et plus longtemps. Attention! il faut bien suivre les recommandations du médecin et bien suivre son traitement.

Prévention : Comment prévenir la maladie ou ses symptômes? Il existe un vaccin contre la tuberculose appelé le BCG qui aide à prévenir certains cas de maladie chez les enfants de moins de 5 ans. On utilise surtout ce vaccin pour les nouveau-nés (0-à 6 mois.)Mais depuis mars 2007 il n’est plus obligatoire. Actuellement, des chercheurs essayent de trouver un autre vaccin qui soignerait encore mieux. Renseignements trouvés sur le site : www.doctissimo.fr

conclusion La tuberculose est provoqué par un germe appelé bacille de koch. Il s’attaque généralement aux poumons. Le nombre de malades baisse régulièrement chaque années. L’agent responsable de sa transmission est: l’homme. Sa transmission ce fait si on a un contact fréquent avec une personne atteinte. elle se contracte le plus souvent en éternuant ou en toussant. Les symptômes de la maladie sont: diminution de l’appétit; perte de poids; perte d’énergie; fièvre; toux grasse et sueurs nocturnes; crachat de sang. La maladie évolue en 2 parties: -le germe entre dans le corps mais grâce aux défenses de l’organisme le germe ne se multiplie pas et donc s’élimine naturellement sans traitements. -le germe se multiplie et donc blesse les organes. On peut traiter grâce à des médicaments .quand le germe n est pas actif, le traitement n’est pas lourd(un seul médicament) et pas long. lorsque il est actif le traitements est lourd et long(plusieurs médicaments comme isoniazide, rifampicine.) On peut prévenir grâce à un vaccin appelé le BCG.